Citytrip à Charleroi

Découvrez les plus beaux musées de la ville de Spirou !

03 septembre 2020

Spirou
© Sans droits

De prime abord, Charleroi n'est pas un choix évident en tant que destination pour un citytrip. N'est-ce pas la ville du football et des avions? Certes, mais cette ville en bords de Sambre a bien plus à offrir. Nous avons suivi les traces de "Spirou" - le super-héros de la bande dessinée - et nous nous sommes plongés dans le passé minier, pour émerger ensuite dans le monde des arts contemporains.

Nous descendons à Charleroi-Sud et saluons Spirou, qui nous attend sur la Place de la Gare - la célèbre bande dessinée existait déjà en 1938 auprès de la maison d'édition Dupuis à Charleroi. Il serait tentant de pénétrer directement en ville, mais nous décidons d'aborder notre excursion de façon logique, ce qui implique de débuter par un plongeon dans le célèbre passé minier de la ville, sur le site du Bois du Cazier

Charlotte Jeuniaux - Le Bois du Cazier
© Charlotte Jeuniaux - Le Bois du Cazier

Un bus nous emmène rapidement à Marcinelle et ce court trajet est à lui seul une forme de voyage dans le temps, car plus nous approchons du site du musée, plus les terrils qui nous entourent émergent du paysage. Le passé est parfois poussiéreux, mais le site du Bois du Cazier est un complexe lumineux et moderne qui laisse les vieux bâtiments dans leur splendeur, alors que l'intérieur, lui, raconte l'histoire du site minier dans un agencement dynamique.

Cette histoire nous chagrine quelque peu, car le musée traite principalement de la grande catastrophe minière de 1956, qui a provoqué la mort de centaines de mineurs lors d’un incendie sur le site. Pas à pas, le musée vous emmène vers ce moment dramatique, à travers une reconstitution des couloirs sombres, où vous vivez une véritable "expérience minière" grâce à des extraits sonores et un éclairage ajusté. Lorsque nous croisons ensuite les beaux portraits d'hommes qui n'ont plus jamais refait surface, cela ne nous laisse pas de marbre.

museumpassmusées - Le Bois du Cazier