Musée et jardin Van Buuren © Musée et jardin Van Buuren

7 jardins à apprécier

16 mai 2024

Chez qui l’herbe est-elle la plus verte ?

Un rayon de soleil se profile à l'horizon ? Alors prévoyez une visite dans un musée avec jardin. Qu'il s'agisse d'un château, d'un arboretum ou d'un jardin d'herbes aromatiques, ces sept lieux vous rendront zen.

1) Le mot ‘jardin’ est un euphémisme quand on évoque le Domaine du Château de Seneffe

Commençons d’emblée par un jardin qui vous demandera un certain temps pour le parcourir : celui du Domaine du Château de Seneffe. Nous devrions peut-être plutôt parler d’un parc, car cet espace s’étend sur pas moins de 22 hectares. À découvrir : une orangerie, une fontaine, une volière et un jardin à la française parfaitement aménagé. Tendez l’oreille et écoutez le chant des oiseaux. Pensez aussi à traverser le pont pittoresque pour vous balader sur la petite île. Au milieu de tout cela : un beau château néoclassique du 18e siècle qui vous plonge dans la vie au siècle des Lumières.

2) Flower power à l’Arboretum Kalmthout

Et si ça pouvait être encore plus beau, et que votre musée était aussi une promenade? L’Arboretum de Kalmthout est un espace vert de 12,5 hectares et contient un trésor de plantes remarquables du monde entier. Vous y trouverez des rhododendrons de Chine, des Gunneras du Brésil, des arbres préhistoriques d’Australie... Un endroit magique pour venir profiter de la nature, et n’oubliez surtout pas de visiter le jardin aux papillons.

L’Arboretum de Kalmthout
© L’Arboretum de Kalmthout

3) La roseraie du Musée et Jardins Van Buuren

Vous cherchez un endroit paisible ? Alors dirigez vos pas vers la demeure de la famille Van Buuren. Utilisez votre clé personnelle - votre pass musées - pour entrer dans cette magnifique villa uccloise. À l’intérieur, la décoration et les peintures attirent l’attention, mais c’est à l’extérieur que votre visite prend une autre dimension. Le banquier David Van Buuren et sa femme Alice ont transformé leur jardin en un véritable paradis, avec un labyrinthe, une roseraie et des bancs accueillants pour se reposer.

4) C’est toujours le printemps au Jardin botanique de Meise

Ici, le musée n’a pas de jardin, le musée, c’est le jardin ! Le Jardin botanique de Meise, à deux pas de l’effervescence de la capitale, vous offre le calme et la sérénité. Ce paradis végétal abrite non seulement plus de 18 000 espèces de plantes, mais aussi un château de rêve du 12e siècle. Dégourdissez-vous les jambes et flânez le long des sentiers et des serres joliment aménagés, ou faites une pause culinaire dans l’orangerie. Entre les magnolias, les pivoines et les hortensias, vous serez complètement zen, vous avez notre parole.

Hôpital Notre-Dame à la Rose