5 musées pour survivre aux fêtes de fin d’année

Sauvés par le pass musées !

22 décembre 2022

Jan Decleir, claqué après les fêtes
© Stephan Vanfleteren, FOMU: Jan Decleir, claqué après les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’intimité et de convivialité, mais aussi d’indigestions et de comptes bancaires plats comme une crêpe. Le pass musées se révèle alors votre meilleur allié car pour chaque souci de fin d’année, une visite dans un musée peut vous apporter réconfort et sérénité. De quoi commencer 2023 frais et en pleine possession de vos moyens.

1) MoMu : le paradis de l’élégance

Si vous êtes toujours désespérément à la recherche d’une tenue pour le réveillon du Nouvel An, une visite au Musée de la Mode d’Anvers ne peut que vous être salutaire. Cette gigantesque garde-robe, riche de plus de 35 000 pièces, est une source d’inspiration inépuisable. Vos sneakers sont-ils assortis à un élégant pantalon de costume et le violet se marie-t-il joliment avec le jaune ? Déroulez le tapis rouge, car la star de la prochaine fête, ce sera vous.

2) Computer Museum NAM-IP: réfléchir à la vitesse vertigineuse de la progression

Le réveillon du Nouvel An nous incite à réfléchir - une autre année s'est écoulée. Comme le temps passe vite quand on s’amuse. Vous avez peut-être fait de grands progrès cette année, ou vous n’avez rien fait d'intéressant du tout.

Le Computer Museum NAM-IP met tout cela en perspective : il y a à peine 15 ans, on se retrouvait sur Windows XP et on ne savait même pas comment utiliser un smartphone. Admirez les ordinateurs colossal qui ont été installés en Belgique vers 1960, et comprenez que le meilleur reste à venir. 

3) Musée de la pharmacie : le remède miracle contre la gueule de bois

Des fêtes de Noël au bureau aux fêtes de fin d’année en famille : il faut avoir beaucoup de volonté pour ne pas trop manger et boire.

Votre foie et votre tête commencent à protester face aux mauvais traitements que vous leur faites subir ? Filez au Musée de la Pharmacie à Maaseik. Thomas Botti y a ouvert sa propre pharmacie en 1704. Vous ne pourrez donc plus vraiment lui demander conseil, mais l’odeur épicée de l’endroit apaisera immédiatement vos maux divers et variés.

Roel Verlaak - Musée de la pharmacie
© Roel Verlaak - Musée de la pharmacie

4) Domaine du Château de Seneffe : pour chasser l’odeur des croquettes de crevettes

Dans les fêtes de famille, ce qu’il y a de chouette, ce sont ces tonnes de croquettes ! Le seul souci ? L’odeur qui reste littéralement collée à vos vêtements et vous rentre dans le nez... La solution ? Aller prendre l’air du côté du Domaine du Château de Seneffe.

Outre un beau château néoclassique, vous y avez accès à un vaste parc soigneusement aménagé, planté de toutes sortes d’espèces d’arbres exotiques. Au cours de votre promenade, passez devant l’orangerie, la glacière, la fontaine et même une île avec son petit pont pittoresque. Bref, pas la moindre odeur de graisse de cuisson à l’horizon.

5) CIVA: une sortie avec toute la famille

Les fêtes de fin d'année sont avant tout un moment agréable à passer avec les gens que nous aimons le plus. Évidemment, un salon trop petit, où il faut crier pour se comprendre, nuit à la convivialité de l’instant.

Beaucoup plus amusant : aller dans un musée qui propose des activités passionnantes pour les enfants, comme le CIVA, un musée, un centre d’archives et une bibliothèque situés à Bruxelles. Les mascottes, Marcel et Jeanne, vous emmènent à la découverte de la ville. Flânez au gré de l’architecture bruxelloise du XIXe siècle à nos jours, avec ses rues sinueuses, ses superbes hôtels particuliers et ses bureaux imposants. Amusants pour les enfants : des jeux, de vieux plans et des maquettes à grande échelle à découvrir.

Pas encore de pass musées pour visiter ces musées gratuitement ? Achetez-le ici.

226 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

260 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital