18 musées pour les vacances de Pâques

Tirer à l’arbalète, remporter une médaille ou jouer au détective ? Tout est possible dans ces musées.

24 mars 2021

Palais du Coudenberg
© Jasmine Van Hevel, Palais du Coudenberg, Bruxelles

Les vacances de Pâques approchent à grands pas et les enfants seront à la maison ? Pas de soucis ! Ces 18 musées belges accueilleront votre famille à bras ouverts, et avec votre pass musées en poche, vos visites seront gratuites. C’est parti !

1) Enquêtez avec Bob Lafouille au Musée Gallo-Romain

Du 3 au 18 avril, votre famille pourra explorer notre passé lointain au Musée Gallo-Romain de Tongres. Au cours d’une visite audio passionnante, l’archéologue Bob Lafouille guidera vos enfants au gré des objets les plus fascinants. Comme un vrai détective, résolvez les énigmes du jeu de piste, déchiffrez le code et trouvez la boîte de Bob. Ouf ! Vos enfants auront vraiment mérité leur diplôme de détective ! (Pour les enfants de 5 à 9 ans)

2) À la recherche de la Toison d’Or au Palais du Coudenberg

Durant les vacances de Pâques, les plus fins limiers se mettent en chasse au Palais du Coudenberg à Bruxelles. Armés d’un sac à dos (contenant une énigme, une carte au trésor, un costume, une torche, etc.), ils doivent remplir des missions qui les mènent tout droit vers un code magique. Ils auront besoin de ce code pour ouvrir le coffre au trésor contenant le collier perdu de la Toison d’Or. (Pour les enfants de 5 à 8 ans, entrée gratuite avec le pass musées. 4 € par sac à dos).

3) Gagnez une sculpture en chocolat au FAM

Au FAM de Marche-en-Famenne, d’étranges lapins de Pâques sont à l’œuvre... Ils ont caché des œufs de Pâques à différents endroits du musée. Munis d’un carnet, vos enfants relèveront le défi de les retrouver. Tout en cherchant, vos petits bouts (et plus grands) exploreront la collection et apprendront des tas de choses sur la belle région de la Famenne. Participez au concours de Pâques et tentez de remporter une délicieuse sculpture en chocolat !

4) Tir à l’arbalète au musée Taxandria

Tirer dans un musée, on peut faire ça ? Au musée Taxandria de Turnhout, c’est possible pendant les vacances de Pâques. Hendrik Wiske, le dernier cerf de Turnhout, veille à ce que vous puissiez vous-même essayer une mini arbalète. Mais d’abord, l’animal vous emmène avec lui dans un quiz et des bricolages... De quoi comprendre instantanément pourquoi la lande de la Campine était un véritable paradis pour la chasse. (Pour les enfants de 4 à 12 ans)

5) Jeux de guerre au Musée royal de l’Armée

Vos enfants aiment les jeux de guerre ? Il est temps de planifier une visite du Musée royal de l'Armée, à Bruxelles. La collection comprend d’impressionnantes armures, des épées forgées de main de maître, des centaines d’uniformes, des médailles d’honneur exceptionnelles et des instruments de musique rares, des armes et des équipements, des avions et des véhicules blindés. Du bélier au chasseur à réaction F-16, découvrez à quel point l’‘art’ de la guerre est devenu sophistiqué au fil du temps. (Pour les enfants à partir de 9 ans)

6) Partez en plongée à travers l’Aquarium-Musée

Pendant les vacances de Pâques, l’Aquarium-Muséum de Liège organise à nouveau des visites spéciales destinées aux familles, accompagnées d’un ‘animateur’ scientifique. Participez à ce voyage enrichissant mais aussi captivant à travers le musée : observez les animaux de près, regardez dans des microscopes et laissez-vous emporter par les histoires du guide. (Entrée gratuite avec le pass musées, 1 € par personne pour le guide)

7) Découvrez le (nouveau) récit de Gand

Après dix ans d’existence, le circuit permanent ‘Récit de la ville de Gand’ du STAM avait besoin de faire peau neuve. Il a rouvert ses portes à l’automne dernier, dans une version plus que jamais adaptée aux enfants. Avec un parcours ludique destiné au jeune public, les enfants passent de salle en salle à leur rythme, allant de découverte en découverte. Bien entendu, il existe une version revisitée de la photographie aérienne (toujours aussi gigantesque) de Gand. Et les ‘trois tours’ en Lego sont également de retour !

8) Forcez le coffre-fort du Musée de la Banque nationale de Belgique

Vous voulez former vos enfants à devenir des braqueurs de banque accomplis ? Envoyez-les au Musée de la Banque nationale de Belgique pour un camp d’entraînement. Au sous-sol du musée bruxellois, un mystérieux coffre-fort a été découvert, qui s’est avéré impossible à ouvrir... À l’aide d’un livret-jeu, les cambrioleurs en herbe doivent accomplir différentes missions afin de trouver le code. Tuyau : une expérience du voyage temporel est un atout... (Pour les enfants de 7 à 12 ans)

9) Devenez le champion de l’échappée au KOERS

Tentez votre chance et échappez-vous du peloton. Mais attention, la course-poursuite est lancée. Serez-vous en chasse-patate ou plutôt complètement à plat ? Pendant les vacances de Pâques, le Musée de la Course Cycliste KOERS, à Roulers, vous lance un défi passionnant. Assurez-vous que votre smartphone soit chargé, poursuivez votre effort comme un vrai champion et résolvez les énigmes. (Pour les enfants de 10 à 14 ans)

10) Décrochez la médaille d’or au Sportimonium

Malheureusement, les Jeux Olympiques de 2020 au Japon n’ont pas pu se dérouler comme prévu, mais vous pouvez toujours tenter de décrocher la médaille d’or au SPORTIMONIUM de Hofstade. À travers des jeux, des énigmes et des épreuves sportives, vous découvrirez l’exposition BREAKING BOUNDARIES et les enfants repartiront avec une médaille à l’issue de leur visite.

À la recherche d’autres musées adaptés aux enfants ?

Jetez un coup d’œil à l’offre spéciale vacances de Pâques de Autoworld Brussels, Le Monde de Kina, La Maison d’Alijn, l’Écomusée du Viroin, la Waterhouse, le Musée L, le Museum Hof van Busleyden

Dans la plupart des musées, l’entrée est gratuite pour les enfants, mais avec votre pass musées, vous pouvez également entrer gratuitement en tant que (grand-)parent. Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici !

212 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

261 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass