L'Expo Nationale édition Ensor © museumPASSmusées

L’Expo Nationale : comment évaluer une œuvre d’art ?

2 mai 2024

5 conseils pour sélectionner celle que vous préférez

Vous avez encore jusqu’au 19 mai pour participer à la sélection des œuvres d’art qui seront présentées lors de L’Expo Nationale édition Ensor. Cet événement, qui ouvrira ses portes cet été à KBR à Bruxelles, se compose exclusivement de travaux réalisés par des talents amateurs de Belgique, tous inspirés de l’œuvre de James Ensor. Actuellement, quelque 2 000 artistes enthousiastes ont posé leur candidature, mais seuls 70 d’entre eux seront finalement invités à exposer au musée.

Parallèlement à un jury professionnel, le grand public est également invité à choisir certains des lauréats. Votre vote peut donc aider un artiste peu connu à réaliser son rêve. Mais comment choisir celui ou celle que vous préférez ? Ce qui revient à dire : quand un travail artistique devient-il vraiment ‘bon’ ? Vanessa Braekeveld est commissaire de l’actuelle exposition Ensor à KBR et membre du jury de L’Expo Nationale. Son conseil : posez-vous les cinq questions suivantes avant de juger une œuvre.

1) Que vous dit votre intuition ?

Bien entendu, vous pouvez analyser une œuvre d’art à l’infini, mais il est quelquefois préférable de suivre votre intuition. Ainsi, l’œuvre vous fait-elle sourire lorsque vous la regardez ? Vous touche-t-elle profondément ? Vous y reconnaissez-vous ? Ou vous incite-t-elle à réfléchir ? Peu importe la raison : si ce que vous voyez vous interpelle, c’est une raison suffisante pour voter en sa faveur.

2) Y a-t-il une vraie maîtrise de la technique ?

Une œuvre d’art peut également vous épater par la qualité de sa réalisation. Les coups de pinceau sont-ils précis ? De quelle manière la lumière s’intègre-t-elle dans la photo ? Avec quelle délicatesse une pierre est-elle taillée ? Ces critères peuvent également déterminer si une œuvre mérite votre vote.

3) Le travail a-t-il une dimension sociétale ?

Parfois, un artiste veut aller plus loin : en plus de réaliser une œuvre belle ou de qualité, il entend aussi transmettre un message. Un message qui renvoie à la société contemporaine, pose question ou fait ressentir certaines choses. Vous adhérez à l’histoire que l’artiste veut raconter ? Alors cette œuvre mérite peut-être votre vote.

Vous avez voté ? Vous pouvez gagner un prix

Une voix représente un grand soutien pour un artiste. C’est la raison pour laquelle nous tenons à vous remercier. Vous avez exprimé votre opinion ? Alors tentez votre chance et gagnez peut-être 1 an d’œuvres d’art à la maison. Le principe est identique à celui d’une bibliothèque, mais avec des œuvres d’art. Un bel élément de décoration pour votre intérieur.

4) Observez-vous un lien avec James Ensor ?

Le thème de la troisième édition de L’Expo Nationale est James Ensor, peintre belge décédé il y a 75 ans aujourd’hui. Tout(e) participant(e) à l’exposition doit donc s’inspirer du maître dans la réalisation de son travail. Cela peut se faire de manière formelle ou thématique. Voyez-vous un lien avec Ensor ? Cela peut être une bonne raison de choisir une œuvre.

5) Vous êtes étonné(e) ?

Vous pouvez également apprécier une œuvre d’art en fonction de la manière dont elle est réalisée. Ainsi, un artiste peut donner une dimension nouvelle ou surprenante à une forme d’art traditionnelle, comme une peinture. Classique au premier abord, l’œuvre peut soudainement vous faire un effet particulier. Une œuvre qui vous surprend ou vous étonne a toujours quelque chose d’exceptionnel.

Prêt(e) à voter !

Maintenant que vous savez à quoi prêter attention, plongez dans les très nombreuses candidatures à L’Expo Nationale. Faites-les défiler et votez pour votre projet préféré. Qui sait, grâce à votre vote, vous pourrez peut-être aller contempler cette œuvre à KBR, du 28 juin au 31 juillet.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

308 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées