Les Habsbourg d'Espagne à travers 7 musées magnifiques

Parce que l’art n’est jamais bien loin, même en période de turbulences

Les Habsbourg d'Espagne

Après la période glorieuse des Ducs de Bourgogne, les 16e et 17e siècles connurent une époque troublée : la période espagnole. L’iconoclasme calviniste, la réaction impitoyable du duc d’Albe et la célèbre Bataille de l’Escaut : ces sept musées vous font remonter le temps et vous montrent que malgré le chaos, l’art a toujours sa place.

Bon à savoir: le pass musées est l’abonnement le plus généreux aux musées belges. Avec ce pass, vous pouvez visiter tous ces sites dédiés à l'histoire, ainsi que 235 autres musées de notre pays. Pendant toute une année.

1. La maison Snijders&Rockox

la maison Snijders&Rockox

Nicolaas Rockox et Frans Snijders ont vécu pendant cette période agitée et ces personnages ont laissé leur empreinte sur la ville d’Anvers. Le premier en tant que bourgmestre, le second en tant que peintre animalier et de natures mortes. Tous deux étaient de fervents collectionneurs d’art et leurs maisons étaient remplies d’œuvres diverses. Dans la maison Snijders&Rockox à Anvers, apprenez à connaître leur style de vie et leur environnement. Totalement baroque, comme le mobilier qui s’y trouve.

2. Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA)

KMSKA

Frans Snijders s’est également inspiré d’un autre artiste en activité à l’époque. Sans doute le connaissez-vous, il s’agit de Peter Paul Rubens. Si vous souhaitez admirer les chefs-d’œuvre de ce peintre baroque anversois, rendez-vous au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen – KMSKA). Après plus de 11 ans de travaux de rénovation, l’endroit est plus beau que jamais. Avec de grandes et nouvelles salles, un jardin paysager et une expérience de ‘réalité virtuelle’, vous y êtes complètement immergé dans l’art. Outre Rubens, de nombreux autres maîtres de différentes époques rayonnent au KMSKA, tels que van Dyck, Fouquet et Ensor.

3. Musée Mayer van den Bergh

Musée Mayer van den Bergh

Aussi agitée fut-elle, la période espagnole vit également un grand épanouissement artistique. Les primitifs flamands, tels que Pieter Brueghel l’Ancien, ont fleuri et produit des chefs-d’œuvre que nous contemplons encore aujourd’hui avec des yeux écarquillés. La Dulle Griet ou Margot la Folle de Brueghel fait partie de ceux-là. C’est ce que pensa le collectionneur Fritz Mayer van den Bergh lorsqu’il la découvrit. Après sa mort inopinée, sa mère fit construire un musée - le Musée Mayer van den Bergh où l’on peut encore aujourd’hui se noyer dans cette œuvre et celles d’autres peintres célèbres.

4. Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent)

Musée des Beaux-Arts de Gand

Le Musée des Beaux-Arts de Gand, le plus ancien musée de Belgique, fête cette année son 225e anniversaire. À cette occasion, le musée organise la toute première exposition exclusivement consacrée à l’artiste anversois Theodoor Rombouts, qui vécut à l’époque de l’occupation espagnole. Sa première toile, l’‘Allégorie des cinq sens’, y est accrochée depuis un certain temps, mais elle est désormais entourée d’autres œuvres de l’artiste. L’exposition se tient jusqu’au 23 avril 2023.

5. Le musée Mercator

Musée Mercator

Face à tant de conquêtes et d’empires qui s’étendaient et se réduisaient, une carte s’avéra utile. Gerard De Cremer - alias Gerard Mercator - se chargea de la réaliser. Le musée Mercator de Saint-Nicolas est consacré à cet homme brillant et à ses découvertes. Il est le premier à avoir utilisé le terme ‘atlas’ et il est également l’inventeur de la projection de Mercator, qui est encore aujourd’hui la base des cartes de nos GPS. Découvrez ses différents atlas et ne manquez pas d’admirer le globe terrestre de 1541. Unique !

6. MOU – Musée d’Audenarde et des Ardennes flamandes

MOU – Musée d’Audenarde et des Ardennes flamandes

À côté d’Ypres, Audenarde connut également un glorieux passé textile qui s’épanouit principalement au XVIe siècle. Le MOU - Musée d’Audenarde et des Ardennes flamandes, situé dans l’ancienne Halle aux Draps, vous emmène en voyage à travers mille ans d’histoire de la région. À la fin de votre périple, 15 tapisseries originales d’Audenarde s’offrent à vos yeux. Au fait, saviez-vous que Charles Quint était aussi un fan de cet art(isanat) ? La marque des tisserands d’Audenarde avec le blason d’Audenarde et les lunettes a vu le jour grâce à un ordre officiel de l’empereur lui-même. Un label de qualité avant la lettre.

7. Musée Plantin-Moretus

Musée Plantin-Moretus

Au Musée Plantin-Moretus, nous célébrons les débuts de l’imprimerie. Il y a quelque 400 ans, la famille Plantin-Moretus vivait ici, et vous pourrez entrer dans leur maison et leur imprimerie comme si vous étiez un hôte de la maison. Les planchers en bois qui grincent, le grondement des plus anciennes presses d’imprimerie du monde et l’odeur de l’encre et du cuir... Ici, vous avez l’impression de pénétrer dans une machine à remonter le temps. Ne manquez pas de vous promener dans le jardin intérieur du musée, une oasis de calme au cœur de la ville.

Envie de voyager à une autre époque ?

Découvrez ici nos conseils musées.