La Thaïlande © Pexels - La Thaïlande

Voyagez autour du monde en Belgique : la Thaïlande

10 août 2023

Au pays de Bouddha et du pad thaï

Vous n'avez pas le temps de visiter des contrées lointaines cet été ? Ou peut-être votre budget est-il serré cette année ? Pas de soucis, les musées ont un plan B pour vous. Voici quatre excursions d'une journée à faire cet été et qui vous emmèneront loin de la Belgique - du moins, en pensées. Faites vos valises et explorez la Belgique comme un·e vrai·e touriste.

Après un séjour en Chine et une découverte de la bella Italia, le moment est venu de diriger nos pas vers... la Thaïlande ! Nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir la chaleur, mais avec la découverte d’un Bouddha et une assiette fumante de pad thaï sous le nez, vous n’aurez aucune peine à vous imaginer sous d’autres cieux. Votre voyage d’un jour débute à la gare de La Louvière. Vous vous joignez à nous ?

En matinée, achetez des mangues au marché

Tous ceux qui ont déjà mis les pieds en Thaïlande savent que les étals de fruits exotiques poussent à tous les coins de rue. Les lundis, jeudis et samedis matins, des étals sont également installés à La Louvière. Promenez-vous parmi eux et choisissez une mangue bien juteuse. C’est l’un des principaux ingrédients d’un dessert bien connu en Thaïlande : le riz gluant à la mangue. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez vous lancer dans cette recette. Elle est rapide et facile à réaliser.

Prochain arrêt : le Musée Royal de Mariemont. Hélas, il n’y a pas de tuk-tuks à proximité, mais le bus 82, à la gare de La Louvière, vous emmène confortablement à destination. Descendez à l’arrêt La Hestre-écoles et marchez encore 2 minutes en direction du musée.

© Le riz gluant à la mangue

À la rencontre de Bouddha au Musée Royal de Mariemont

Après une courte promenade, vous parvenez à l’œuvre majeure de Raoul Warocqué : le Musée Royal de Mariemont à Morlanwelz. Warocqué – comme vous – adorait les voyages. Grand amateur d’art, d’histoire et de livres, il collectionnait des objets du monde entier. Sa collection de pièces asiatiques vaut à elle seule le détour, mais ce qui fait vraiment rêver, c’est... une statue de Bouddha en bronze sur une feuille de lotus.

Warocqué commanda ce Bouddha Amida lors d’un voyage en Extrême-Orient en 1910, afin de le faire admirer dans son parc. Ce ne fut sans doute pas une mince affaire de le transporter jusque là, car la statue mesure près de quatre mètres de haut ! Aujourd’hui encore, le bouddhisme est la principale religion en Thaïlande, et va de pair avec une tenue vestimentaire appropriée. On entre dans un temple les épaules couvertes, habillé d’un pantalon ou d’une jupe descendant en dessous des genoux et... sans chaussures. Bien que vous ayez le droit de les garder ici.

Un souvenir ? Passez par la boutique du musée et offrez-vous un petit cadeau de votre voyage.

© Le Bouddha au Musée Royal de Mariemont

Un petit creux ? Un pad thaï pour le pique-nique ! 

Un parc paysager de toute beauté entoure le Musée Royal de Mariemont. C’est le lieu idéal pour pique-niquer selon nous. Apportez de quoi grignoter et choisissez un coin d’herbe pour votre déjeuner. Vous préférez vous installer plus confortablement ? Le musée dispose également d’un restaurant où vous pouvez vous attarder. 

Conseil gourmand : près du parc Mariemont, vous trouverez le Blue Chili, un restaurant thaïlandais proposant des plats à emporter. Commandez-y un pad thaï ou une soupe tom kha kaï et laissez vos papilles vous transporter vers des contrées lointaines.

Percez les mystères du Musée du Carnaval et du Masque

Pas encore rassasié(e)... de culture ? Poursuivez votre route jusqu’à Binche. Si vous êtes arrivé(e) là en utilisant les transports en commun, montez à bord des bus 30 ou 132. Votre prochain arrêt : le Musée international du Carnaval et du Masque. Le nom est explicite : la collection de masques et de costumes provient non seulement de Belgique, mais aussi des quatre coins du monde.

En Asie, les masques étaient principalement utilisés pour le théâtre et la danse. Le musée en possède plus de 1 350 ( !), datant du 18e siècle à nos jours. Les masques thaïlandais sont également très présents. Laissez-vous surprendre et lisez les récits qui se cachent derrière tous ces visages différents.

© Musée du Carnaval et du Masque

L’heure du cocktail

C’est l’heure de l’Happy Hour : tout ce qu’il faut pour terminer votre voyage en beauté ! Pour un délicieux cocktail ou mocktail, rendez-vous dans un des nombreux bars de Binche, comme Le Parapluie National ou Le Barjo (nous vous conseillons vivement d’y commander un Mai Tai). Les cocktails y sont peut-être un peu plus chers que dans un bar thaïlandais moyen, mais comme vous avez économisé votre entrée au musée, ça compense.

Vous avez encore faim ? Le restaurant La Maison de Daow vous sert des plats thaïlandais des plus savoureux. Oserez-vous commander les plus épicés d’entre eux ?

จนกว่าจะถึงครั้งต่อไป (traduction : à la prochaine fois !)


Le pass musées vous fait voyager autour du monde cet été, pour seulement 59 €. Vous ne l’avez pas encore ? Achetez-le ici et profitez d'un accès à 230 musées belges pendant toute une année.

Envie de découvrir d’autres destinations ? Prenez la direction de la Chine ou imprégnez-vous de l’atmosphère de l’Italie à Anvers.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

312 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital