© Musée des arts de la Marionnette
8 collections pas comme les autres
Au programme : chaussures, tabac, lessive…
Si vous pensiez que les musées ne renfermaient que des œuvres d’art, vous vous trompez. Chaque musée a son propre sujet de prédilection... parfois très particulier. Découvrez des collections insolites grâce à votre pass musées : la pêche, le pain, les charrettes… et même des géants !
1) Du tabac à la célébrité au Musée du Tabac
Avez-vous déjà entendu parler du tabac de Wervik ? Après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, le tabac a conquis l’Europe, et la Belgique n’a pas fait exception. Au 20e siècle, la région de Wervik, en Flandre occidentale, est devenue le centre de la culture du tabac dans notre pays. Il était donc logique qu’un musée y voie le jour.
Vous y apprendrez comment le tabac a conquis le monde, à travers des récits passionnants de contrebande, des panneaux publicitaires, des marques de cigarettes disparues et surtout 12 000 objets insolites et remarquables. L’un d’entre eux a été élu par le public ‘Curiosité muséale de l’Année 2025’ : la fameuse ‘poire à tabac’, un ustensile ingénieux destiné à sauver des naufragés en injectant de la fumée de tabac directement dans l’anus. On peut parler d’un véritable appareil de réanimation avant l’heure.
Envie d’avoir une poire à tabac dans votre portefeuille ? Procurez-vous le pass musées en Édition Limitée !
Vous êtes fan de cet objet de musée insolite ? Achetez son Édition Limitée à l’accueil du Musée du Tabac et bénéficiez d’un accès illimité pendant un an à ce musée et à 270 autres musées en Belgique. Pas de doute, cela vous fera un excellent sujet de conversation lorsque les gens vous verront sortir votre pass de votre portefeuille.
2) La lessive à l’ancienne au Musée de la lessive
Autrefois, faire la lessive était tout un art. Pas question de jeter un tas de linge dans un tambour et d’appuyer sur un bouton. La lessive pouvait prendre toute une journée ! Comment repasser sans fer à repasser ? Comment laver sans savon ? Le Musée de la lessive à Spa vous fait voyager dans le temps. Venez découvrir et explorer 25 petites salles entièrement consacrées aux secrets de la lessive.
3) Chaussures et brosses au musée Éperon d’Or
Il existe de nombreux musées consacrés à la mode, mais certains sont encore plus spécialisés. Le musée Éperon d’Or, à Izegem, est entièrement dédié aux chaussures... et aux brosses. Installé dans un magnifique bâtiment Art déco - une ancienne usine de chaussures - le musée révèle les secrets de cet artisanat. À travers des machines et du cuir de pattes de poulet, vous découvrez comment ces produits ont joué un rôle important lors de la Révolution industrielle dans la ville.
Le musée Éperon d’Or propose également de nombreuses expositions temporaires. Actuellement, plongez dans l’univers des chaussures pour femmes avec l’exposition ‘schoen. passie‘ ou découvrez le design belge contemporain dans ‘C'est de chez nous‘.
Apportez votre soutien au musée Éperon d’Or en planifiant une visite cet automne pour admirer la collection, car il est fort probable que le musée ne soit plus accessible en 2026.
4) Une collection taille maxi à la Maison des Géants !
Les musées mettent également à l’honneur le patrimoine, qui peut prendre différentes formes, y compris celle de géants ! La Maison des Géants, à Ath, a récemment fait l’objet d’une rénovation complète et mérite désormais encore plus le détour.
Grâce à une application mobile, découvrez les secrets de sept géants légendaires. Immergez-vous dans leur univers fascinant et regardez attentivement autour de vous, car le bâtiment lui-même vaut également le coup d’œil : le château Cambier, un hôtel particulier de style Louis XV.
5) Transport sans moteur au Musée du Chariot
Vous connaissez Autoworld à Bruxelles ? Dans la ville boisée d’Essen, il existe également une collection automobile, mais un peu plus spécifique. Le Musée du Chariot, comme son nom l’indique, nous plonge dans l’époque d’avant les moteurs. Une calèche pour transporter la bourgeoisie, un chariot pour les livraisons du boulanger ou même un corbillard : dans ce musée en plein air, plus de 300 véhicules sont exposés.
6) Poissons-clowns à l’Aquarium-Muséum de Liège
À l’Aquarium-Muséum de Liège, les ‘objets’ exposés ont des écailles et des branchies. Dans les espaces bleu azur, pas moins de 150 espèces de poissons provenant des océans, mers, lacs et rivières du monde entier nagent librement. Rencontrez des pieuvres, observez des espèces disparues, démêlez mythes et légendes et devenez un véritable expert du monde sous-marin.
7) Prenez les choses en main au Musée des arts de la Marionnette
Les marionnettes ont également leur place dans un musée. Le Musée des arts de la Marionnette à Tournai abrite des poupées et figurines venues du monde entier. Les marionnettes ne sont pas de simples objets ou jouets : elles incarnent souvent des personnages chargés d’histoires, profondément ancrées dans une société. Elles combinent divertissement, éducation, mythologie et spiritualité et représentent une forme d’art particulière, en constante évolution.
8) Poupées médicales au Musée de la Médecine
À Anderlecht, le Musée de la Médecine vous fait voyager à travers l’histoire médicale au gré de cinq salles thématiques présentant toutes sortes d’objets anciens et d’œuvres d’art. En soi, la médecine n’est pas un sujet très original Ce qui fait la particularité de ce musée, c’est sa collection exceptionnelle de poupées en cire.
Chaque modèle représente une maladie spécifique et il existe même une salle entièrement consacrée aux maladies sexuellement transmissibles… On vous aura prévenus !
Découvrez encore plus de collections insolites avec le pass musées
« Les visites les plus réussies sont souvent celles pour lesquelles on ne sait pas à quoi s’attendre ! » - C’est l’un des aspects les plus appréciés par les détentrices et détenteurs de pass : découvrir de nouveaux lieux qu’ils n’auraient peut-être jamais visités autrement. Vous voulez savoir quelles surprises nos musées vous réservent ? Achetez le pass musées et partez à l’aventure.