Expo Dieric Bouts in M Leuven © Rudi Van Beek - Bouts dans l'église à Louvain

Exposition phare : Dieric Bouts au M Leuven

19 octobre 2023

Les points communs entre Star Wars et un maître flamand du XVe siècle

Cette année, la ville de Louvain met en lumière l’un de ses peintres les plus éminents : Dieric Bouts (environ 1410-1475). Souvent évoqué au même titre que Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden, Bouts est l’un des plus célèbres maîtres flamands. En 1472, il a même été nommé peintre de la ville de Louvain. Aujourd’hui, la ville lui rend hommage en organisant le grand festival ‘New Horizons | Dieric Bouts’ : quatre mois de Bouts à volonté.

Le point culminant du festival est sans aucun doute l’exposition au M Leuven, où ses œuvres ont été réunies dans sa ville natale. Une bonne dose de culture et de plaisir pour égayer les journées humides d’automne.

L’exposition se tiendra du 20 octobre 2023 au 14 janvier 2024.

► Un ticket pour ‘DIERIC BOUTS’ coûte 12 €, mais grâce au pass musées, vous bénéficiez d’un accès totalement gratuit, ainsi qu’à 235 autres musées. Achetez votre pass musées ici.

25 Bouts (et autres sommités) sous un même toit

Lorsque Dieric Bouts reçoit le titre de peintre de la ville de Louvain, celle-ci traverse une période d’urbanisation intensive. L’université connaît alors ses heures de gloire et Bouts en profite également : en peu de temps, il devient un artiste de la Renaissance très convoité, tant ici qu’à l’étranger.

En temps normal, il vous faudrait parcourir presque toute l’Europe pour découvrir ses œuvres, depuis le Louvre à Paris jusqu’à The National Gallery à Londres. Le M Leuven vous simplifie la vie en rapatriant les œuvres dans leur pays d’origine. Quelque 25 œuvres de Bouts vous attendent dans la ville étudiante la plus accueillante de Flandre.

Bouts et Star Wars : une histoire d’amour ?

Son heure de gloire est peut-être passée, mais Bouts est loin d’être un personnage désuet. Même après cinq siècles, il reste plus que jamais d’actualité. Pour le prouver, le musée juxtapose son œuvre à des thèmes tels que la photographie sportive, les jeux et la publicité. Cette dernière, par exemple, a toujours eu pour objectif de convaincre le public de quelque chose. Un triptyque religieux de Bouts remplit exactement le même rôle : convaincre les croyants de vivre pieusement, comme le Christ le fait sur la toile. La ressemblance avec les décors de Star Wars est également saisissante. Des monstres volants dans un décor futuriste ? Nous savons où George Lucas a puisé son inspiration.

Star Wars et Dieric Bouts
© En haut : Dieric Bouts (The Fall of the Damned) - En bas : Star Wars (Attack of the Clones)

Bouts est souvent considéré comme un outsider parmi les maîtres flamands parce qu’il n’était pas un adepte de la dramatisation dans ses œuvres. Il n’est pas un génie romantique ou un inventeur génial, mais un créateur d’images. Bouts fait ce que l’on attend de lui : il utilise des techniques innovantes pour parvenir à la meilleure illustration possible.

PS : Outre ‘Dieric Bouts’, il y a beaucoup d’autres expositions phares cet automne. Découvrez-les ici ›

Célébrez quatre mois de Bouts avec ‘New Horizons’

Si, après l’exposition, vous ne vous lassez pas de cet artiste fascinant, Louvain vous réserve encore toute une série d’activités. Pendant le festival ‘New Horizons | Dieric Bouts’, vous pourrez assister à des concerts et à des spectacles, partir à la chasse aux photos ou participer à des visites guidées dans divers endroits de la ville. Consultez le programme complet et réservez votre journée à Louvain !

► Envie d’un accès au M Leuven et à plus de 235 autres musées ? Optez pour le pass musées.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

305 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées