The Antwerp Story - Het Steen © The Antwerp Story - Het Steen (Anvers)

10 nouveaux musées accessibles avec le pass musées

29 juillet 2022

Des éléphants, des formations rocheuses anciennes et un joyau Art déco.

Aujourd’hui, vous pouvez déjà visiter 220 musées avec le pass  musées. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Plus de 100 musées se sont ajoutés depuis le début ! Quels sont ceux qui figurent sur la liste depuis cette année ? On vous rafraîchit la mémoire.

1) AfricaMuseum (Tervueren)

Mettre le cap sur l’Afrique centrale ? Vous pouvez le faire sans quitter notre pays, plus précisément en vous rendant à l’AfricaMuseum. Le passé colonial belge y a trouvé un cadre plus approprié grâce à une rénovation complète, et il est désormais possible de s’intéresser également à l’Afrique contemporaine. Découvrez le cyberespace africain sur AfricaTube, écoutez du lingala et côtoyez un éléphant grandeur nature. Les livrets d’activités amusants destinés aux enfants et une véritable quête destinée aux jeunes et aux adultes permettent à chacun de passer une belle journée quel que soit son âge.

2) Musée et Jardins van Buuren (Bruxelles)

Il était une fois un vieux banquier nommé David... Un conte de fées serait plus approprié dans ce cas, tant la maison – et surtout les jardins – sont enchanteurs. David et Alice Van Buuren vivaient ici avec leur chien et leurs chats dans une magnifique demeure d’un quartier résidentiel d’Uccle. Ils étaient très fortunés, comme en témoigne l’intérieur, où les tableaux de Permeke et d’autres artistes attirent tous les regards. Depuis 1973, la maison est accessible au public, sous le nom de Musée et Jardins van Buuren.

© Musée et Jardins van Buuren

3) Domaine Adornes et chapelle de Jérusalem (Bruges)

D’une famille riche à une autre. Dans la ville de Bruges au XVe siècle, Anselm Adornes construisit un domaine pour sa famille. Celui-ci est actuellement la propriété du comte et de la comtesse de Limburg Stirum. Heureusement, le Domaine Adornes est désormais ouvert au public et vous pouvez profiter de cette merveille située au cœur de la ville. Dans les maisons-dieu, vous pouvez en apprendre davantage sur la vie d’Anselm, avant d’aller explorer la chapelle de Jérusalem et de reprendre votre souffle dans le paisible jardin

4) Le Pavillon (Namur)

Ne vous méprenez pas, vu de l’extérieur, Le Pavillon ressemble plutôt à un vaisseau spatial, mais il s’agit bien d’un musée. Grâce à des expositions temporaires, ce musée aborde en permanence des questions de société : la science, la technologie ou l’art, mais toujours avec une exploration inédite des cultures numériques. Des conférences, des spectacles et des ateliers sont également proposés quotidiennement au Pavillon. À ne pas manquer : vous pouvez accéder au musée en téléphérique, une expérience unique – si vous n’avez pas le vertige bien sûr.