Musées où vous pouvez voir l'intérieur d’autrui © Maison Losseau

8 musées où vous pouvez voir l'intérieur d’autrui

9 mars 2023

Explorez sans complexe la maison d’un architecte, d’un banquier ou d’un poète

Qu’est-ce qui est encore mieux que de faire défiler des photos sur des sites immobiliers en ligne ? Entrer tout simplement dans la maison de quelqu’un. Et c’est possible dans ces huit musées.

1) Château de Seneffe : retour au 18ème siècle

Le Château de Seneffe a été construit au XVIIIe siècle comme maison de campagne "modeste" pour l'entrepreneur Julien de Pester, baron de Seneffe. C'est un joyau néo-classique avec des cheminées méticuleusement décorées et de superbes parquets. Promenez-vous dans le vaste jardin aménagé selon les plans originaux et imaginez-vous dans un roman de Jane Austen

2) Musée Horta : dans la maison de l’architecte

Qui dit architecture bruxelloise dit Victor Horta. Son style art nouveau caractéristique, inspiré de la nature, est toujours présent dans le paysage urbain. Le Musée Horta en est le plus bel exemple. Il s’agit de la maison et de l’atelier de l’architecte lui-même, avec des rampes dorées, un salon avec vue sur le jardin et la plus belle verrière que vous ayez jamais admirée. Une salle supplémentaire a été ouverte récemment, où l’on peut voir la rénovation du bâtiment étape par étape. Même Brad Pitt est déjà passé ici ! Un lieu digne de Hollywood donc.

Passionné(e) par Horta ? La Maison Autrique vaut également le détour. Il s’agit d’une demeure créée par l’architecte et joliment restaurée au cœur de Schaerbeek.

© Musée Horta

3) Maagdenhuis à Anvers : un test de réalité

Le Museum Maagdenhuis mérite également une place dans cette liste. Pendant des siècles, c'était un orphelinat pour filles. Des bols de bouillie, des patchs à coudre et des couvertures enfantines racontent leur histoire émouvante. De la Place de Malines animée, vous entrez dans une oasis de paix, avec de longs couloirs, une petite pièce, une chapelle sobre et une cour intérieure reposante. Au Maagdenhuis, vous pouvez en apprendre davantage sur les soins donnés aux enfants trouvés, aux orphelins et aux pauvres à travers les siècles à Anvers. Vous y trouverez également une belle collection de peintures des XVIe et XVIIe siècles, d’entre autres Rubens, Jordaens et Van Dyck.

4) Villa Empain : luxueux palais Art Déco

La Villa Empain à Ixelles est sans aucun doute l'une des plus belles maisons de Bruxelles. Si nous vivions encore tous chez nos parents à l'âge de 21 ans, le baron Louis Empain, lui, fit construire à cet âge un hôtel aux façades de granit poli et serti de feuilles d'or 23 carats. C'était son rêve que la villa abrite un jour un musée, et c'est ainsi que cela s'est réalisé. Les lignes épurées de l'art déco vous conduisent à travers des pièces dans plus de types de marbre et de bois exotique que vous ne pouvez en trouver sur Pinterest. À ne pas manquer : la salle de bain saisissante en mosaïque bleu vif

© Villa Empain, Sally V, Wikimedia Commons

5) Maison Losseau : un joyau de l’Art Nouveau

Un autre bâtiment magnifique s’offre à notre contemplation, celui de la Maison Losseau. Mons fut également le lieu de résidence d’une famille fortunée. Les parents de Léon Losseau achetèrent cet hôtel particulier en 1873. Après la mort de son père, en 1894, Léon décida de la rénover et d’y ajouter le confort contemporain (bonjour, la fée électricité !). La rénovation dura pas moins de 10 ans, mais le résultat en valut la peine : une porte métallique aux ornements somptueux, des mosaïques de marbre, des vitraux et des meubles recouverts d’or. Avant de pénétrer dans l’hôtel particulier, faites connaissance avec l’homme qui se cache derrière Léon Losseau : le voyageur, le bibliophile et l’artiste.

6) Musée René Magritte : Ceci n’est pas ma maison (quoique ?)

René Magritte, l’homme de la pomme et de la pipe, n’était pas seulement populaire chez nous. Ses œuvres étaient tellement convoitées qu’elles s’achetaient en grand nombre à New York en 1950. L’artiste surréaliste a vécu et travaillé à Bruxelles et a peint près de la moitié de son œuvre dans un appartement à Jette. Il ne figurerait pas dans cette liste si vous ne pouviez pas le visiter ! Au Musée René Magritte, tout a été soigneusement restauré comme Magritte l’a laissé, y compris son chien sur le lit. Avec votre pass musées, vous pouvez également visiter le bâtiment voisin, le Musée d’Art Abstrait, où plus de 200 œuvres du 20e siècle s’offrent à vos yeux curieux.

© Andrea Anoni - Musée René Magritte

7) Musée Gezelle : la maison du poète

À Bruges, vous pouvez visiter la maison natale de Guido Gezelle, ce virtuose de la langue qui adorait la nature, auteur de ‘O krinklende winklende waterding’. Découvrez la vie de l’artiste dans la Musée Gezelle, à travers ses manuscrits, photos, livres et objets personnels. Ne manquez pas d’y chercher L’homme qui donne du feu de Jan Fabre !

8) Musée et jardins Van Buuren : en visite chez un banquier

Vous avez toujours voulu jeter un coup d’œil à l’intérieur d’une villa uccloise ? Avec votre pass musées, c’est possible. Dans une rue tranquille s’élève la maison féerique du banquier David Van Buuren et de son épouse Alice. En jetant un coup d’œil à l’intérieur, où les peintures de Permeke et d’autres artistes tiennent une belle place, on comprend d’emblée qu’il s’agissait d’une famille aisée. Tout est parfait : de la couleur du tapis au panier pour le chien et le chat. Monsieur Van Buuren avait manifestement le sens du détail. Depuis 1973, la maison est ouverte en tant que musée, sous le nom de Musée et Jardins van Buuren. Si vous y venez un jour de soleil, ne manquez pas d’explorer le jardin avec ses roses rouges et son labyrinthe.

Entrer gratuitement dans ces magnifiques demeures ? Achetez votre pass musées et allez-y !

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

307 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital