Acheter au musée : 6 shops surprenants

Tout aussi variées que les collections des musées, ces boutiques vous procurent le plaisir du shopping culturel.

02 decembre 2021

Shop du FOMU - Fotomuseum Antwerpen
© FOMU

Une pièce de musée vous a impressionné(e) et vous cherchez une publication qui peut vous en apprendre plus à son sujet ? Votre petite-fille fête bientôt son anniversaire et vous désirez lui faire un cadeau culturel ? À moins que vous n’aimiez tout simplement garder un souvenir de votre visite ? Ces boutiques de musées répondent à toutes ces aspirations. Des spécialités locales aux armoiries et aux livres d’art, l’offre est aussi diversifiée que les musées eux-mêmes.

1)  Testez vos doigts verts dans la jardinerie du Jardin Botanique de Meise

Dans cette boutique, les amoureux des plantes en auront pour leur argent. La Boutique du Jardin Botanique de Meise dispose d’un arsenal d’articles liés à la flore, tels que des livres sur les jardins et les plantes pour les débutants et les experts, de nombreuses sortes de graines et de plantes spéciales. Mais n’oubliez pas de flâner, car dans la verdure se cachent également des bijoux, des cartes postales, des jouets pour enfants et des produits locaux pour les gourmets. Pensez aux confitures artisanales et à une large gamme de thés et de cafés. Le miel du jardin botanique provient même de nos propres abeilles !

Jardin botanique de Meise
© Jardin botanique de Meise

2) Un bond dans le passé dans la boutique du Musée Gallo-Romain (Tongres)

C’est comme si vous aviez atterri dans le film ‘Gladiator’. La boutique du musée Gallo-Romain regorge d’objets pour toute la famille. Pour les adultes, on y trouve des gadgets, des romans historiques, des bandes dessinées et des écrits d’auteurs classiques, mais la boutique est également incontournable pour les petits Romains. Jeux de société avec une touche historique, kits de bricolage, DVD, boucliers et épées, figurines et livres. Vous ne savez pas où donner de la tête.

Musée Gallo-Romain, Tongres
© Musée Gallo-Romain, Tongres

3) Un cadeau au succès garanti dans la boutique du Musée de la Vie wallonne (Liège)

Au Musée de la Vie wallonne, l’exposition et la boutique ne font qu’un. Tandis que les expositions vous font découvrir l’histoire sociale, l’économie, la littérature et le folklore de la Wallonie du 19e siècle, vous avez le plaisir de découvrir que la boutique vous propose en parallèle une gamme de bières, vins, gourmandises, reproductions artistiques, livres, œuvres d’artistes contemporains, céramiques, jouets et autres idées de cadeaux qui respirent la Wallonie. C’est un endroit idéal pour trouver un cadeau ou un souvenir plein d’originalité.

Musée de la Vie wallonne
© Musée de la Vie wallonne

4)  Affinez vos connaissances artistiques grâce à la librairie du WIELS (Bruxelles)

Cette librairie particulièrement raffinée, installée dans la salle de brassage, s’adresse aux amateurs exigeants. Le Centre d’art contemporain de Bruxelles propose des publications intéressantes et approfondies sur l’art contemporain, l’architecture ou la photographie. Ne manquez pas les catalogues et les éditions d’artistes du WIELS proprement dit, comme Industrial Poems. The Complete Catalogue of the Plaques 1968–1972, dans le cadre de l’actuelle exposition Broodthaers. Petit plus : une sélection de CD, DVD, vinyles, cartes postales et bibelots est également disponible, à apprécier avant ou après un café.

WIELS Bookshop
© WIELS Bookshop

5) Une ode au fruit rouge et juteux dans la boutique du Musée de la Fraise (Wépion)

Il va sans dire que, dans la boutique du Musée de la Fraise, tout est en rapport avec ce fruit délicieux. Ce qui est surprenant, en revanche, c’est la variété des produits à base de fraises qui y sont exposés. Après une promenade dans le jardin des petits fruits, allez y faire un tour pour acheter de la liqueur de fraise, du cidre de fraise, du sirop de fraise, du jus de pomme-fraise, de la confiture de fraise, de la vinaigrette à la fraise et des bonbons à la fraise. Moins comestibles : les nombreux livres, cartes postales et aimants. Nous vous recommandons : la limonade fraise-mélisse de Simone a soif ! et la bière à la fraise de La Wépionnaise, une brasserie namuroise. La fraise, vous en redemandez ?

Musée de la Fraise
© Musée de la Fraise

6)   Tout pour votre passion de la photographie dans la boutique du FOMU à Anvers

Si vous voulez devenir photographe amateur ou si vous cherchez simplement un cadeau d’anniversaire génial, à la boutique du FOMU – Musée de la Photographie d’Anvers, vous êtes à la bonne adresse. Les livres consacrés à la photographie y sont légion, mais avec les kits de photographie à faire soi-même, vous pouvez également mettre ces connaissances en pratique. Il est difficile de repartir les mains vides, car des cartes postales d’artistes locaux, des jeux de société auxquels vous n’auriez pas pensé vous-même, des sacs à provisions pratiques et des appareils photo Polaroïd vous attendent également. 

FOMU
© FOMU

Un dernier conseil pour un cadeau de Noël original ? Cette année, offrez une expérience à quelqu’un qui vous est cher : 365 jours de plaisir à la découverte des musées grâce au pass musées. Maintenant dans une version en édition limitée ‘David Hockney’.

211 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

274 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass