L'Expo Nationale édition Ensor © museumPASSmusées

L’Expo Nationale : votre œuvre d’art au musée ?

7 mars 2024

Inspirez-vous de James Ensor et posez votre candidature jusqu’au 19 mai

Le 28 juin 2024, la troisième édition de L’Expo Nationale ouvrira ses portes, une exposition consacrée aux œuvres de talents artistiques cachés. Et si l’un de vos travaux figurait parmi les gagnants ?

Vous vous intéressez aux arts plastiques ? Et vous aimeriez voir une de vos œuvres exposée au musée ? Inspirez-vous de James Ensor et soumettez votre création la plus réussie avant le 19 mai. Vous faites partie des lauréats ? Vous gagnez votre place à KBR, la Bibliothèque royale de Belgique, située au Mont des Arts, à Bruxelles.

Je présente ma candidature

Ensor en guise de source d’inspiration

En 2024, nous célébrons l’année Ensor : un hommage au maître belge décédé il y a 75 ans. L’Expo Nationale a donc également choisi Ensor comme fil rouge de sa troisième édition. Inspirez-vous de ce peintre ostendais haut en couleur, connu pour ses masques, ses squelettes et ses fleurs.

Juste avant L’Expo Nationale, Ensor lui-même sera l’invité du KBR. À l’occasion de James Ensor. Inspired by Brussels, venez admirer comment l’artiste ostendais a aussi trouvé l’inspiration dans notre capitale. En vous promenant au gré de cette expo, inspirez-vous de son travail, et qui sait, peut-être suivrez-vous les traces d’Ensor cet été ? 

Tous les médias des arts plastiques sont les bienvenus, de la peinture à la céramique, du dessin au mixed media. La participation est ouverte non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants et aux jeunes créatifs.

L'Expo Nationale édition Ensor
© Martin Corlazzoli / museumPASSmusées

L’Expo Nationale, c’est quoi ?

L’Expo Nationale est un concours et une exposition organisés par museumPASSmusées en collaboration avec le journal Le Soir à KBR. C’est l’occasion pour des talents artistiques inconnus de se retrouver sous les feux de l’actualité. Il n’est pas nécessaire d’avoir des années d’expérience derrière vous, une bonne dose de passion et un sens artistique suffisent.

Cette exposition unique peut accueillir 70 œuvres. Partagez votre travail avec un maximum de monde car plus le nombre de personnes qui voteront pour vous sera important, plus vos chances de gagner seront grandes. 60 œuvres seront en effet choisies par le public et un jury professionnel. Les 10 œuvres restantes seront issues de la Nationale Ketexpo Nationale, une initiative de Ketnet (VRT).

Les 70 œuvres d’art primées seront gratuitement visibles 28 juin au 31 juillet 2024 à KBR.

L'Expo Nationale à KBR © Martin Corlazzoli / museumPASSmusées

Comment participer ?

  1. Téléchargez une photo de votre œuvre via www.ExpoNationale.be au plus tard le 19 mai.
  2. Invitez tout le monde à voter.
  3. C’est gagné ? Admirez votre travail avec vos fans au Mont des Arts, à KBR, la Bibliothèque royale de Belgique.


Une vente aux enchères au profit d’une œuvre de bienfaisance

Les lauréats de L’Expo Nationale auront également la possibilité de voir leur œuvre vendue aux enchères au profit d’une association caritative. Cette vente aura lieu lors du vernissage, le 27 juin à KBR. Tous les bénéfices seront reversés à Kom op tegen Kanker, une organisation qui contribue à la prévention, à la lutte et au traitement du cancer. Votre travail a donc beaucoup de valeur.

Vous ne maîtrisez pas vous-même une technique artistique mais vous connaissez quelqu’un qui doit absolument participer ? Envoyez-lui ce lien.

245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

307 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital