Vivent les soins !

...dans 5 musées

30 avril 2020

Musée de Médicine
© Musée de Médicine

Maintenant au centre de l'actualité: le secteur de la santé. Par conséquent, nous rendons hommage à 5 musées, avec lesquels vous découvrez à quel point en est notre secteur actuel de la santé, à quel point nos soignants sont courageux et quel rôle ils ont joué dans des événements historiques.

1) Une perfusion pleine d’histoire et d’anecdotes

L'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines est l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe. Avec vingt salles, vous explorez tous les aspects de la vie et du développement des hôpitaux à travers les siècles. Autour de l'hôpital, vous trouverez également une ferme, de beaux jardins, une cave à glace et un cimetière: tout pour rendre l'hôpital autosuffisant.

Comment pouvez-vous découvrir ce musée en ce moment?

Découvrez à quoi ressemblait l'hôpital dans une série de vidéos, en français et en néerlandais.

Musée Dr. Guislain
© Musée Dr. Guislain

2) Assurer également un esprit sain

Le Musée Dr. Guislain à Gand se concentre sur la psychiatrie et la santé mentale: de l'origine de ces soins au matériel médical spécifique des XVIIIe et XIXe siècles jusqu’aux discussions actuelles. Même la vision artistique sur des patients psychiatriques est présentée. Le musée, situé dans l'ancien centre psychiatrique Dr. Guislain, veut donner une image nuancée et polyvalente. 

Comment pouvez-vous découvrir ce musée en ce moment?

Faites une visite virtuelle du musée. Le Musée Dr. Guislain a sélectionné des pièces uniques de ses expositions et les rapproche de ses visiteurs de différentes manières interactives.

3) La vie derrière les murs

Vous pouvez également en savoir plus sur l'ancienne vie hospitalière dans l’Hôpital Saint-Jean à Bruges. Dans les salles médiévales, vous trouverez les témoins silencieux des soins médicaux séculaires de cet hôpital. De plus dans la chapelle de l'hôpital, en tant que visiteur, vous verrez une collection unique de Hans Memling, l'un de nos primitifs flamands les plus connus.

Comment pouvez-vous découvrir ce musée en ce moment?

Découvrez les chefs-d'œuvre et examinez tous les détails de certaines des perles de la collection.

Wendy Scofield Unsplash
© Wendy Scofield Unsplash

4) Luttez pour la vie en temps de guerre

Comment les gens ordinaires se sentent-ils pendant la guerre? Comment gardez-vous le contact lorsque l’on ne sent pas en sécurité à l'extérieur? Quels mécanismes de survie fonctionnent? Qui s'occupe de qui? Par le biais d’une grande exposition permanente, le Mons Memorial Museum montre le sort des hommes et des femmes pendant la guerre dans la région de Mons. Laissez-vous emporter par des histoires personnelles et des interviews.

Comment pouvez-vous découvrir ce musée en ce moment?

Consultez la page Facebook de ce musée pour en savoir plus sur certaines pièces uniques

5) La médecine d'hier à aujourd'hui

Vous souhaitez un aperçu complet de l'histoire de la médecine? Alors le Musée de Médecine d'Anderlecht est certainement quelque chose pour vous. Avec cinq salles thématiques, toutes sortes d'objets archéologiques et œuvres d'art, vous plongerez dans l'histoire médicale. Il y a une salle séparée dédiée aux figures de cire qui dépeignent la maladie, et une autour des maladies sexuellement transmissibles. Protégez vos arrières...

Comment pouvez-vous découvrir ce musée en ce moment?

Sur le site du Musée de la Médecine, vous trouverez un aperçu des collections avec du texte et (de nombreuses) images, en attendant une visite.

Matt Briney Unsplash
© Matt Briney Unsplash

180 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

240 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass