L’été est terminé, mais pas d’inquiétude : la nouvelle saison culturelle va illuminer votre automne ! Préparez votre pass musées, car une foule d’expositions s’offre à nous. Certaines sont très sérieuses, d’autres nous émeuvent ou font travailler nos zygomatiques. Il y en a pour tous les goûts. Impossible de choisir ? En voici 7 incontournables qui méritent de figurer sur votre liste de souhaits.
1) Francis Alÿs au WIELS : l’art du jeu
L’année dernière, il était à la Biennale de Venise, et aujourd’hui le voilà au WIELS. L’artiste belge Francis Alÿs adore le jeu, mais avec une pointe de sérieux. Dans son exposition ‘The Nature of the Game’, il présente des films et des peintures de jeux d’enfants, empreints de contrastes fascinants. Il documente ces jeux, en particulier dans les zones de conflit telles que le Congo et l’Ukraine, où l’innocence des distractions d’enfants se heurte à la violence ambiante.
Du 7 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Plus d’infos au sujet de Francis Alÿs au WIELS ›
2) Dieric Bouts au M Leuven : Maître flamand vs développeurs de jeux
Cet automne, Louvain célèbre le peintre le plus emblématique de son histoire : Dieric Bouts, qui vécut au XVe siècle. Le maître flamand se vit décerner le titre de ‘peintre de la ville’ et devint l’un des artistes les plus influents de la Renaissance à Louvain. Aujourd’hui, cinq siècles plus tard, son œuvre continue d’inspirer et a été à l’origine d’un important festival urbain : New Horizons.
Durant quatre mois, vous aurez l’opportunité d’assister à Louvain à des concerts, des performances et autres ateliers. Le point d’orgue est sans conteste l’exposition au M Leuven, où ses œuvres sont réunies pour la première fois dans sa ville natale. L’exposition confronte l’art ancien de Bouts à la culture visuelle moderne, notamment aux photographes spécialisés dans le sport, aux cinéastes et aux développeurs de jeux. Il en ressort que Bouts était un artiste visuel, et non un génie romantique. L’exposition juxtapose l’art contemporain à son œuvre mondialement connue.
Du 20 octobre 2023 au 14 janvier 2024
3) Jacques Henri Lartigue à la Fondation Folon : le photographe du bonheur
La Fondation Folon accueille cet automne un ami de Jean-Michel Folon. Son nom : Jacques Henri Lartigue, tardivement reconnu et identifié comme ‘le photographe du bonheur’. Ce surnom réjouissant, il le doit à ses thématiques. En effet, ses œuvres les plus connues sont des photographies en mouvement sur lesquelles les personnages sautent de joie. Il s’agit du parfait reflet de la belle époque et de la légèreté des années 1920 durant lesquelles le photographe a vécu. Mais son œuvre est bien plus vaste que cela. Découvrez plus de 120 photographies qui ne manqueront pas de faire bondir votre cœur.
Du 7 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Plus d’infos au sujet de Jacques Henri Lartigue et de ses ‘Moments suspendus’ ›
4) Josef Hoffman au Musée Art et Histoire : pour les passionnés d’architecture
Connaissez-vous la maison Stoclet, avenue de Tervueren à Bruxelles ? Cette splendide demeure, œuvre de Josef Hoffmann (1870-1956), figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cet architecte viennois a créé plusieurs merveilles, au point de devenir, au cours de sa carrière, la référence du modernisme viennois, un style qui s’affranchit de l’Art Nouveau qui régnait jusqu’alors à Bruxelles. Le Musée Art et Histoire de Bruxelles rend hommage à l’architecte en lui consacrant une grande exposition rétrospective. Au programme, des maquettes et des récits retraçant ses 60 ans de carrière.
Du 6 octobre 2023 au 14 avril 2024
Plus d’infos au sujet de ‘JOSEF HOFFMANN - Falling for Beauty’ ›
5) Rare et indispensable au MAS : des chefs-d’œuvre de Rubens à Michel-Ange
‘Rare et indispensable’, telle est la définition d’un ‘chef-d’œuvre’. La Flandre a dressé une liste de plus de 1 000 pièces maîtresses, offrant ainsi une protection supplémentaire aux objets les plus précieux de notre pays. Le MAS d’Anvers a sélectionné une centaine d’œuvres de cette liste et non des moindres : Michel-Ange, Magritte, Francis Bacon, Ensor, Rubens... autant de noms célèbres dans le monde entier qui peuvent être admirés sur place. Bon nombre de ces chefs-d’œuvre n’ont jamais été accessibles au public auparavant et proviennent de toute la Flandre. Allez de découverte en découverte et pensez à demander l’audioguide qui vous permettra de comprendre l’histoire de ces œuvres.
Du 31 octobre 2023 au 25 février 2024
6) Capture #2 au Pavillon : l'art à travers bits et bots
Le nouveau centre d’exposition, d’expérimentation et d’innovations Le Pavillon, à Namur, met l’art numérique à l’honneur. Pas de toiles exposées, mais de l’IA, de la vidéo et des installations lumineuses grandeur nature. Avec l’expo Capture #2, le musée donne un aperçu des créations de chez nous. Une vingtaine d’artistes belges proposent leurs installations et font appel à la technologie pour appréhender le monde à leur manière. Vous pouvez également participer : les œuvres, souvent interactives, abordent des thèmes sociétaux tels que le changement climatique et le capitalisme.
Du 23 septembre 2023 au 14 janvier 2024
Plus d’infos au sujet de ‘Capture #2’ ›
7) L’Antiquité en couleurs au Musée gallo-romain : une touche de peinture fait des merveilles
Nous connaisons tous ces statues de marbre blanc datant de l’époque des Romains et des Grecs. Elles sont superbes, évidemment, mais pas très colorées. Quoique... Dans l’Antiquité, ces statues présentaient un tout autre aspect. Le Musée gallo-romain de Tongres leur redonne leur forme originelle; colorées de la tête aux pieds. Admirez les dieux, les guerriers et les empereurs dans les teintes les plus vives et apprenez-en plus sur le processus en coulisses. Avec un audioguide, un parcours ludique et des ateliers créatifs, cette exposition est également très appréciée des enfants.
Du 21 octobre 2023 au 2 juin 2024
Plus d’infos au sujet de ‘L’Antiquité en couleurs’ ›