Texture © Texture, La ville de Courtrai - © Mathieu Van de Sompel

9 musées de science et de technologie

8 septembre 2022

Par ici les chercheurs, les esprits technologiquement avancés et les fouineurs curieux.

Je ne sais pas de quoi était fait votre enfance, mais nous, nous avons démonté des montres-bracelets, nous avons creusé des trous à ne plus savoir en sortir et nous faisait des potions magiques avec les épices de la cuisine de grand-mère - pardon, grand-mère. Ceux qui se reconnaissent dans ces souvenirs ne doivent pas manquer ces 9 musées belges traitant de la science et de la technologie

1) Texture, musée de la Lys et du lin - Le lin dans toutes ses odeurs (et ses couleurs)

La Lys s'appelle peut-être la "Rivière Dorée", mais l'odeur pénétrante de son eau a également longtemps provoqué des maux de tête aux Courtraisiens. Nécessaire au rouissage du lin qui a fait la prospérité de la région de la Lys, l’activité du lin a simultanément créé une pollution et une puanteur pénétrante. Ce qu’il s’est passé ensuite... vous le découvrirez dans ce fascinant musée sur l’industrie du lin : Texture.

2) La Maison de l’Imprimerie - Pour les typographes et les avides de lettres

L'histoire de l'impression et du papier est au cœur de Thuin. La Maison de l’Imprimerie vous apprend tout sur la technique de l’impression. Émerveillez-vous devant l'impressionnante collection de presses à imprimer, de matrices de timbrage et d'autres objets curieux. Ou mieux encore: mettez-vous vous-même au travail (sous accompagnement) en créant votre propre papier ou en plaçant des lettres.

3) Musée du Genièvre - Pour aussi goûter le musée

Savez-vous pourquoi le genièvre s'appelle ainsi ? Et qui l’a inventé ? Et comment cette boisson forte à base de baies médicinales est devenue l'une de nos boissons nationales préférées ? Au Musée du Genièvre à Hasselt - la ville du genièvre - vous apprendrez tout non seulement sur la distillation, la conservation et la façon de servir le genièvre, mais vous aurez également la possibilité de le goûter. Avec modération, bien entendu… cela va de soi !

Envie d'une excursion ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter plus de 220 musées en Belgique, et ce pendant toute une année.

DÉCOUVREZ LE PASS MUSÉES

4) Arboretum de Kalmthout - Des arbres nains à gogo

Booooonsaaaï ! Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question de se déchaîner, mais bien d’admirer la superbe collection d’arbres nains que vous trouverez à l'Arboretum Kalmthout. En plus des bonsaïs, l'Arboretum est un trésor de plantes remarquables du monde entier. Vous y trouverez des rhododendrons de Chine, des feuilles de mammouth du Brésil, des arbres préhistoriques d'Australie, etc. La collection d'hamamélis - si cela ne suscite pas la curiosité ! - est mondialement connue. Un lieu magique pour se promener. N’oubliez surtout pas de visiter le jardin des papillons.