Vacances de Noël : 5 musées en mode hiver

Musées, chocolat chaud et illuminations : le remède parfait pour les journées de grand froid

16 decembre 2021

Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
© Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi - © Dieter Telemans

Vous avez encore du temps dans votre agenda entre les croquettes et le champagne ? À moins que vous ne cherchiez une activité divertissante à faire en compagnie de vos (petits-)enfants ? Planifiez une visite au musée. Les musées restent ouverts et vous accueillent chaleureusement en cette fin d’année. C’est une bonne nouvelle en cette période d’incertitude. Nous vous recommandons cinq musées que vous pouvez parfaitement combiner avec des jeux de lumières scintillantes, du chocolat chaud ou des chalets de Noël. C’est l’hiver dans ce qu’il a de plus chaleureux.

1) Patinage sur glace et sièges bizarres à Gand

Une journée à Gand est toujours une bonne idée. Surtout si vous en profitez pour faire un saut au Design Museum Gent. Le plus grand musée du design de Belgique n’est pas seulement un endroit de rêve pour les créateurs, il l’est aussi pour tous ceux qui savent apprécier un meuble raffiné. Des canapés majestueux aux lits décorés de licornes, superbes ou tout simplement très bizarres. Combinez votre visite du musée avec une activité hivernale typique : le patinage ! À cinq minutes de marche, une patinoire temporaire accueille jeunes et moins jeunes. Plaisir garanti ! Emmitouflez-vous chaudement !

2) Vin chaud et art contemporain à Namur

Vous ne pouvez pas le manquer lorsque vous vous promenez au cœur de Namur : Le Delta, imposant avec ses fenêtres oblongues et sa façade blanche comme neige. Le message est clair : vous ne trouverez pas d’œuvres d’art de maîtres anciens dans ce bâtiment. Au Delta, l’art contemporain occupe le devant de la scène et les artistes se succèdent. Pour vous offrir une bonne dose de Noël, vous pouvez ensuite visiter le marché de Noël de Namur, où l’odeur des amandes caramélisées et du vin chaud fumant vous attend.

3) Lumières féeriques et vitraux colorés à Bruges

Pour une charmante sortie hivernale, Bruges est la destination idéale. Ce n’est un secret pour personne que la ville regorge de bâtiments magnifiques. L’un d’entre eux se trouve être le Gruuthusemuseum, un palais de ville commandé par Lodewijk van Gruuthuse. Plus de 600 pièces de collection illustrent l’histoire de Bruges, des tapisseries aux sculptures en bois en passant par un oratoire à ne manquer sous aucun prétexte. Lorsque le soleil descend, les ruelles de Bruges brillent de mille feux. Le Parcours Lumineux de Lueur d'hiver est la meilleure façon de terminer votre journée.

4) Gaufres chaudes et patrimoine mondial de l’Unesco à Bruxelles

Vous avez beau y passer mille fois, la Grand-Place de Bruxelles continue de vous émerveiller. Saviez-vous qu’un de ses bâtiments abrite un musée ? Dans la magnifique Maison du Roi de style néogothique, vous trouverez le Musée de la Ville de Bruxelles. Plus de 7 000 pièces de collection reconstituent l’histoire de notre capitale. Ne manquez pas la statue originale de Manneken Pis au deuxième étage. Ensuite, quittez la Grand-Place pour vous rendre aux Plaisirs d’hiver et marché de Noël avec leurs spectacles de lumière, chalets débordants de souvenirs et... leurs gaufres de Bruxelles bien méritées.

Hanna Balan - Unsplash
© Hanna Balan - Unsplash

5) Chocolat chaud et décors du XVIIIe siècle à Seneffe

Prenez vos écharpes, bonnets et gants et rendez-vous au Domaine du Château de Seneffe pour une balade hivernale. Les jardins soigneusement aménagés sont également un plaisir pour les yeux en hiver. Vous avez un peu froid ? Allez vous réchauffer à l’intérieur du château et admirez les pièces et l’orfèvrerie du XVIIIe siècle. Ne manquez pas de goûter un chocolat chaud (divin) dans la cafétéria, préparé selon une recette traditionnelle. Une journée de rêve en plein cœur de l’hiver.

P.S. : Avez-vous déjà visité L’Expo Nationale ? Pendant les vacances de Noël, 30 artistes inconnus illuminent de leur talent 15 musées belges. Vous pouvez les admirer ici.

Avec le pass musées, vous pouvez visiter gratuitement cette Expo et 200 autres musées pendant toute une année. Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici ou offrez-le en cadeau à un amateur de musées de votre entourage.

211 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

273 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass