Le Château de Gaasbeek © Luc Van Muylem - le Château de Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek rouvre dans toute sa splendeur

30 juin 2023

La directrice Isabel Lowyck nous parle du passé, de l’avenir et de ses rêves

Aussi féerique qu’ait pu paraître le Château de Gaasbeek, l’édifice avait grand besoin d’une restauration complète en 2020. Fermé pendant trois ans, il a rouvert ses portes au public le 1er juillet 2023. Au milieu des collines du Pajottenland, le château brille à nouveau de mille feux. Un fragment du passé tout à fait remarquable ancré dans un esprit contemporain.

Mais quelle est l’histoire de ce monument si particulier ? Quelles surprises nous ont été réservées pour sa réouverture ? Et quels sont les projets pour l’avenir ? Nous nous sommes entretenus avec sa directrice, Isabel Lowyck.

► Vous pouvez visiter le château de Gaasbeek gratuitement, tout comme 230 autres musées, grâce au pass musées. Vous ne l’avez pas encore ? Achetez-le ici.

Sur les traces de la marquise

« Avec l’ensemble de l’équipe, nous sommes impatients d’ouvrir à nouveau nos portes », nous a confié Isabel Lowyck une semaine avant la réouverture. Pendant trois ans, le château s’est transformé en chantier afin de restaurer l’héritage de sa dernière résidente, la marquise Arconati Visconti. « La marquise est la figure centrale de notre histoire. C’était une femme à l’imagination débordante, passionnée d’art et d’histoire », explique Isabel.

« Pour elle, le château était une sorte de refuge qui lui permettait de s’éloigner de la vie trépidante qu’elle menait à Paris. Le bâtiment ressemble à un véritable décor de théâtre où la marquise laissait libre cours à son imagination et pouvait incarner qui elle voulait. Au travers de ses correspondances, de pièces de collection et de recherches scientifiques, nous avons appris à la connaître de mieux en mieux et nous avons pu reconstituer les espaces tels qu’elle les avait conçus à l’origine. »

« On pourrait avoir l’impression d’entrer dans un conte chevaleresque, mais il n’en est rien. Le château mêle différents styles, comme le néoclassique, auquel la marquise vouait un amour immodéré », explique Isabel. « À noter que les pièces de la collection ne reviendront qu’en 2024. Cette année, nous mettons l’accent sur la restauration du bâtiment en elle-même. Ainsi, vous pourrez découvrir le château dans sa forme la plus pure et admirer des détails que vous n’aviez jamais remarqués auparavant. »

© Simon Vanboterdael - Isabel Lowyck au Château de Gaasbeek

Cohabiter avec les chauves-souris

Il est difficile de dissocier le château de son environnement : un parc vallonné avec des étangs et des kilomètres de sentiers. « Cette symbiose avec la nature se retrouve également dans le château proprement dit », explique Isabel. « Par exemple, l’un de mes endroits préférés dans le musée est le belvédère, qui abrite un grand grillage pour les chauves-souris. Récemment, nous avons également été autorisés à accueillir un nid de faucons et une chouette effraie »

« J’espère que cet endroit procurera un sentiment de paix à tous ceux qui le visiteront. Nous sommes tous très occupés au quotidien et ce domaine, situé à deux pas de Bruxelles, est un lieu de détente bienvenu, tout comme il l’était pour la marquise. »

Un programme estival éblouissant

Si vous pouvez déjà vous émerveiller devant ces magnifiques espaces, de nombreuses autres activités vous attendent également cet été : « À partir du 1er juillet, l’expo cinématographique de la compagnie théâtrale FC Bergman ouvrira également ses portes », explique Isabel avec enthousiasme. « Pour ‘Ne mobliez mie’, la compagnie s’est inspirée de planches photographiques parisiennes de la marquise posant en tailleur. Celles-ci reflètent son désir intense de connaître d’autres vies et d’autres époques. Un sentiment que FC Bergman a capturé dans des courts-métrages que vous pouvez venir voir dans les salles du château jusqu’au 5 novembre. »

« En outre, nous avons également ouvert un bar temporaire pendant les vacances, le Bar Bobette, qui porte le nom de l’animal de compagnie de la marquise. L’endroit idéal pour se prélasser sous le grand tilleul et admirer le parc verdoyant du château. »

Un regard sur 2024

« La réouverture a monopolisé toute notre attention ces derniers temps, mais nous avons aussi d’autres projets en tête », confie Isabel. « À l’automne, par exemple, nous organiserons le Mois de l’Imagination, au cours duquel nous donnerons la possibilité à des groupes de personnes vulnérables de visiter le château. Le château doit être un lieu pour tous et nous sommes convaincus que la culture aide à mieux se sentir dans sa peau. »

« En 2024, nous présenterons également à nouveau notre collection. Nous sommes impatients de faire découvrir, aux côtés de la marquise, d’autres personnages et de pouvoir raconter leur histoire. En outre, nous comptons restaurer le jardin intérieur et faire de la place pour installer une nouvelle brasserie à l’entrée du parc. »

© Nies Cederic - le Château et le parc de Gaasbeek

Conseils pour passer une journée dans le Pajottenland

Combinez votre sortie au musée avec une journée dans la région vallonnée autour de Gaasbeek. Voici les conseils d’Isabel :

  • Promenez-vous dans le parc et le jardin du musée : votre pass musées vous donne également accès au superbe jardin du château. Baladez-vous et explorez immédiatement toute la zone du parc, qui comprend un arc de triomphe, une chapelle et de nombreux sentiers pédestres très agréables.
  • Faites une balade à vélo ou à pied : explorez la région à votre rythme et laissez-vous imprégner par la quiétude des lieux. Il existe de nombreux circuits de randonnée et de cyclisme dans les environs, comme l’itinéraire VolleGaas qui traverse l’ensemble du Pajottenland.
  • Savourez une glace : Gaasbeek est également connu pour sa ‘krijmerie’. L’endroit rêvé pour le goûter de quatre heures.
  • Visitez la brasserie Lindemans : la famille Lindemans y brasse sa bière depuis 1822 et est notamment réputée pour sa kriek.
  • Passez par la Rozentuin Coloma (Roseraie Coloma) : à Sint-Pieters-Leeuw, vous trouverez un jardin idyllique comptant pas moins de 300 000 roses.

Le pass musées vous permet de visiter le château de Gaasbeek et 230 autres musées. Envie de vivre une année pleine de découvertes surprenantes ? Achetez votre pass musées ici.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

308 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital