Jan Decleir, claqué après les fêtes © Stephan Vanfleteren, FOMU: Jan Decleir, claqué après les fêtes

5 musées pour survivre aux fêtes de fin d’année

22 décembre 2022

Sauvés par le pass musées !

Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’intimité et de convivialité, mais aussi d’indigestions et de comptes bancaires plats comme une crêpe. Le pass musées se révèle alors votre meilleur allié car pour chaque souci de fin d’année, une visite dans un musée peut vous apporter réconfort et sérénité. De quoi commencer 2023 frais et en pleine possession de vos moyens.

1) MoMu : le paradis de l’élégance

Si vous êtes toujours désespérément à la recherche d’une tenue pour le réveillon du Nouvel An, une visite au Musée de la Mode d’Anvers ne peut que vous être salutaire. Cette gigantesque garde-robe, riche de plus de 35 000 pièces, est une source d’inspiration inépuisable. Vos sneakers sont-ils assortis à un élégant pantalon de costume et le violet se marie-t-il joliment avec le jaune ? Déroulez le tapis rouge, car la star de la prochaine fête, ce sera vous.

2) Computer Museum NAM-IP: réfléchir à la vitesse vertigineuse de la progression

Le réveillon du Nouvel An nous incite à réfléchir - une autre année s'est écoulée. Comme le temps passe vite quand on s’amuse. Vous avez peut-être fait de grands progrès cette année, ou vous n’avez rien fait d'intéressant du tout.

Le Computer Museum NAM-IP met tout cela en perspective : il y a à peine 15 ans, on se retrouvait sur Windows XP et on ne savait même pas comment utiliser un smartphone. Admirez les ordinateurs colossal qui ont été installés en Belgique vers 1960, et comprenez que le meilleur reste à venir.

3) Musée de la pharmacie : le remède miracle contre la gueule de bois

Des fêtes de Noël au bureau aux fêtes de fin d’année en famille : il faut avoir beaucoup de volonté pour ne pas trop manger et boire.

Votre foie et votre tête commencent à protester face aux mauvais traitements que vous leur faites subir ? Filez au Musée de la Pharmacie à Maaseik. Thomas Botti y a ouvert sa propre pharmacie en 1704. Vous ne pourrez donc plus vraiment lui demander conseil, mais l’odeur épicée de l’endroit apaisera immédiatement vos maux divers et variés.