Musée de la Poterie de Raeren © Musée de la Poterie de Raeren

8 musées proches de la frontière

15 juillet 2022

Toujours en Belgique, mais presque à l’étranger

Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour avoir l’impression d’être en vacances. Ces 8 musées sont situés aux confins de la Belgique. En un rien de temps, vous êtes au pays des baguettes, des schnitzels et autres broodjes kroket, mais vous n’avez nul besoin de vous embarrasser d’une valise.

Avec le pass musées, vous pouvez visiter tous ces musées gratuitement. Vous n’avez pas encore le vôtre ? Achetez-le en ligne en un clin d’œil.

En route vers la France : vous sentez déjà l’odeur des croissants ?

Vous avez envie de poser le pied sur le sol français cet été ? Programmez une excursion d’une journée dans ces musées et traversez ensuite la frontière pour découvrir la meilleure viennoiserie du monde.

1) Musée de la Rubanerie cominoise

Fermetures à glissière, lacets pour chaussures ou étiquettes de vêtements... Désormais, tous ces articles sont principalement fabriqués en usine. Mais qu’en était-il dans le passé ? On les produisait de manière traditionnelle, avec des métiers à tisser et un travail laborieux. Le Musée de la Rubanerie, à Comines, nous rappelle ce processus intensif. Dans un atelier authentique, vous trouvez des métiers à tisser vieux de 850 ans, dont on raconte qu’ils fonctionnent encore ! Envie de traverser la frontière ? Allez vous balader sur le pont de la Lys et hop ! bienvenue en France !

© Musée de la Rubanerie

2) Musée du Malgré-Tout

Vous souhaitez remonter un peu plus loin dans le temps, du côté de la préhistoire par exemple ? Alors le Musée du Malgré-Tout à Treignes ne manquera pas de vous passionner. Le musée dispose non seulement d’un espace intérieur rempli d’armes anciennes, mais aussi d’un jardin. Dans le Parc de la Préhistoire, vous pouvez voir des évocations d’habitats préhistoriques. De quoi vous imprégner de l’esprit d’un homme primitif. Suivez les méandres de la rivière et, avant même de vous en rendre compte, vous voilà dans le village français de Molhain.

3) Le Musées Gaumais

Ou le ‘Louvre de la Lorraine belge’. Le Musée Gaumais à Virton captive tous les publics. Si vous êtes passionné(e) par les poteries romaines, si vous aimez vous immerger dans les peintures du XVIIIe siècle ou si vous souhaitez rêver avec nostalgie aux jouets du passé, vous êtes au bon endroit. À propos, il y a de nombreux itinéraires de promenades autour du musée. Qui sait, vous pourriez même vous retrouver en France ?

Une touche d’orange et cap sur les Pays-Bas

Combiner frite belge et croquette de distributeur automatique ? Pas de doute, vous avez un pied à l’étranger.

4) Musée du Chariot

Il y a des musées d’art et des musées consacrés aux... chariots. Dans la commune boisée d’Essen, le Musée du Chariot nous ramène à une époque où le moteur n’existait pas. Un carrosse pour transporter la bourgeoisie, une charrette pour les livraisons du boulanger ou encore un corbillard : ce musée en plein air compte plus de 300 véhicules. Vous apercevez déjà les tulipes ? À la gare frontalière d’Essen, vous êtes à deux pas des Pays-Bas !

5) Les musées de Maaseik

Un passage par Maaseik est une fête à plus d’un titre, car avec votre pass musées, vous pouvez visiter pas moins de 3 musées. Au Musée Archéologique Régional, vous découvrez le mode de vie des anciens habitants du pays mosan. Au Musée de la Pharmacie, vous pouvez respirer les odeurs d’une multitude de pots et récipients curatifs. Enfin, parmi les Trésors de l’Eglise de Sainte-Catherine, vous pouvez découvrir le plus ancien manuscrit du Benelux, le Codex Eyckensis. Ah oui, si on vous adresse la parole dans un dialecte limbourgeois originaire des Pays-Bas, c’est normal, nos voisins ne sont pas loin.