Musées où vous pouvez voir l'intérieur d’autrui © Maison Losseau

8 musées où vous pouvez voir l'intérieur d’autrui

9 mars 2023

Explorez sans complexe la maison d’un architecte, d’un banquier ou d’un poète

Qu’est-ce qui est encore mieux que de faire défiler des photos sur des sites immobiliers en ligne ? Entrer tout simplement dans la maison de quelqu’un. Et c’est possible dans ces huit musées.

1) Château de Seneffe : retour au 18ème siècle

Le Château de Seneffe a été construit au XVIIIe siècle comme maison de campagne "modeste" pour l'entrepreneur Julien de Pester, baron de Seneffe. C'est un joyau néo-classique avec des cheminées méticuleusement décorées et de superbes parquets. Promenez-vous dans le vaste jardin aménagé selon les plans originaux et imaginez-vous dans un roman de Jane Austen

2) Musée Horta : dans la maison de l’architecte

Qui dit architecture bruxelloise dit Victor Horta. Son style art nouveau caractéristique, inspiré de la nature, est toujours présent dans le paysage urbain. Le Musée Horta en est le plus bel exemple. Il s’agit de la maison et de l’atelier de l’architecte lui-même, avec des rampes dorées, un salon avec vue sur le jardin et la plus belle verrière que vous ayez jamais admirée. Une salle supplémentaire a été ouverte récemment, où l’on peut voir la rénovation du bâtiment étape par étape. Même Brad Pitt est déjà passé ici ! Un lieu digne de Hollywood donc.

Passionné(e) par Horta ? La Maison Autrique vaut également le détour. Il s’agit d’une demeure créée par l’architecte et joliment restaurée au cœur de Schaerbeek.

© Musée Horta

3) Maagdenhuis à Anvers : un test de réalité

Le Museum Maagdenhuis mérite également une place dans cette liste. Pendant des siècles, c'était un orphelinat pour filles. Des bols de bouillie, des patchs à coudre et des couvertures enfantines racontent leur histoire émouvante. De la Place de Malines animée, vous entrez dans une oasis de paix, avec de longs couloirs, une petite pièce, une chapelle sobre et une cour intérieure reposante. Au Maagdenhuis, vous pouvez en apprendre davantage sur les soins donnés aux enfants trouvés, aux orphelins et aux pauvres à travers les siècles à Anvers. Vous y trouverez également une belle collection de peintures des XVIe et XVIIe siècles, d’entre autres Rubens, Jordaens et Van Dyck.

4) Villa Empain : luxueux palais Art Déco

La Villa Empain à Ixelles est sans aucun doute l'une des plus belles maisons de Bruxelles. Si nous vivions encore tous chez nos parents à l'âge de 21 ans, le baron Louis Empain, lui, fit construire à cet âge un hôtel aux façades de granit poli et serti de feuilles d'or 23 carats. C'était son rêve que la villa abrite un jour un musée, et c'est ainsi que cela s'est réalisé. Les lignes épurées de l'art déco vous conduisent à travers des pièces dans plus de types de marbre et de bois exotique que vous ne pouvez en trouver sur Pinterest. À ne pas manquer : la salle de bain saisissante en mosaïque bleu vif