
Vivent les soins !
Le secteur de la santé... Nous avons pu plus que jamais compter sur lui ces dernières années. C’est la raison pour laquelle ces 5 musées lui rendent hommage.
1) Une perfusion pleine d’histoire et d’anecdotes
L'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines est l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe. Avec vingt salles, vous explorez tous les aspects de la vie et du développement des hôpitaux à travers les siècles. Autour de l'hôpital, vous trouverez également une ferme, de beaux jardins, une cave à glace et un cimetière: tout pour rendre l'hôpital autosuffisant.

2) Assurer également un esprit sain
Le Musée Dr. Guislain à Gand se concentre sur la psychiatrie et la santé mentale : de l'origine de ces soins au matériel médical spécifique des XVIIIe et XIXe siècles jusqu’aux discussions actuelles. Même la vision artistique sur des patients psychiatriques est présentée. Le musée, situé dans l'ancien centre psychiatrique Dr. Guislain, veut donner une image nuancée et polyvalente.
3) La vie derrière les murs
Vous pouvez également en savoir plus sur l'ancienne vie hospitalière dans l’Hôpital Saint-Jean à Bruges. Dans les salles médiévales, vous trouverez les témoins silencieux des soins médicaux séculaires de cet hôpital. De plus dans la chapelle de l'hôpital, en tant que visiteur, vous verrez une collection unique de Hans Memling, l'un de nos primitifs flamands les plus connus.

4) Luttez pour la vie en temps de guerre
Comment les gens ordinaires se sentent-ils pendant la guerre ? Comment gardez-vous le contact lorsque l’on ne sent pas en sécurité à l'extérieur ? Quels mécanismes de survie fonctionnent ? Qui s'occupe de qui ? Par le biais d’une grande exposition permanente, le Mons Memorial Museum montre le sort des hommes et des femmes pendant la guerre dans la région de Mons. Laissez-vous emporter par des histoires personnelles et des interviews.
5) La médecine d'hier à aujourd'hui
Vous souhaitez un aperçu complet de l'histoire de la médecine ? Alors le Musée de la Médecine d'Anderlecht est certainement quelque chose pour vous. Avec cinq salles thématiques, toutes sortes d'objets archéologiques et œuvres d'art, vous plongerez dans l'histoire médicale. Il y a une salle séparée dédiée aux figures de cire qui dépeignent la maladie, et une autour des maladies sexuellement transmissibles. Protégez vos arrières ...
