Le Château de Gaasbeek © Luc Van Muylem - le Château de Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek rouvre dans toute sa splendeur

30 juin 2023

La directrice Isabel Lowyck nous parle du passé, de l’avenir et de ses rêves

Aussi féerique qu’ait pu paraître le Château de Gaasbeek, l’édifice avait grand besoin d’une restauration complète en 2020. Fermé pendant trois ans, il a rouvert ses portes au public le 1er juillet 2023. Au milieu des collines du Pajottenland, le château brille à nouveau de mille feux. Un fragment du passé tout à fait remarquable ancré dans un esprit contemporain.

Mais quelle est l’histoire de ce monument si particulier ? Quelles surprises nous ont été réservées pour sa réouverture ? Et quels sont les projets pour l’avenir ? Nous nous sommes entretenus avec sa directrice, Isabel Lowyck.

► Vous pouvez visiter le château de Gaasbeek gratuitement, tout comme 230 autres musées, grâce au pass musées. Vous ne l’avez pas encore ? Achetez-le ici.

Sur les traces de la marquise

« Avec l’ensemble de l’équipe, nous sommes impatients d’ouvrir à nouveau nos portes », nous a confié Isabel Lowyck une semaine avant la réouverture. Pendant trois ans, le château s’est transformé en chantier afin de restaurer l’héritage de sa dernière résidente, la marquise Arconati Visconti. « La marquise est la figure centrale de notre histoire. C’était une femme à l’imagination débordante, passionnée d’art et d’histoire », explique Isabel.

« Pour elle, le château était une sorte de refuge qui lui permettait de s’éloigner de la vie trépidante qu’elle menait à Paris. Le bâtiment ressemble à un véritable décor de théâtre où la marquise laissait libre cours à son imagination et pouvait incarner qui elle voulait. Au travers de ses correspondances, de pièces de collection et de recherches scientifiques, nous avons appris à la connaître de mieux en mieux et nous avons pu reconstituer les espaces tels qu’elle les avait conçus à l’origine. »

« On pourrait avoir l’impression d’entrer dans un conte chevaleresque, mais il n’en est rien. Le château mêle différents styles, comme le néoclassique, auquel la marquise vouait un amour immodéré », explique Isabel. « À noter que les pièces de la collection ne reviendront qu’en 2024. Cette année, nous mettons l’accent sur la restauration du bâtiment en elle-même. Ainsi, vous pourrez découvrir le château dans sa forme la plus pure et admirer des détails que vous n’aviez jamais remarqués auparavant. »

© Simon Vanboterdael - Isabel Lowyck au Château de Gaasbeek

Cohabiter avec les chauves-souris