7 expositions à voir absolument
Vous manquez de temps ? Visitez au moins une de ces expos !

Les fêtes de fin d’année sont terminées et vous avez à nouveau de la place dans votre agenda ? Frottez-vous les mains et préparez votre pass musées, car une multitude de nouvelles expos nous attendent. Certaines sont très sérieuses, d’autres nous émeuvent ou font travailler nos zygomatiques. Il y en a pour tous les goûts. Impossible de choisir ? Nous vous comprenons. Voici nos 7 préférées.
1) Theodoor Rombouts au Musée des Beaux-Arts de Gand : notre Caravage
Le Musée des Beaux-Arts de Gand, le plus ancien musée de Belgique, souffle cette année ses 225 bougies. Pour l’occasion, l’institution organise la toute première exposition consacrée exclusivement à l’artiste Theodoor Rombouts. Son premier tableau, l’’Allégorie des cinq sens’, y est accroché depuis un certain temps, mais il sera désormais rejoint par d’autres œuvres de sa collection. Rombouts était un confrère de Rubens, mais en Italie, il s’est également inspiré du Caravage. Son œuvre est devenue un mélange unique, où le baroque côtoie le caravagisme.
Du 21 janvier au 23 avril 2023
En savoir plus au sujet de Theodoor Rombouts ›
2) Local Heroes au MIMA : quand le sport et la culture mettent le feu
Pour l’exposition ‘Local Heroes’, le MIMA - Millennium Iconoclast Museum of Art s’associe à deux clubs de boxe bruxellois. Le musée sera transformé en un temple dédié à ce sport, inspiré du gymnase athénien où Aristote a ouvert sa première école de philosophie. Un jeu entre l’esprit et le corps dans lequel vous ne vous contentez pas d’apprendre à connaître la boxe, mais où vous pouvez également le vivre. Via des photos et des dessins, mais aussi des jeux de lumière, des vidéos, des peintures murales et un véritable ring de boxe.
Du 3 février au 28 mai 2023

3) Futuro Gentile au CID : pour les fans d’architecture
Vous êtes du genre à passer des heures à faire défiler des images d’architecture sur Pinterest ? À moins que vous n’adoriez le design d’intérieur ? Alors l’exposition ‘Futuro Gentile’ mérite de figurer en tête de liste dans votre agenda. Le CID, Centre d’Innovation et de Design du Grand-Hornu, a invité l’architecte italien Michele De Lucchi et son équipe de 30 collaborateurs du studio Circle. Notre monde change à la vitesse de l’éclair et nous ne sommes pas toujours optimistes quant à l’avenir. Par son travail, De Lucchi montre que nous devons croire en nos propres capacités. Un message positif, habillé d’un design qui fait forte impression.
Du 12 février au 27 août 2023
En savoir plus au sujet de Futuro Gentile ›
4) Rembrandt au Musée De Reede : photographe avant la lettre
Ce n’est un secret pour personne que Rembrandt savait manier le pinceau. Mais saviez-vous que l’artiste néerlandais a également réalisé des dessins et des gravures magistrales ? Exclusivement consacré à l’art graphique, le Musée De Reede, d’Anvers, met ce talent en lumière. Vous y trouverez quelque 80 œuvres aux thèmes aussi divers que ses peintures : des autoportraits aux paysages en passant par des scènes mythologiques. Rembrandt avait une vision du monde presque contemporaine et photographique, à une époque bien antérieure à l’invention de l’appareil photo.
Du 27 janvier au 22 mai 2023
En savoir plus au sujet de Rembrandt au Musée De Reede ›
5) Expéditions d’Égypte au Musée Art & Histoire : deux siècles de découvertes archéologiques fascinantes au Pays des Pharaons
Toutankhamon, Néfertiti, Ramsès... la vie des anciens Égyptiens nous fascine depuis de nombreuses années. Une passion que nous devons peut-être à Jean Capart. Ce scientifique ambitieux a fait de Bruxelles la capitale mondiale de l’égyptologie au XXe siècle. Il a collectionné des sarcophages, des vases canopes et des figurines ouchebti, qui ont tous trouvé leur place au Musée Art & Histoire de Bruxelles. L’exposition rassemble les plus beaux trésors de l’empire égyptien avec des pièces jamais exposées auparavant. Laissez-vous surprendre par la plus riche collection de notre pays et... walk like an Egyptian.
Du 31 mars au 10 octobre 2023

6) Ordures au Musée de la Vie wallonne
Le zéro déchet est tendance, mais est-il vraiment nécessaire ? Le Musée de la Vie wallonne s’intéresse à notre montagne de déchets et à la manière dont nous nous efforçons de la réduire. Nous trions, recyclons et organisons des opérations de nettoyage spontanées. Mais nous brûlons aussi et remplissons encore chaque semaine des sacs poubelles trop pesants pour notre planète. Dans cette expo, vous vous interrogez sur votre propre consommation et sur la douleur de la Terre. No time to waste, en d’autres termes !
Du 27 janvier au 31 décembre 2023
En savoir plus au sujet d’Ordures, l’expo qui fait le tri ›
7) Kubin/Ensor à la Maison de James Ensor : avec une pointe de sarcasme
À première vue, Alfred Kubin et James Ensor ont peu de choses en commun. L’un vient d’Autriche et dessine des illustrations de couleur sépia, l’autre est originaire d’Ostende et préfère peindre de la manière la plus colorée possible. Pourtant, les similitudes sont plus nombreuses qu’on ne le pense, et la Maison de James Ensor l’a également remarqué. Dans cette expo, les deux artistes se retrouvent face à face pour la première fois. Ils n’avaient pas peur d’un peu de satire et de sarcasme, et le théâtre était pour eux une grande source d’inspiration – il suffit de penser aux nombreux masques que l’on retrouve dans l’œuvre d’Ensor. S’ils avaient été ensemble dans un café, nul doute que la rencontre aurait fait des étincelles.
Du 26 janvier au 23 avril 2023
En savoir plus au sujet de l’expo Kubin/Ensor ›