9 musées de science et de technologie

Par ici les chercheurs, les esprits technologiquement avancés et les fouineurs curieux.

08 octobre 2019

xx
© RV

Je ne sais pas de quoi était fait votre enfance, mais nous, nous avons démonté des montres-bracelets, nous avons creusé des trous à ne plus savoir en sortir et nous avons essayé de déterminer si on pouvait tirer sur les moustaches d’un chat - pardon, petit chat. Ceux qui se reconnaissent dans ces souvenirs ne doivent pas manquer ces 9 musées belges traitant de la science et de la technologie

1) Texture, musée de la Lys et du lin - Le lin dans toutes ses odeurs (et ses couleurs)

La Lys s'appelle peut-être la "Rivière Dorée", mais l'odeur pénétrante de son eau a également longtemps provoqué des maux de tête aux Courtraisiens. Nécessaire au rouissage du lin qui a fait la prospérité de la région de la Lys, l’activité du lin a simultanément créé une pollution et une puanteur pénétrante. Ce qu’il s’est passé ensuite... vous le découvrirez dans ce fascinant musée sur l’industrie du lin : Texture.

2) La Maison de l’Imprimerie - Pour les typographes et les avides de lettres

L'histoire de l'impression et du papier est au cœur de Thuin. La Maison de l’Imprimerie vous apprend tout sur la technique de l’impression. Émerveillez-vous devant l'impressionnante collection de presses à imprimer, de matrices de timbrage et d'autres objets curieux. Ou mieux encore: mettez-vous vous-même au travail (sous accompagnement) en créant votre propre papier ou en plaçant des lettres.

3) Musée du Genièvre - Pour aussi goûter le musée

Savez-vous pourquoi le genièvre s'appelle ainsi ? Et qui l’a inventé ? Et comment cette boisson forte à base de baies médicinales est devenue l'une de nos boissons nationales préférées ? À Hasselt - la ville du genièvre - vous apprendrez tout non seulement sur la distillation, la conservation et la façon de servir le genièvre, mais vous aurez également la possibilité de le goûter. Avec modération, bien entendu… cela va de soi !

Envie d'une excursion ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter plus de 165 musées en Belgique, et ce pendant toute une année.

DÉCOUVREZ LE PASS MUSÉES

4) Arboretum de Kalmthout - Des arbres nains à gogo

Booooonsaaaï ! Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question de se déchaîner, mais bien d’admirer la superbe collection d’arbres nains que vous trouverez à Calmpthout. En plus des bonsaïs, l'Arboretum est un trésor de plantes remarquables du monde entier. Vous y trouverez des rhododendrons de Chine, des feuilles de mammouth du Brésil, des arbres préhistoriques d'Australie, etc. La collection d'hamamélis - si cela ne suscite pas la curiosité ! - est mondialement connue. Un lieu magique pour se promener. N’oubliez surtout pas de visiter le jardin des papillons.

5) Musée de la Médecine - Les maux humains en images

"Un jour, un homme allait chez son médecin..." La blague existe depuis l'Antiquité, et heureusement, l’art noble de la médecine également. À Anderlecht, le Musée de la Médecine de l'ULB retrace l'histoire à travers des instruments médicaux, des objets archéologiques, des peintures et des modèles anatomiques en cire. Fascinant et un peu inquiétant par moments !

6) Musée de la Pharmacie - Le merveilleux parfum de la guérison

Au Musée de la Pharmacie de Maaseik, vous vous aventurez dans une pharmacie qui vous fait remonter le temps. Cette authentique pharmacie du dix-huitième siècle vous enivre grâce aux nombreuses plantes aux senteurs délicieuses (et curatives). De 1704 à 1959, six générations de pharmaciens ont vendu ici des pilules, des pommades et des potions. La vaste collection de pots colorés vaut le détour : certaines pièces uniques datent même d’environ 1550 !

7) Musée de l’Industrie - Germinal à la sauce gantoise et textile

La visite du Musée de l'Industrie de Gand est un passage obligé pour comprendre l'âme de la ville : dans cette ancienne usine de coton, vous apprendrez comment Gand s'est enrichie grâce au travail acharné des nombreux ouvriers de l’industrie textile. Une machine à vapeur colossale attire tous les regards dans ce musée unique en son genre qui retrace l'histoire industrielle mouvementée de Gand de manière contemporaine. Avec un peu d’effort, on peut encore sentir l'huile de machine...

Corlazzzoli