Spirou © museumPASSmusées

Citytrip à Charleroi

9 mars 2023

Découvrez les plus beaux musées de la ville de Spirou

De prime abord, Charleroi n’est pas un choix évident en tant que destination pour un citytrip. N’est-ce pas la ville du football et des avions ? Certes, mais cette ville en bord de Sambre a bien plus à offrir. Suivez les traces de Spirou, le héros de bande dessinée, et plongez dans le passé minier pour refaire surface dans le monde des arts contemporains.

Dans les profondeurs de la terre au Bois du Cazier

Montez dans le train et prenez un billet pour Charleroi-Central (votre pass musées vous donne droit à 5 trajets à moitié prix !). À l’arrivée, saluez Spirou de la main, personnage emblématique de la ville, puisque le célèbre magazine de bande dessinée éponyme a été créé dès 1938 ( !) par l’éditeur Dupuis à... Charleroi, bien sûr.

Il est tentant de partir immédiatement à la découverte de la ville, mais commencez plutôt votre périple en vous plongeant dans le célèbre passé minier de Charleroi, sur le site du Bois du Cazier.  Pour ce faire, prenez le bus en direction de Marcinelle. Ce court trajet est à lui seul une forme de voyage dans le temps, car plus vous approchez du site du musée, plus les terrils qui vous entourent émergent du paysage. Le passé est parfois poussiéreux, mais le site du Bois du Cazier est un complexe lumineux et moderne qui a laissé les vieux bâtiments dans leur splendeur d’antan, alors que l’intérieur, lui, raconte l’histoire du site minier dans un agencement dynamique.

© Charlotte Jeuniaux - Le Bois du Cazier

Cette histoire impose une certaine forme de respect, car le musée traite principalement de la grande catastrophe minière de 1956, qui a provoqué la mort de centaines de mineurs lors d’un incendie sur le site. Pas à pas, le musée vous emmène vers ce moment dramatique, à travers une reconstitution des couloirs sombres, où vous vivez une véritable ‘expérience minière’ grâce à des extraits sonores et un éclairage ajusté. Lorsque vous découvrez les magnifiques portraits des hommes qui ne sont jamais remontés à la surface, vous ne pouvez vous empêcher d’éprouver un profond sentiment de tristesse.

© museumpassmusées - Le Bois du Cazier

Mais le Bois du Cazier ne raconte pas seulement une histoire du passé - dans une pièce voisine, le musée établit de façon transparente le lien avec la migration de main-d’œuvre contemporaine. Vous pouvez d’ailleurs pénétrer dans une petite maison ouvrière reconstituée (un peu oppressant, cet espace exigu !). De grandes familles, dans de petites maisons, qui sont venues ici pour travailler dur, dans l’espoir d’une vie meilleure - l’histoire se répète, avec seulement une légère différence d’accent, semble suggérer le musée.

Étape suivante : les beaux-arts au BPS22

Le moment est venu de regagner la ville. De retour à la gare, continuez à marcher en direction du BPS22, le Musée d’Art de la Province de Hainaut. Cette promenade à travers la cité dure environ 25 minutes, mais vous pouvez aussi prendre le métro pour plus de commodité.

Le musée a récemment fait l’objet d’une rénovation complète. L’espace d’exposition lumineux est plus épuré que jamais et accueille pas moins de quatre expositions temporaires ! Dans Stayin’ Alive, le BPS22 montre que Paul Valéry et Yves Adrien détestaient tous deux les musées. Et dans Merci Facteur ! Mail art #5, vous avez l'occasion de découvrir de fabuleuses cartes postales. Faites également connaissance avec les travaux de deux Jean-Pierre : les peintures à l’huile de Ransonnet et les sérigraphies de Point.