Tuinwinkel Plantentuin Meise © Jardin Botanique de Meise

Acheter au musée: 6 shops surprenants

16 novembre 2023

Le plaisir du shopping culturel garanti

Une pièce de musée vous a impressionné(e) et vous cherchez une publication qui peut vous en apprendre plus à son sujet ? Votre petite-fille fête bientôt son anniversaire et vous désirez lui faire un cadeau culturel ? À moins que vous n’aimiez tout simplement garder un souvenir de votre visite ? Ces boutiques de musées répondent à toutes ces aspirations. Des spécialités locales aux armoiries et aux livres d’art, l’offre est aussi diversifiée que les musées eux-mêmes.

1)  Testez vos doigts verts dans la jardinerie du Jardin Botanique de Meise

Dans cette boutique, les amoureux des plantes en auront pour leur argent. La Boutique du Jardin Botanique de Meise dispose d’un arsenal d’articles liés à la flore, tels que des livres sur les jardins et les plantes pour les débutants et les experts, de nombreuses sortes de graines et de plantes spéciales. Mais n’oubliez pas de flâner, car dans la verdure se cachent également des bijoux, des cartes postales, des jouets pour enfants et des produits locaux pour les gourmets. Pensez aux confitures artisanales et à une large gamme de thés et de cafés. Le miel du jardin botanique provient même de nos propres abeilles !

2) Que du beau au Musée de l’Industrie (Gand)

Des articles produits localement par des gens d'aujourd'hui, mais avec des machines d'autrefois. La boutique du Musée de l’Industrie n’est pas très grande, mais vous ne regretterez pas votre visite. Un plumier pour rassembler tous vos bics, des drapeaux en tissu qui résisteront à toutes vos occasions festives, des carnets pour dresser votre liste de souhaits de vos prochaines visites au musée... Assurez-vous juste d’avoir suffisamment de place pour pouvoir tout transporter… ou achetez simplement un tote bag pour y mettre vos achats. Le tour est joué !

© Musée de l’Industrie

3) Un cadeau au succès garanti dans la boutique du Musée de la Vie wallonne (Liège)

Au Musée de la Vie wallonne, l’exposition et la boutique ne font qu’un. Tandis que les expositions vous font découvrir l’histoire sociale, l’économie, la littérature et le folklore de la Wallonie du 19e siècle, vous avez le plaisir de découvrir que la boutique vous propose en parallèle une gamme de bières, vins, gourmandises, reproductions artistiques, livres, œuvres d’artistes contemporains, céramiques, jouets et autres idées de cadeaux qui respirent la Wallonie. C’est un endroit idéal pour trouver un cadeau ou un souvenir plein d’originalité.

© Musée de la Vie wallonne

4)  Affinez vos connaissances artistiques grâce à la librairie du WIELS (Bruxelles)

Cette librairie particulièrement raffinée, installée dans la salle de brassage, s’adresse aux amateurs exigeants. Le Centre d’art contemporain de Bruxelles propose des publications intéressantes et approfondies sur l’art contemporain, l’architecture ou la photographie. Ne manquez pas les catalogues et les éditions d’ artistes du WIELS, comme ceux dédiés à Marcel Broodthaers, à Didier Vermeiren ou à l’artiste qui y expose actuellement. Et en extra : une sélection de CD, DVD, vinyles, cartes postales et vêtements pour bébés est également disponible, à savourer avant ou après une tasse de café.

© WIELS Bookshop

5) Une ode au fruit rouge et juteux dans la boutique du Musée de la Fraise (Wépion)

Il va sans dire que, dans la boutique du Musée de la Fraise, tout est en rapport avec ce fruit délicieux. Ce qui est surprenant, en revanche, c’est la variété des produits à base de fraises qui y sont exposés. Après une promenade dans le jardin des petits fruits, allez y faire un tour pour acheter de la liqueur de fraise, du cidre de fraise, du sirop de fraise, du jus de pomme-fraise, de la confiture de fraise, de la vinaigrette à la fraise et des bonbons à la fraise. Moins comestibles : les nombreux livres, cartes postales et aimants. Nous vous recommandons : la limonade fraise-mélisse de Simone a soif ! et la bière à la fraise de La Wépionnaise, une brasserie namuroise. La fraise, vous en redemandez ?

© Musée de la Fraise

6) Souvenirs de la ville portuaire au MASshop

Depuis le 1er septembre, la boutique du Museum aan de Stroom (MAS) a fait peau neuve. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau d’anniversaire pour un admirateur de la ville d’Anvers, laissez-vous inspirer par ses articles branchés. Ne manquez pas non plus de jeter un œil au mur de cartes postales, aux nombreux livres, aux affiches et aux différents accessoires. Difficile de repartir les mains vides ! 

© MA

Un conseil pour un cadeau original ?

Offrez une expérience à quelqu’un qui vous est cher : 365 jours de plaisir à la découverte des musées grâce au pass musées. 


244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

320 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital