Gezelle et Apollinaire au musée - deux visites poétiques

Pour la journée de la poésie (31 janvier), museumPASSmusées vous emmène au Musée Gezelle et au Musée Guillaume Apollinaire.

31 janvier 2019

© ETC, Abbaye de Stavelot/Abdij van Stavelot (Apollinaire, Tout terriblement cheval)

Al rôse, fleûr d’osté, v’s estez, mi fleûr, parèïe. Un vers en wallon du poète français Guillaume Apollinaire en guise d’introduction ! Si la rédaction du pass musées devient lyrique, c’est parce que le 31 janvier marque le Jour de la Poésie en Flandre et à Bruxelles, signalant le début de la semaine de la poésie. L’occasion de mettre en lumière deux musées belges (accessibles avec le pass musées) dédiés à de grands poètes : Guido Gezelle et Guillaume Apollinaire.

Saskia Desmidt
© Saskia Desmidt

Musée Gezelle à Bruges

Guido Gezelle (1830 - 1899) est un des poètes flamands les plus célèbres. Dans sa maison de naissance, vous apprendrez tout sur la vie et l’œuvre de ce prêtre brugeois. Ses poèmes raffinés, souvent avec une touche d’humour, mettent à l’honneur les grands thèmes romantiques : l’amitié, la nature et la mort. Des préoccupations qui ont marqué ses dernières paroles, qui auraient été “‘k Hoorde zo geerne de veugelkens schufelen” (“Que j’aimais entendre gazouiller les oiseaux !”).

Le Musée Gezelle présente des manuscrits, des photos et des effets personnels de Gezelle. Rien de tel qu’une petite balade dans le beau jardin pour terminer sa visite en se laissant à son tour inspirer par la beauté de la nature. Tendez l’oreille, et vous entendrez peut-être les oiseaux gazouiller…

Musée Guillaume Apollinaire à l'Abbaye de Stavelot

Mi crapaute, ji v’s ainme et vos l’sèpez, Marèïe

Al rôse, fleûr d’osté, v’s estez, mi fleûr, parèïe.

Rabrassez-mi ! D’nez, mi Marèïe, on betch d’Amour,

E wallon, m’binamèïe, è wallon ji v’s è prèïe !

I fat todis m’warder, divins vosse p’tit cour.

Elle est trisse li vèle, i fat qu’noste Amour mourt !

Transcription

Ma bonne amie, je vous aime et vous le savez, Maria.

A la rose, fleur d’été, vous êtes, ma fleur pareille.

Embrassez-moi ! Donnez-moi, Maria, un baiser d’Amour,

En wallon, ma bien aimée, en wallon je vous en prie !

Il faut toujours me garder, dans votre petit cœur.

Elle est triste la vie, il faut que notre amour meure !

ETC, Abbaye de Stavelot/Abdij van Stavelot (Maria Dubois)