La Thaïlande © Pexels - La Thaïlande

Voyagez autour du monde en Belgique : la Thaïlande

10 août 2023

Au pays de Bouddha et du pad thaï

Vous n'avez pas le temps de visiter des contrées lointaines cet été ? Ou peut-être votre budget est-il serré cette année ? Pas de soucis, les musées ont un plan B pour vous. Voici quatre excursions d'une journée à faire cet été et qui vous emmèneront loin de la Belgique - du moins, en pensées. Faites vos valises et explorez la Belgique comme un·e vrai·e touriste.

Après un séjour en Chine et une découverte de la bella Italia, le moment est venu de diriger nos pas vers... la Thaïlande ! Nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir la chaleur, mais avec la découverte d’un Bouddha et une assiette fumante de pad thaï sous le nez, vous n’aurez aucune peine à vous imaginer sous d’autres cieux. Votre voyage d’un jour débute à la gare de La Louvière. Vous vous joignez à nous ?

En matinée, achetez des mangues au marché

Tous ceux qui ont déjà mis les pieds en Thaïlande savent que les étals de fruits exotiques poussent à tous les coins de rue. Les lundis, jeudis et samedis matins, des étals sont également installés à La Louvière. Promenez-vous parmi eux et choisissez une mangue bien juteuse. C’est l’un des principaux ingrédients d’un dessert bien connu en Thaïlande : le riz gluant à la mangue. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez vous lancer dans cette recette. Elle est rapide et facile à réaliser.

Prochain arrêt : le Musée Royal de Mariemont. Hélas, il n’y a pas de tuk-tuks à proximité, mais le bus 82, à la gare de La Louvière, vous emmène confortablement à destination. Descendez à l’arrêt La Hestre-écoles et marchez encore 2 minutes en direction du musée.

© Le riz gluant à la mangue

À la rencontre de Bouddha au Musée Royal de Mariemont

Après une courte promenade, vous parvenez à l’œuvre majeure de Raoul Warocqué : le Musée Royal de Mariemont à Morlanwelz. Warocqué – comme vous – adorait les voyages. Grand amateur d’art, d’histoire et de livres, il collectionnait des objets du monde entier. Sa collection de pièces asiatiques vaut à elle seule le détour, mais ce qui fait vraiment rêver, c’est... une statue de Bouddha en bronze sur une feuille de lotus.

Warocqué commanda ce Bouddha Amida lors d’un voyage en Extrême-Orient en 1910, afin de le faire admirer dans son parc. Ce ne fut sans doute pas une mince affaire de le transporter jusque là, car la statue mesure près de quatre mètres de haut ! Aujourd’hui encore, le bouddhisme est la principale religion en Thaïlande, et va de pair avec une tenue vestimentaire appropriée. On entre dans un temple les épaules couvertes, habillé d’un pantalon ou d’une jupe descendant en dessous des genoux et... sans chaussures. Bien que vous ayez le droit de les garder ici.

Un souvenir ? Passez par la boutique du musée et offrez-vous un petit cadeau de votre voyage.