10 nouveaux musées accessibles avec le pass musées

Des éléphants, des formations rocheuses anciennes et un joyau Art déco.

29 juillet 2022

The Antwerp Story - Het Steen
© The Antwerp Story - Het Steen (Anvers)

Aujourd’hui, vous pouvez déjà visiter 220 musées avec le pass  musées. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Plus de 100 musées se sont ajoutés depuis le début ! Quels sont ceux qui figurent sur la liste depuis cette année ? On vous rafraîchit la mémoire.

1) AfricaMuseum (Tervueren)

Mettre le cap sur l’Afrique centrale ? Vous pouvez le faire sans quitter notre pays, plus précisément en vous rendant à l’AfricaMuseum. Le passé colonial belge y a trouvé un cadre plus approprié grâce à une rénovation complète, et il est désormais possible de s’intéresser également à l’Afrique contemporaine. Découvrez le cyberespace africain sur AfricaTube, écoutez du lingala et côtoyez un éléphant grandeur nature. Les livrets d’activités amusants destinés aux enfants et une véritable quête destinée aux jeunes et aux adultes permettent à chacun de passer une belle journée quel que soit son âge.

2) Musée et Jardins van Buuren (Bruxelles)

Il était une fois un vieux banquier nommé David... Un conte de fées serait plus approprié dans ce cas, tant la maison – et surtout les jardins – sont enchanteurs. David et Alice Van Buuren vivaient ici avec leur chien et leurs chats dans une magnifique demeure d’un quartier résidentiel d’Uccle. Ils étaient très fortunés, comme en témoigne l’intérieur, où les tableaux de Permeke et d’autres artistes attirent tous les regards. Depuis 1973, la maison est accessible au public, sous le nom de Musée et Jardins van Buuren.

Musée et Jardins van Buuren
© Musée et Jardins van Buuren

3) Domaine Adornes et chapelle de Jérusalem (Bruges)

D’une famille riche à une autre. Dans la ville de Bruges au XVe siècle, Anselm Adornes construisit un domaine pour sa famille. Celui-ci est actuellement la propriété du comte et de la comtesse de Limburg Stirum. Heureusement, le Domaine Adornes est désormais ouvert au public et vous pouvez profiter de cette merveille située au cœur de la ville. Dans les maisons-dieu, vous pouvez en apprendre davantage sur la vie d’Anselm, avant d’aller explorer la chapelle de Jérusalem et de reprendre votre souffle dans le paisible jardin

4) Le Pavillon (Namur)

Ne vous méprenez pas, vu de l’extérieur, Le Pavillon ressemble plutôt à un vaisseau spatial, mais il s’agit bien d’un musée. Grâce à des expositions temporaires, ce musée aborde en permanence des questions de société : la science, la technologie ou l’art, mais toujours avec une exploration inédite des cultures numériques. Des conférences, des spectacles et des ateliers sont également proposés quotidiennement au Pavillon. À ne pas manquer : vous pouvez accéder au musée en téléphérique, une expérience unique – si vous n’avez pas le vertige bien sûr.

Le Pavillon
© Le Pavillon

5) Musée Bob et Bobette (Kalmthout)

Saviez-vous que Bob et Bobette ont en fait 75 ans ? Et pourtant, ils sont toujours aussi fringants. C’est le 19 décembre 1945 que la première BD est parue dans le journal. Depuis, nos héros ont vécu ensemble plus de 350 aventures. Le Musée Bob et Bobette à Kalmthout est une ode à l’œuvre du dessinateur Willy Vandersteen. Vous pouvez même jeter un coup d’œil à son ancien studio.

6) Fondation CAB (Bruxelles)

Une promenade le long des étangs idylliques d’Ixelles peut désormais se combiner avec une visite de la Fondation CAB. On ne le dirait pas, mais cet espace artistique blanc comme neige a servi d’entrepôt de charbon dans les années 1930. La programmation prévoit deux grandes expositions par an. Le bâtiment abrite également un grand studio pour les artistes en résidence.

7) The Antwerp Story (Anvers)

Het Steen, à Anvers, a été récemment rénové et comprend une toute nouvelle attraction : The Antwerp Story. Le parcours vous mène à travers 11 salles qui vous en apprennent davantage sur l’histoire de la ville, ses quartiers et ses habitants célèbres. Asseyez-vous sur un modèle du Boerentoren, parlez à l’hologramme d’un styliste de mode anversois et terminez votre visite sur la terrasse avec une vue magnifique sur la ville. De belles photos en perspective !

8) La Maison des Mégalithes (Durbuy)

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblaient nos villages dans le passé ? La Maison des Mégalithes vous en donne une illustration précise. Panneaux didactiques, séquences multimédia, maquettes et moulages... vous ramènent 5 000 ans en arrière. À ne pas manquer, bien sûr, les mégalithes (ce sont des monuments de pierre, pour celles et ceux qui l’ignorent encore). Enfin, promenez-vous dans Wéris, l’un des plus charmants villages de Wallonie.

La Maison des Mégalithes
© La Maison des Mégalithes

9) Musée de la Dentelle Bruges

Qui dit Bruges, dit dentelle. La ville ne pouvait donc se passer de son Musée de la Dentelle. Sur place, vous pouvez admirer les chefs-d’œuvre de la collection de Bruges, mais aussi jeter un coup d’œil au processus de création. Au sens littéral du terme, puisque chaque après-midi, une démonstration de fabrication de dentelle se déroule en direct. Votre visite ne serait pas complète sans un petit détour par la boutique du musée. Vous pariez avec nous que vous ne rentrerez pas chez vous les mains vides ?

10) Musée d’Histoire militaire (Tournai)

Amateurs d’histoire, ce musée est pour vous ! Au Musée d’Histoire militaire, vous apprenez comment la ville de Tournai s’est battue pour sa liberté. L’histoire commence en 1100, lorsque les premières forteresses sont érigées, et se termine en 1945, au moment où la Seconde Guerre mondiale prend fin. La Révolution, Charles Quint et les bombardements allemands... Une fois cette visite terminée, vous voilà  expert(e) confirmé(e) de Tournai. 

Avez-vous déjà découvert ces musées-ci ?

Le Musée Gaumais à Virton, le Musée de la Rubanerie cominoise et den AST à Hal ont également rejoint le pass musées cette année. À l’automne, un haut lieu très attendu viendra s’ajouter à la liste : le KMSKA ou Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, entièrement rénové. Notez déjà la date du 24 septembre dans votre agenda !


Ces musées vous intéressent ? Le pass musées vous y donne accès gratuitement.

Achetez le pass musées

Disponible sous forme de pass ou d’appli sur votre smartphone.

223 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

284 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital