
Une excursion à Namur
Parcourez la capitale wallonne avec le pass musées
Accueillante, charmante et pittoresque : bienvenue à Namur ! Le long des méandres de la Sambre et de la Meuse, la ville abrite nombre de cafés sympathiques, de boutiques et, bien sûr, de musées. En suivant cet itinéraire, vous profiterez pleinement de votre journée. Suivez nos traces et n’oubliez pas votre pass musées !
Vous venez en train ? La gare de Namur est proche du centre-ville. C’est le point de départ idéal pour débuter votre journée.

Billets de train en réduction avec votre pass musées
Saviez-vous que votre pass musées vous donne droit à cinq billets Discovery de la SNCB ? Cet avantage vous permet de faire cinq allers-retours à moitié prix.
Dès le matin, il y a l’art dans l’air
Vous avez fini votre café? Mettez le cap sur votre premier musée de la journée. Dans le centre, au-dessus de la Sambre, le pass musées vous ouvre les portes de trois musées d’art. Vous pouvez bien sûr les visiter tous, mais votre journée risque alors d’être bien remplie. Choisissez-en un pour vous y plonger pleinement et repassez une autre fois pour les autres. Une journée à Namur donne toujours envie d’y revenir.
Voici quelques suggestions :

Musée Félicien Rops
Félicien Rops est l’un des artistes belges les plus célèbres du 19e siècle. Pas pour ses peintures de paysages idylliques, mais pour ses œuvres à caractère satanique et pornographique. Entrez dans la tête de l’artiste dans son ancienne demeure et ne manquez pas de découvrir son jardin !

TreM.a
Cette ancienne demeure patricienne du 18e siècle est un vrai trésor, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le stuc de la cour intérieure est d'ailleurs classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. À l’intérieur, admirez des trésors artistiques du Moyen Âge et de la Renaissance, avec en guise de cerise sur le gâteau l’une des sept merveilles de Belgique : le trésor de l’église d’Hugo d’Oignies.

Le Delta
Vous préférez l’art contemporain ? Ce musée est une étape incontournable. Dans ce bâtiment d’un blanc immaculé, découvrez une exposition différente à chaque visite. Laissez-vous surprendre par les œuvres d’artistes belges et internationaux, et profitez de la terrasse sur le toit qui offre une vue imprenable sur toute la ville.
Votre estomac gargouille ? Faites une pause
L’art nourrit l’âme, mais votre estomac affamé réclame son dû. Déambulez dans le centre-ville et prenez place dans l’un des nombreux restaurants et brasseries, comme L’Estaminet du Bistro Belgo-Belge, où le chef vous propose des spécialités locales (avez-vous déjà entendu parler des boulettes à la sauce namuroise ?).
Il vous reste de la place pour un dessert ? Goûtez le biétrumé, une des spécialités namuroises : un caramel au beurre et chocolat à base de crème fraîche. Vous en trouverez notamment à La Maison des Desserts, parmi des dizaines d’autres douceurs. Tout en vous baladant en ville, pensez à regarder autour de vous, de jolies œuvres de street art jalonnent la ville.

Traverser la Sambre avec style
Votre prochaine destination muséale se trouve de l’autre côté de l’eau, sur la colline de la Citadelle. Le moyen le plus rapide pour traverser et gravir la colline ? Le téléphérique qui vous emmène directement du centre-ville à la Citadelle. Vous pouvez également emprunter les Namourettes, de charmantes baleinières qui vous transportent d’une rive à l’autre en été.
Pour votre 2e musée, plutôt histoire ou culture digitale ?
Deux musées vous attendent de l’autre côté. À quoi allez-vous consacrer votre après-midi ?

Citadelle de Namur - Centre du visiteur Terra Nova
Photos, panneaux, maquettes et vidéos vous plongent dans 2 000 ans d’histoire urbaine et militaire européenne de la cité.

Le Pavillon
L’ancien pavillon belge de l’Exposition universelle de Milan est devenu un espace d’exposition consacré à la culture numérique. Les expositions temporaires font de chaque visite une expérience unique.
Portez un toast à une journée réussie
Pour évoquer votre journée, rien de plus agréable qu’un café ou une terrasse conviviale. Le choix ne manque pas ! Vous voulez goûter une spécialité namuroise ? Commandez un Peket ou une ‘Houppe’ de la Brasserie de la Houppe. Vous pouvez également vous rendre au Limoni pour y déguster un délicieux cocktail ou un mocktail.
Encore plus de musées à Namur
Un peu à l’écart du centre, deux autres musées méritent le détour : le Computermuseum NAM-IP, pour tout savoir de l’histoire de l’ordinateur, et le Musée de la Fraise, situé dans le village voisin de Wépion, où l’on cultive ce célèbre fruit rouge. Deux bonnes raisons de plus de revenir à Namur.

Toujours un city trip à portée de main avec le pass musées
Le pass musées vous ouvre les portes de 261 musées dans toute la Belgique. Vous pouvez ainsi visiter un musée partout où vous allez. Pour une heure ou toute la journée. Envie d’une année pleine de sorties originales ?