Les Bourgeois de Calais de Rodin © Les Bourgeois de Calais à Mons

Exposition phare : Rodin au Musée des Beaux-Arts de Mons

4 avril 2024

5 anecdotes concernant le sculpteur du penseur

Après avoir fermé ses portes pour rénovation, le Musée des Beaux-Arts de Mons fait un retour tonitruant ! Le BAM ancienne version avait déjà vu défiler beaucoup de grands noms, et 2024 ne déroge pas à la règle. Cette année, les salles seront occupées par Auguste Rodin (1840-1917), le sculpteur français qui s’est rendu célèbre dans le monde entier avec ‘Le Penseur’ et ‘Le Baiser’, pour ne citer que ces deux œuvres.

Le BAM lui rend hommage en organisant une grande exposition rétrospective présentant pas moins de 200 créations dont certaines d’autres sculpteurs, comme Jacques Du Brœucq et Berlinde De Bruyckere. Envie de mieux connaître Rodin ? Ces cinq anecdotes vont vous permettre d’impressionner votre entourage.

L’exposition se déroule du 13 avril au 18 août 2024.

L’entrée de l’exposition ‘Rodin : une renaissance moderne’ revient à 16 €, mais pour 59 €, vous pouvez acquérir un pass musées. Ce pass vous permet de visiter non seulement l’expo Rodin, mais aussi 240 autres musées et expositions durant toute une année.

Achetez votre pass musées ici ›

1) Il a séjourné en Belgique pendant 8 ans…

… et il a adoré ! Il se dit que le sculpteur a vécu chez nous l’une des plus belles périodes de sa vie et, bien sûr, nous aimons penser qu’il en a vraiment été ainsi. Rodin est arrivé en Belgique en 1870 et, à cette époque, il n’était pas aussi célèbre qu’aujourd’hui. En huit ans, il passa du statut d’artisan à celui d’artiste : il devint indépendant, apprit à imposer le respect et découvrit la Renaissance à travers Rubens.

Comme tout artiste - ou peut-être parce qu’il en avait assez du temps pluvieux de notre pays - il partit en Italie. Ce voyage lui donna des ailes, car à son retour en Belgique, il ne se laissa plus distraire. Il se lança dans la lutte contre l’art officiel décadent et réalisa en 1876 l’‘Âge d’airain’. Cette sculpture sera bien entendu présente à l’exposition montoise.

L'Age d'airain de Rodin
© L'Age d'airain de Rodin

2) Il a pris part à l’aménagement décoratif du théâtre de la Monnaie à Bruxelles

Rodin fit ses classes dans des lieux publics, en répondant à des appels d'offres. C’est ainsi qu’il contribua à la réalisation du superbe opéra de la place de la Monnaie à Bruxelles. Lorsque l’appel d'offres pour la décoration de la Monnaie fut lancé, Rodin travaillait pour le sculpteur Carrier-Belleuse. Une commande qu'ils ne pouvaient évidemment pas laisser passer.

Rodin est assez présent dans le paysage urbain bruxellois. Il suffit de penser à la frise ornementale de la Bourse, à la représentation des provinces dans la salle du trône du Palais royal ou aux ornements du Conservatoire royal.

la Monnaie à Bruxelles