7 expositions à voir absolument

Vous manquez de temps ? Visitez au moins une de ces expos !

10 février 2022

Universal Human Rights - Kazerne Dossin
© Kazerne Dossin

La nouvelle année a commencé et même très bien commencé ! Frottez-vous les mains et préparez votre pass musées, car toute une série de nouvelles expos passionnantes se profilent à l’horizon. Parfois, très sérieuses, parfois pleines d’émotions ou d’humour. Bref, il y en a pour tous les goûts. Difficile de choisir ? Nous comprenons votre dilemme. En tout cas, voici nos 7 expos préférées.

1)      C’est votre droit

Que vous ayez le droit à l’éducation, que vous puissiez pratiquer votre propre religion et que l’esclavage soit condamnable, tout cela semble on ne peut plus logique. Mais quelle est l’origine de ces droits ? La réponse se trouve à la Kazerne Dossin à Malines, plus précisément dans l’exposition temporaire ‘Universal Human Rights‘.

Il ne s’agit pas d’un simple rappel des 30 textes de loi bien connus, mais d’une recherche de ce qu’ils signifient pour chacun d’entre nous. N’hésitez pas à venir avec vos enfants, car ils peuvent se balader dans l’exposition en suivant un parcours spécial, en compagnie d’Alain, l’extraterrestre. Les ados trouveront eux aussi leur bonheur en suivant le circuit réservé aux jeunes.

2)      Aaah ! Des araignées !

Mais pourquoi avons-nous si peur de ces pauvres créatures à huit pattes ? Elles sont inoffensives, utiles, et pourtant nous préférons ne pas en avoir dans la maison. Le Musée d’Histoire naturelle et du Vivarium de Tournai tente aujourd’hui de nous aider à nous débarrasser de cette peurirrationnelle.

L’exposition Arachnida nous aide dans cette démarche, en nous confrontant délicatement à d’innombrables spécimens vivants et parfois magnifiques, et en soulignant leur valeur écologique. Envie de relever le défi de la visite ?

3)      De la caverne aux champs

Un musée où l’on trouve à la fois une caverne, un terrain de jeu et des champs. Intriguant, pas vrai ? En parcourant l’exposition MIMA Reload, vous découvrez un aperçu des artistes et des œuvres qui y sont passés ces dernières années.

Au premier étage (‘la caverne’), vous y trouvez des œuvres qui, comme la caverne de Platon, interrogent la réalité et la fiction. Au deuxième étage, ce sont des œuvres que les artistes ont laissées au MIMA comme jouets qui vous attendent. Le troisième étage (‘les champs Elisées’) vous confronte à l’hypothétique fermeture du musée : quel héritage restera-t-il lorsque le MIMA fermera ses portes en 2027 ?

MIMA Reload
© MIMA Reload

4)      Il était une fois trois Belges…

Qu’ont en commun la Belgique et l’Argentine ? Sans doute ni le climat ensoleillé, ni les frites. Le Mu.ZEE à Ostende prouve qu’il existe pourtant un lien caché avec l’exposition Belgique-Argentine. Modernismes transatlantiques, 1910-1958.

Vous y découvrez l’histoire peu connue de trois Belges qui sont entrés en contact avec des artistes argentins. Le peintre Paul Delvaux était l’un d’entre eux, qui a entretenu toute sa vie une amitié avec l’artiste belgo-argentin Julio Payro. Le Mu.ZEE prouve qu’une telle camaraderie peut mener à des réalisations magnifiques, avec une superbe collection d’œuvres modernistes des deux pays.

5)      L’homme à la cigarette

BOZAR est un incontournable de notre liste. Après l’énorme succès de la double exposition consacrée à Hockney, le musée fait place à un nouvel artiste : Rinus Van de Velde, voyageur de salon autoproclamé, toujours avec une cigarette au bec.

Qu’il s’agisse d’un dessin ou d’une sculpture, avec Van de Velde, vous atterrissez dans un autre univers, où la réalité et l’imagination fusionnent à merveille. BOZAR présente ses meilleures œuvres au travers de l’exposition Inner Travels’.

Art'denne - DHAM
© Art'denne - DHAM

6)      À la recherche de l’‘art’ en Ardenne

Ne serait-ce que pour le joli jeu de mots : Art’denne, au Durbuy History & Art Museum, vaut sans nul doute le détour. Depuis des années, les artistes dépeignent ce qui rend les Ardennes si uniques, du caractère fort des habitants aux paysages vallonnés. Le musée a également invité 20 artistes contemporains à présenter leur vision des Ardennes. Avec un regard neuf, vous pouvez ensuite explorer vous-même la région parsemée de collines et de bois.

7)      Tout ce qui brille n’est pas or 

Quelqu’un sait-il d’où vient le cobalt contenu dans notre cher smartphone ? Eh bien, du Congo, où la matière première est extraite dans des conditions souvent avilissantes. Il existe ainsi de nombreux autres exemples d’objets de notre quotidien occidental qui sont fabriqués dans des matériaux pas vraiment ‘catholiques’.

Kunsthal Extra City à Anvers en profite pour monter une exposition : à travers des œuvres de Sammy Baloji, Monira Al Qadiri et d’autres, Made in X - To the Bone se penche sur les matières premières sur lesquelles repose notre société de consommation.

Envie de choisir vos expositions préférées dans l’aperçu ? Allez-y !

Vous n’avez pas encore de pass musées pour visiter gratuitement nos +200 musées ? Commandez-le ici.

223 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

284 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital