7 expositions à voir absolument
Vous manquez de temps ? Visitez au moins une de ces expos !

La nouvelle année a commencé et même très bien commencé ! Frottez-vous les mains et préparez votre pass musées, car toute une série de nouvelles expos passionnantes se profilent à l’horizon. Parfois, très sérieuses, parfois pleines d’émotions ou d’humour. Bref, il y en a pour tous les goûts. Difficile de choisir ? Nous comprenons votre dilemme. En tout cas, voici nos 7 expos préférées.
1) C’est votre droit
Que vous ayez le droit à l’éducation, que vous puissiez pratiquer votre propre religion et que l’esclavage soit condamnable, tout cela semble on ne peut plus logique. Mais quelle est l’origine de ces droits ? La réponse se trouve à la Kazerne Dossin à Malines, plus précisément dans l’exposition temporaire ‘Universal Human Rights‘.
Il ne s’agit pas d’un simple rappel des 30 textes de loi bien connus, mais d’une recherche de ce qu’ils signifient pour chacun d’entre nous. N’hésitez pas à venir avec vos enfants, car ils peuvent se balader dans l’exposition en suivant un parcours spécial, en compagnie d’Alain, l’extraterrestre. Les ados trouveront eux aussi leur bonheur en suivant le circuit réservé aux jeunes.
2) Aaah ! Des araignées !
Mais pourquoi avons-nous si peur de ces pauvres créatures à huit pattes ? Elles sont inoffensives, utiles, et pourtant nous préférons ne pas en avoir dans la maison. Le Musée d’Histoire naturelle et du Vivarium de Tournai tente aujourd’hui de nous aider à nous débarrasser de cette peurirrationnelle.
L’exposition Arachnida nous aide dans cette démarche, en nous confrontant délicatement à d’innombrables spécimens vivants et parfois magnifiques, et en soulignant leur valeur écologique. Envie de relever le défi de la visite ?
3) De la caverne aux champs
Un musée où l’on trouve à la fois une caverne, un terrain de jeu et des champs. Intriguant, pas vrai ? En parcourant l’exposition MIMA Reload, vous découvrez un aperçu des artistes et des œuvres qui y sont passés ces dernières années.
Au premier étage (‘la caverne’), vous y trouvez des œuvres qui, comme la caverne de Platon, interrogent la réalité et la fiction. Au deuxième étage, ce sont des œuvres que les artistes ont laissées au MIMA comme jouets qui vous attendent. Le troisième étage (‘les champs Elisées’) vous confronte à l’hypothétique fermeture du musée : quel héritage restera-t-il lorsque le MIMA fermera ses portes en 2027 ?

4) Il était une fois trois Belges…
Qu’ont en commun la Belgique et l’Argentine ? Sans doute ni le climat ensoleillé, ni les frites. Le Mu.ZEE à Ostende prouve qu’il existe pourtant un lien caché avec l’exposition Belgique-Argentine. Modernismes transatlantiques, 1910-1958.
Vous y découvrez l’histoire peu connue de trois Belges qui sont entrés en contact avec des artistes argentins. Le peintre Paul Delvaux était l’un d’entre eux, qui a entretenu toute sa vie une amitié avec l’artiste belgo-argentin Julio Payro. Le Mu.ZEE prouve qu’une telle camaraderie peut mener à des réalisations magnifiques, avec une superbe collection d’œuvres modernistes des deux pays.
5) L’homme à la cigarette
BOZAR est un incontournable de notre liste. Après l’énorme succès de la double exposition consacrée à Hockney, le musée fait place à un nouvel artiste : Rinus Van de Velde, voyageur de salon autoproclamé, toujours avec une cigarette au bec.
Qu’il s’agisse d’un dessin ou d’une sculpture, avec Van de Velde, vous atterrissez dans un autre univers, où la réalité et l’imagination fusionnent à merveille. BOZAR présente ses meilleures œuvres au travers de l’exposition ‘Inner Travels’.

6) À la recherche de l’‘art’ en Ardenne
Ne serait-ce que pour le joli jeu de mots : Art’denne, au Durbuy History & Art Museum, vaut sans nul doute le détour. Depuis des années, les artistes dépeignent ce qui rend les Ardennes si uniques, du caractère fort des habitants aux paysages vallonnés. Le musée a également invité 20 artistes contemporains à présenter leur vision des Ardennes. Avec un regard neuf, vous pouvez ensuite explorer vous-même la région parsemée de collines et de bois.
7) Tout ce qui brille n’est pas or
Quelqu’un sait-il d’où vient le cobalt contenu dans notre cher smartphone ? Eh bien, du Congo, où la matière première est extraite dans des conditions souvent avilissantes. Il existe ainsi de nombreux autres exemples d’objets de notre quotidien occidental qui sont fabriqués dans des matériaux pas vraiment ‘catholiques’.
Kunsthal Extra City à Anvers en profite pour monter une exposition : à travers des œuvres de Sammy Baloji, Monira Al Qadiri et d’autres, Made in X - To the Bone se penche sur les matières premières sur lesquelles repose notre société de consommation.