8 musées belges au bord de l’eau

Visiter un musée belge avec le glou-glou de l’eau en toile de fond, c’est possible.

10 mai 2019

MAS
© Noortje Palmers

Vous rêvez de l’été, quand il faut si chaud qu’on passe toute la journée près de l’eau, en ne s’adonnant qu’à un petit plongeon rafraîchissant de temps à autre ? Nous aussi, et comme nous sommes également accro à notre pass musées, nous vous avons concocté un programme pour allier ces deux passions. Visiter un musée belge avec le glou-glou de l’eau en toile de fond, c’est possible !

Les musées wallons fêtent en 2019 la Wallonie ‘Terre d’eau’, et les musées des autres régions sont tout aussi bien pourvus de sources aquatiques à proximité. Du white cube aux pieds dans l’eau ? Suivez le guide.

1. Abbaye de Stavelot (Stavelot)

Direction les rives de l’Amblève pour retrouver l’Abbaye de Stavelot, une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique. Les moines venus évangéliser cette région recherchaient non seulement un endroit avec des terres cultivables, mais aussi l’accès à un plan d’eau. Avec son cadre idyllique et son Amblève, Stavelot s’est avéré the place to be. De nos jours, l’Abbaye abrite trois musées, dont un musée consacré au poète Guillaume Apollinaire. Ne négligez pas les environs verdoyants pour autant : au départ de Stavelot, les 12,5 kilomètres de la promenade de la truite vous invitent à longer le cours de l’Amblève. De quoi vous dégourdir les jambes après le tête-à-tête avec Apollinaire !

2. WaterHouse (Chaudfontaine)

Chaudfontaine, à boire… et à visiter. Vous trouverez ici WaterHouse, un musée consacré à l’H2O. Le parcours interactif est idéal pour familiariser les enfants avec les nombreuses vertus de l’eau. Vous pourrez entre autres suivre le parcours d’une goutte d’eau de A à Z. La cerise sur le gâteau ? Le spectacle de fontaines à la fin, pour se croire à Las Vegas le temps de quelques minutes.

3. Texture, musée de la Lys et du lin (Courtrai)

La Lys est parfois appelée la Rivière d’Or, mais elle a aussi déjà semé la pagaille olfactive dans les environs de Courtrai. La région était connue pour son industrie textile, et pendant des siècles, le rouissage du lin se faisait dans l'eau. Conséquence ? De magnifiques tissus mais aussi une odeur pestilentielle. Retrouvez le musée Texture le long de la Lys pour en savoir plus. Promis, de nos jours, nul besoin de se pincer le nez.

4. Musée de la Poterie de Raeren (Raeren)

Le Musée de la Poterie détient une magnifique collection qui retrace 500 ans d'histoire de la céramique rhénane. Le château de Raeren qui l’abrite vaut également le détour, et ce depuis le 14e siècle. L’impressionnante Wasserburg se situe au confluent des rivières Iter et Periol. Vous espérez conquérir la forteresse ? Mieux vaut être prêt à tremper ses pieds…

Gemeinde Raeren
© Gemeinde Raeren

5. GardeRobe MannekenPis (Bruxelles)

D’accord, c’est une drôle forme d’eau, mais stricto sensu Manneken-Pis est bien une source aquatique… du moins la célèbre sculpture bruxelloise à son effigie ! A quelques pas de la fontaine, nous vous fixons rendez-vous pour admirer l’impressionnante garde-robe du bonhomme, riche de pas moins de 150 costumes exceptionnels provenant des quatre coins du monde.

6. Aquarium-Muséum (Liège)

A Liège, l’Aquarium-Muséum longe la Meuse. Prêts à vous immerger dans ce musée qui vous raconte tout de la vie aquatique ? Vous n’y serez pas seuls : 20.000 squelettes d'animaux répondent présent pour vous tenir compagnie. Envie de prolonger votre aventure aquatique liégeoise ? Embarquez dans une navette fluviale à la halte juste à côté de l’Aquarium-Muséum.

Sonia Wanson
© Sonia Wanson

7. MAS (Anvers)

Rien que le nom du MAS ou bien Museum aan de Stroom à Anvers nous donne envie de plonger dans le musée la tête la première. L’Escaut entoure le MAS, qui vous fait découvrir entre autres l’histoire du port d’Anvers. Ne manquez pas la magnifique vue sur la ville, sa rivière et ses docks - rendez-vous au dernier étage !

8. Musée de la fraise (Wépion)

Qui dit Wépion, pense tout de suite à ses fraises délicieuses. Ce musée vous dévoile tous les secrets de ce petit fruit tant prisé, tant sous son aspect gastronomique et historique qu’artistique, folklorique ou commercial. En bord de Meuse, le Musée de la Fraise fait face à l’île de Dave, une des plus grandes îles de Belgique. Riche en faune et en flore, c’est l’endroit parfait pour venir faire une sieste à l’ombre après votre visite, après dégustation de quelques fraises wépionnaises.

156 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

253 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass