Europalia Géorgie © Sketch for 'Malshtrem' by Kiril Zdanevich (1924) Georgian State Museum of Theatre Music Film and Choreography Art Palace

7 expos gratuites à Europalia

19 octobre 2023

Le pass musées vous donne accès à cette biennale exceptionnelle

Europalia revient tous les deux ans. Une magnifique nouvelle car ce festival d’art prend d’assaut notre pays pendant quatre mois. L’édition 2023 est placée sous le signe de la Géorgie. Cet automne et au début de l’année 2024, vous pourrez découvrir un programme foisonnant, allant des expositions aux concerts, en passant par le cinéma, la danse et la littérature.

La bonne nouvelle ? Les musées qui font partie du pass musées participent également à Europalia. Ce qui vous donne l’occasion de visiter ces sept expositions tout à fait gratuitement.

1) Double voyage au Musée Art & Histoire

Pour bénéficier d’une introduction optimale à la scène artistique géorgienne, le Musée Art et Histoire de Bruxelles est tout indiqué. Cette exposition consacrée au patrimoine vous fera découvrir l’art, la culture et l’histoire depuis l’âge de pierre jusqu’à nos jours. Vous découvrirez par exemple que le vin n’est pas seulement l’apanage des Français ou des Italiens, mais que la tradition viticole géorgienne est tout à fait remarquable. Et ce n’est pas la seule caractéristique importante de la région : la présence d’or et de bronze a également suscité beaucoup de curiosité.

À côté de cette exposition consacrée au patrimoine, le musée a également invité un artiste géorgien. Andro Wekua est un touche-à-tout qui surprend non seulement par ses peintures, mais aussi par ses installations et ses films. Pour cette exposition, il a conçu une installation sculpturale inspirée de ses souvenirs personnels.

Du 27 octobre 2023 au 18 février 2024

2) La force intérieure au M HKA

Entrez dans un monde où l’art, le design et l’intérieur fusionnent. Le M HKA d’Anvers reçoit la visite de la Géorgienne Elene Chantladze et des designeuses Nata Janberidze et Keti Toloraia de Rooms Studio. Les trois artistes renouent avec les pratiques traditionnelles, mais les déploient d’une manière tout à fait unique et inédite. Bien qu’elles aient chacune leur propre façon de travailler, elles ont quelque chose en commun : l’importance des intérieurs. Un jeu d’échanges créatifs à découvrir absolument.

Du 23 septembre 2023 au 7 janvier 2024