L’Expo Nationale : votre œuvre d’art au musée ?

Posez votre candidature avant le 6 novembre

5 septembre 2022

L'Expo Nationale
© l'Expo Nationale - © VRT

Le 22 décembre 2022, L’Expo Nationale ouvrira ses portes, une exposition consacrée aux œuvres de talents artistiques cachés. Et si l’un de vos travaux figurait parmi les gagnants ?

Vous vous intéressez aux arts plastiques ? Et vous aimeriez voir une de vos œuvres exposée au musée ? Envoyez votre création la plus marquante avant le 6 novembre et obtenez une place au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (le KMSKA en abrégé).

Rubens en guise de source d’inspiration

Le thème de cette édition 2022 est le tableau ‘L’Adoration des mages’ de Pierre Paul Rubens, l’une des pièces maîtresses du KMSKA. Inspirez-vous de ce chef-d’œuvre pour votre création ou choisissez une de vos œuvres antérieures qui correspond bien à ce thème.

Tous les médias des arts plastiques sont les bienvenus, de la peinture à la céramique, du dessin au mixed media. La participation est ouverte non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants et aux jeunes créatifs.

Pierre Paul Rubens, L’Adoration des mages, Inv.nr. 298, photo : Rik Klein Gotink, Collection KMSKA - Vlaamse Gemeenschap (CC0)
© Pierre Paul Rubens, L’Adoration des mages, Inv.nr. 298, photo : Rik Klein Gotink, Collection KMSKA - Vlaamse Gemeenschap (CC0)

L’Expo Nationale, c’est quoi ?

L’Expo Nationale est un concours et une exposition organisés par museumPASSmusées en collaboration avec le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) et Le Soir. C’est l’occasion pour des talents artistiques inconnus de se retrouver sous les feux de l’actualité. Il n’est pas nécessaire d’avoir des années d’expérience derrière vous, une bonne dose de passion et un sens artistique suffisent.

Cette exposition unique peut accueillir 100 œuvres. Partagez votre travail avec un maximum de monde car plus le nombre de personnes qui voteront pour vous sera important, plus vos chances de gagner seront grandes. Le public choisit en effet la moitié des lauréats, un jury professionnel sélectionne l’autre moitié.

Les 100 œuvres d’art primées seront visibles du 22 décembre 2022 au 22 janvier 2023 au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers.

« Je ne m’attendais pas du tout à gagner ni même à atteindre le stade de la présélection. J’ai donc été très surprise et bien sûr très heureuse et reconnaissante. C’était vraiment un rêve qui devenait réalité. » - Annabel, lauréate de l’édition 2021 de L’Expo Nationale.

Comment participer ?

  1. Téléchargez une photo de votre œuvre via www.ExpoNationale.be au plus tard le 6 novembre.
  2. Invitez tout le monde à voter.
  3. C’est gagné ? Admirez votre travail avec vos fans au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers.

Vous ne maîtrisez pas vous-même une technique artistique mais vous connaissez quelqu’un qui doit absolument participer ? Envoyez-lui ce lien.

226 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

253 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital