Musée d’Histoire naturelle & Vivarium © Musée d’Histoire naturelle & Vivarium à Tournai

7 musées dédiés aux animaux

24 mars 2023

Partez à la rencontre des animaux de la savane, de la forêt et du monde sous-marin

Des insectes qui fourmillent aux girafes hautes de plusieurs mètres. Explorez une partie du règne animal directement dans ces musées.

1) Le monde de Kina : à la découverte des mygales

Pour les jeunes curieux, Le monde de Kina à Gand, est un véritable paradis. Ici, toutes leurs questions sur les animaux trouvent leurs réponses (ce qui vous permet, en tant que (grand-)parent, de souffler un peu, ouf !). Rencontrez-y nos amis à plumes dans la salle des oiseaux ou faites connaissance avec un spécimen plus velu... la mygale ! Le musée est divisé en deux parties : la Maison et le Jardin. Parmi les fleurs et les buissons du Jardin, vous pouvez observer de nombreuses et curieuses petites bestioles. Au printemps et en été, il est aussi possible d’apercevoir les abeilles qui y butinent le nectar. Un véritable capharnaüm !

2) Aquarium-Muséum de Liège : le formidable monde marin

À l’Aquarium-Muséum de Liège, pas besoin de tuba pour admirer le monde sous-marin. Déambulez dans des salles d’eau d’un bleu azur avec plus de 150 espèces de poissons, des spécimens colorés de Nemo aux requins tachetés. D’ailleurs, saviez-vous que certains poissons peuvent changer de sexe ? La vie sous-marine n’a pas fini de nous surprendre et nous sommes loin de tout connaître à son sujet !

© AfricaMuseum

3) AfricaMuseum : girafes graciles et lions rugissants

Partir en safari sans quitter notre pays ? C’est possible grâce à l’AfricaMuseum de Tervueren. Certes, les animaux que l’on y croise ne sont pas aussi « vrais que nature » que ceux d’un parc safari africain, mais on n’en est vraiment pas loin. L’Afrique abrite de vastes déserts, des savanes à perte de vue, des montagnes enneigées et l’une des plus grandes forêts tropicales au monde. Au musée, vous aurez un aperçu de la vie dans ces régions, parmi les éléphants géants, les léopards, les crocodiles et les serpents.

4) Musée d’Histoire naturelle & Vivarium : parmi les hippopotames et les papillons

Le Musée d’Histoire naturelle & Vivarium de Tournai ressemble un peu à un cabinet des curiosités du 19e siècle, ce qui n’est pas étonnant puisque c’est ainsi que le musée a été fondé en 1828. On peut encore y observer des centaines d’animaux empaillés, des hippopotames aux oiseaux en passant par les félins. Depuis, la collection s’est également élargie : outre le cabinet des curiosités, le musée possède également un vivarium avec des poissons et des amphibiens bien vivants. Rencontrez-y des caïmans à lunettes, des mygales et des grenouilles venimeuses de toutes les couleurs. Et pour terminer votre visite de manière idyllique, visitez le jardin des papillons où des milliers d’espèces exotiques voltigent autour de vous.

5) Musée de la Forêt et des Eaux ‘P. Noé’ : les amis de Blanche-Neige

Les éléphants et les lions, c’est plutôt cool, mais il existe bien d’autres espèces animales fascinantes. Pour les découvrir, direction le Musée de la Forêt et des Eaux à Spa. Cerfs, sangliers et diverses espèces d’oiseaux se cachent dans nos forêts et nos étangs. Percez leurs secrets et apprenez à mieux connaître notre nature. D’ailleurs, le musée est situé au milieu d’une zone boisée. Idéal pour sortir vos jumelles après votre visite et apercevoir l’un de vos nouveaux amis !