7 expositions à voir absolument

Vous manquez de temps ? Visitez au moins une de ces expos !

10 février 2022

Universal Human Rights - Kazerne Dossin
© Kazerne Dossin

La nouvelle année a commencé et même très bien commencé ! Frottez-vous les mains et préparez votre pass musées, car toute une série de nouvelles expos passionnantes se profilent à l’horizon. Parfois, très sérieuses, parfois pleines d’émotions ou d’humour. Bref, il y en a pour tous les goûts. Difficile de choisir ? Nous comprenons votre dilemme. En tout cas, voici nos 7 expos préférées.

1)      C’est votre droit

Que vous ayez le droit à l’éducation, que vous puissiez pratiquer votre propre religion et que l’esclavage soit condamnable, tout cela semble on ne peut plus logique. Mais quelle est l’origine de ces droits ? La réponse se trouve à la Kazerne Dossin à Malines, plus précisément dans l’exposition temporaire ‘Universal Human Rights‘.

Il ne s’agit pas d’un simple rappel des 30 textes de loi bien connus, mais d’une recherche de ce qu’ils signifient pour chacun d’entre nous. N’hésitez pas à venir avec vos enfants, car ils peuvent se balader dans l’exposition en suivant un parcours spécial, en compagnie d’Alain, l’extraterrestre. Les ados trouveront eux aussi leur bonheur en suivant le circuit réservé aux jeunes.

2)      Aaah ! Des araignées !

Mais pourquoi avons-nous si peur de ces pauvres créatures à huit pattes ? Elles sont inoffensives, utiles, et pourtant nous préférons ne pas en avoir dans la maison. Le Musée d’Histoire naturelle et du Vivarium de Tournai tente aujourd’hui de nous aider à nous débarrasser de cette peurirrationnelle.

L’exposition Arachnida nous aide dans cette démarche, en nous confrontant délicatement à d’innombrables spécimens vivants et parfois magnifiques, et en soulignant leur valeur écologique. Envie de relever le défi de la visite ?

3)      De la caverne aux champs

Un musée où l’on trouve à la fois une caverne, un terrain de jeu et des champs. Intriguant, pas vrai ? En parcourant l’exposition MIMA Reload, vous découvrez un aperçu des artistes et des œuvres qui y sont passés ces dernières années.

Au premier étage (‘la caverne’), vous y trouvez des œuvres qui, comme la caverne de Platon, interrogent la réalité et la fiction. Au deuxième étage, ce sont des œuvres que les artistes ont laissées au MIMA comme jouets qui vous attendent. Le troisième étage (‘les champs Elisées’) vous confronte à l’hypothétique fermeture du musée : quel héritage restera-t-il lorsque le MIMA fermera ses portes en 2027 ?

MIMA Reload