Noël à KOERS © KOERS. Musée de la Course Cycliste

6 musées en mode hiver

14 décembre 2023

Musées, chocolat chaud et illuminations : le remède parfait pour les journées de grand froid

Un creux dans votre agenda entre la chasse aux cadeaux et les fêtes ? À la recherche d’une activité sympa pour divertir vos (petits-)enfants ? Programmez une visite au musée ! Les musées sont absolument passionnants et vous accueillent à bras ouverts en cette fin d’année. Nous vous recommandons six musées que vous pouvez parfaitement combiner avec des jeux de lumières scintillantes, du chocolat chaud ou des chalets de Noël. C’est l’hiver dans ce qu’il a de plus chaleureux.

1) À Durbuy, le spectacle n’est pas une question de taille

Durbuy n’est peut-être pas la plus grande ville de Belgique, mais son marché de Noël n’a rien à envier à ceux des autres agglomérations. Ici, les chalets et les stands de croustillons occupent littéralement la totalité du centre-ville, avec une vaste patinoire en guise d’apothéose.

Le Durbuy History & Art Museum (DHAM) est petit lui aussi, mais tout à fait charmant. Depuis le 10 décembre, la deuxième partie de l’exposition ‘La Voie du silence‘, consacrée à l’œuvre d’André Sprumont, a débuté. En 2022, le musée a acheté 12 œuvres de l’artiste andennais, aujourd’hui âgé de 85 ans. Ces travaux ont eu un tel succès que Sprumont a eu droit à sa propre expo. Craquez pour ses œuvres abstraites qui suscitent à chaque fois une émotion intense.

Durbuy History & Art Museum - André Sprumont
© Durbuy History & Art Museum

2) Photos de famille, porte-bonheur et vélos de course à Roulers

Si vous êtes de celles et ceux qui ne sont pas encore passés par Roulers, c’est le moment ou jamais ! Durant la période de Noël, la ville met les petits plats dans les grands pour vous offrir une journée inoubliable. Au programme : des chalets, du vin chaud et une patinoire, mais aussi une grande roue, un moulin à chevaux empreint de nostalgie, un petit train qui circule dans les rues illuminées et... la maison du Père Noël en personne !

Bien sûr, notre coup de cœur va au KOERS, le Musée de la Course Cycliste. Le fleuriste-décorateur Frederiek Van Pamel a investi la salle du rez-de-chaussée et y a installé un décor de Noël de rêve. Une belle idée si vous voulez réaliser une photo de famille chaleureuse à souhait. Emmenez-y tout votre petit monde car, du 26 décembre au 6 janvier, un parcours spécial pour les enfants est également proposé. Pourrez-vous trouver tous les porte-bonheurs ?

Un Avantage extra avec votre pass musées !

Jusqu’au 20 janvier et sur présentation de votre pass musées, vous pouvez emmener gratuitement une personne au KOERS. Une chouette idée pour y aller en compagnie de quelqu’un qui ne possède pas encore de pass musées.

3) Gaufres chaudes et patrimoine mondial de l’Unesco à Bruxelles

Vous avez beau y passer mille fois, la Grand-Place de Bruxelles continue de vous émerveiller. Saviez-vous qu’un de ses bâtiments abrite un musée ? Dans la magnifique Maison du Roi de style néogothique, vous trouverez le Musée de la Ville de Bruxelles. Plus de 7 000 pièces de collection reconstituent l’histoire de notre capitale. Ne manquez pas la statue originale de Manneken Pis au deuxième étage. Ensuite, quittez la Grand-Place pour vous rendre aux Plaisirs d’hiver et marché de Noël avec leurs spectacles de lumière, chalets débordants de souvenirs et... leurs gaufres de Bruxelles bien méritées.

4) Éclairages féeriques et grande réouverture à Bruges

Si vous avez envie de vous offrir une charmante escapade hivernale, Bruges est une destination parfaite. Ce n’est un secret pour personne : cette ville regorge d’édifices magnifiques. L’un d’entre eux a récemment été restauré et ouvre à nouveau ses portes le 16 décembre : préparez-vous à découvrir la métamorphose du Museum Sint-Janshospitaal (Musée Hôpital Saint-Jean) ! L’hôpital médiéval cède la place à une toute nouvelle collection consacrée à l’art de soigner à travers les âges. Attendez-vous à découvrir un mélange chaleureux d’œuvres anciennes de Memling et d’art contemporain, avec entre autres Berlinde de Bruyckere.

Lorsque le soleil vous salue, les ruelles de Bruges s’illuminent. La promenade ‘Lueur d’hiver 2023 : Aurora‘ vous propose un parcours immersif qui vous conduit devant 10 installations lumineuses uniques. Sans aucun doute le point d’orgue idéal de votre journée.

Lueur d'hiver 2023 Bruges