7 expositions à voir absolument

Vous manquez de temps ? Visitez au moins une de ces expos !

22 septembre 2022

KMSKA
© KSMSKA © Sanne De Block

La nouvelle saison culturelle s’est ouverte. Frottez-vous les mains et préparez votre pass musées, car une multitude de nouvelles expos nous attendent. Certaines sont très sérieuses, d’autres nous émeuvent ou font travailler nos zygomatiques. Il y en a pour tous les goûts. Impossible de choisir ? Nous vous comprenons. Voici nos 7 préférées.

1) KMSKA : voilà 10 ans qu’on attend

Enfin ! Nous avons du mal à cacher notre enthousiasme. Après une rénovation d’environ 10 ans, le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers rouvre ses portes. Attendez-vous à des décors somptueux, la plus grande collection Ensor au monde et des chefs-d'œuvre internationaux tels que la Madone de Fouquet. Au programme également : une pièce audio, des ateliers où l’on se met soi-même à l’ouvrage, de la réalité virtuelle et un tout nouveau jardin. On pourrait se promener pendant des heures dans ce musée.

À partir du 24 septembre 2022

En savoir plus sur le KMSKA rénové ›

2) Joan Miró au BAM : explosion haute en couleurs

N'hésitez pas à placer Joan Miró au même niveau que Picasso et Dalí. Maître du surréalisme, cet artiste espagnol sera cet automne au BAM de Mons. Ou du moins 100 de ses chefs-d'œuvre. La collection comprend non seulement des peintures, mais aussi des dessins, des céramiques et des sculptures. Plongez dans son univers unique peuplé de tant de couleurs et de formes abstraites qu’il vous met en joie. Grâce à la présentation interactive du musée, vous comprendrez encore mieux ce qui se passait dans la tête du peintre.

Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023

En savoir plus sur Miró au BAM ›

Joan Miró (Barcelona 1893 – Palma di Mallorca 1983) Mont-Roig, le Pont, 1917 Huile sur toile 46,1 x 57,7 cm David and Ezra Nahmad Collection ©Courtesy of the David and Ezra Nahmad Collection © Successio Miró / ADAGP 2022
© Joan Miró (Barcelona 1893 – Palma di Mallorca 1983) Mont-Roig, le Pont, 1917 Huile sur toile 46,1 x 57,7 cm David and Ezra Nahmad Collection ©Courtesy of the David and Ezra Nahmad Collection © Successio Miró / ADAGP 2022

3) Mode et Psyché : l’habit fait le moine à Anvers et Gand

Votre premier jour d’école, votre premier jour de travail ou votre tout premier rendez-vous galant. Ils proposent tous le même dilemme : que vais-je porter ? Une question qui n’a rien de banal, car la façon dont nous nous habillons dépend de qui nous sommes. C'est aussi ce que pensent le Musée Dr Guislain de Gand et le MoMu - Musée de la Mode Anvers, qui s'associent pour une double exposition.

Le Musée Dr Guislain réunit des artistes exceptionnels qui utilisent chacun à leur manière le vêtement ou le textile pour faire leur place dans le monde. Le MoMu se penche sur le regard que nous portons sur notre propre corps en abordant des thèmes tels que la dysmorphie corporelle et l'évolution des poupées mannequins.

Du 1er octobre 2022 au 26 février 2023

En savoir plus sur Mirror Mirror, Mode et Psyché ›

4) Didier Vermeiren au WIELS : une œuvre monumentale

Ils semblent avoir été créés l'un pour l'autre : les œuvres blanches de Didier Vermeiren s'intègrent parfaitement au décor blanc comme neige du WIELS. Cet artiste belge, qui fait la navette entre Bruxelles et Paris, est reconnu comme l'un des principaux sculpteurs européens.

Ses œuvres sont exposées dans le monde entier, du MoMA à New York au Centre Pompidou à Paris. Nous devons heureusement pas aller aussi loin, car en septembre, le WIELS accueillera l'artiste à Bruxelles. Outre ses sculptures, vous y trouverez également une œuvre photographique. Vermeiren a élevé au rang d’art la capture de ses sculptures avec un appareil photo.

Du 9 septembre 2022 au 8 janvier 2023

En savoir plus sur Didier Vermeiren au WIELS ›

5) Pourquoi nous aimons l’Égypte, d’après Mariemont

De Rihanna déguisée en Néfertiti aux statues du Sphinx dans la vitrine, en passant par les pyramides en briques Lego, l'Égypte ancienne intrigue le monde occidental depuis longtemps. Le Musée royal de Mariemont se penche sur cette fascination avec une exposition temporaire. En parcourant différentes pièces, telles qu'un salon, une bibliothèque et un jardin, vous découvrirez comment la culture égyptienne trouve sa place dans nos intérieurs contemporains.

Du 24 septembre 2022 au 16 avril 2023

En savoir plus sur ‘Égypte. Éternelle passion’ ›

Expo 'Egypte. Eternelle passion' du Musée royal de Mariemont
© Expo 'Egypte. Eternelle passion' du Musée royal de Mariemont

6) Hugo van der Goes à Bruges : face à face avec la mort

La Mort de Marie’ de Hugo van der Goes est l'un des chefs-d'œuvre du Sint-Janshospitaal de Bruges. Bien que le tableau ait déjà 550 ans, il continue à intriguer et inspirer d'autres artistes. Cinq nouveaux maîtres, dont la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, montrent que les thèmes de van der Goes sont plus que jamais d'actualité. Chaque nouveau maître introduit un thème allant de la spiritualité aux adieux.

Vous en voulez plus ? Le Sint-Janshospitaal prévoit également des visites guidées pour les jeunes, des ateliers pour enfants, des concerts et des spectacles

Du 28 octobre 2022 au 5 février 2023

En savoir plus sur Hugo van der Goes à Bruges ›

7) Supercars à Autoworld Brussels : pour les fans des pneus qui crissent

Vous adorez les crissements de pneus et le ronflement des pots d'échappement ? Dans ce cas, n'oubliez pas de noter le 9 décembre dans votre agenda, car Autoworld Brussels ouvre à nouveau une exposition de Supercars. Ferrari, Lamborghini, McLaren, Bugatti, Audi... les reines des circuits n'attendent plus que vous.

Du 9 décembre 2022 au 28 janvier 2023

En savoir plus sur Supercars 2 à Autoworld ›



Envie de choisir vos expositions préférées dans l’aperçu ? Allez-y !

Vous n’avez pas encore de pass musées pour visiter gratuitement nos +220 musées ? Commandez-le ici.

225 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

275 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital