4 musées pour les enfants à Anvers

Une grande ville, un plaisir énorme

1 avril 2022

Musée Plantin-Moretus
© Musée Plantin-Moretus

À Anvers, ce ne sont pas les musées qui manquent. Heureusement, votre progéniture peut également profiter de cette généreuse offre car ces musées savent exactement comment faire plaisir à vos bambins. Bon amusement !

Conseil : l’entrée est gratuite pour les enfants dans la plupart des musées, mais avec le pass musées, leurs (grands)-parents peuvent aussi les visiter gratuitement. Le pass musées vous donne accès à plus de 200 musées belges pendant toute une année.

Génial, je veux un pass musées !

1) Musée Red Star Line : voyage en famille, valise sous le bras (tout âge) 

Au Musée Red Star Line, vous partez en voyage avec les émigrants : des gens qui, il y a bien longtemps, ont tout laissé derrière eux pour embarquer à Anvers sur un bateau à destination de l’Amérique, mais aussi des personnes qui, aujourd’hui encore, partent vers un pays inconnu. Prenez une valise familiale à l’accueil et partez tous ensemble à la recherche de leurs histoires cachées. Le musée n’a pas oublié les plus petits : un ‘buggytour’ permet aux enfants en bas âge de découvrir la collection en roulant et en rampant. Comme vous le voyez, on n’est jamais trop jeune pour visiter un musée.

2) MAS : mini-mas, maxi-plaisir (tout âge)

Au MAS, les enfants d’un an et demi à trois ans peuvent rester assis dans leur poussette. Lors d’une visite en buggy, un guide les emmène à la découverte du musée, à la recherche de divers animaux. Les enfants plus âgés y trouveront aussi de quoi s’amuser des heures durant. Outre une chasse au trésor permanente avec le capitaine MASimiliaan, les expositions temporaires sont totalement accessibles aux enfants.

Jeroen Broeckx - MAS expo temporaire
© Jeroen Broeckx - MAS expo temporaire

3) Maison Snijders&Rockox : ici, le baroque est encore plus fascinant (à partir de 6 ans)

Dans la Maison Snijders&Rockox, on est accueilli par Nicolaas Rockox en personne. Ou du moins par une version dessinée de l’artiste. Dans un chouette film d’introduction, il présente ses amis à ses jeunes visiteurs. Ensuite, ils partent en exploration avec un livre de jeux qu’ils peuvent entièrement barbouiller et décorer. Ceux qui sont un peu trop grands pour ce genre de livre peuvent découvrir les salles du musée avec un iPad. Et pendant ce temps, leurs parents peuvent évidemment évidemment admirer de magnifiques œuvres d’art datant de l’époque baroque.

4) Musée Plantin-Moretus : toujours IMPRessionnant (à partir de 4 ans)

Au musée Plantin-Moretus, nous célébrons l’art de l’imprimerie. Et ce n’est pas tout ! Accomplissez des missions à l’aide d’un cahier d’activités et devenez aussi doué(e) pour l’imprimerie que Christoffel Plantin lui-même. Ou mettez vos écouteurs et revenez 400 ans en arrière. Grâce à une pièce audio spéciale, les salles prennent vie : on y entend les livres discuter entre eux et révéler les secrets des portraits accrochés au mur. Et ensuite, offrez-vous un moment de détente dans le magnifique jardin du musée.

Dans d’autres villes également, des musées proposent de belles activités pour les enfants. Vous trouverez ici les musées pour les enfants situés dans votre région.


Grâce au pass musées, vous pouvez visiter ces musées ainsi que 200 autres gratuitement, pendant tout une année. Pas encore de pass musées ?

Achetez-le facilement en ligne

218 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

293 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital