Ces 3 musées namurois sont très appréciés.

Faites étape dans ces perles de culture

15 décembre 2022

Musée Félicien Rops
© Laloux - Musée Félicien Rops

De passage dans la région de Namur ? Sans hésiter, mettez un de ces musées sur votre liste d’activités. Nos détenteurs de pass les ont vraiment appréciés et ce sont les musées les plus visités de la province de Namur. Vivez un excellent moment !

Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.

1) Musée Félicien Rops, Namur

Félicien Rops est surtout réputé pour le pan choquant de son œuvre, à l’iconographie satanique et pornographique. L’artiste était marqué par son époque, définie par la révolution industrielle et caractérisée par de nombreux changements au niveau du mode de vie et des mœurs.

Le musée Félicien Rops détient des tableaux, dessins, gravures et lettres de l’artiste, exposant aussi bien le versant sulfureux de son œuvre que son travail de caricaturiste et sa période réaliste. De quoi se faire une idée précise de la vie et l’œuvre de ce Namurois, qui a marqué l’esthétique de la fin-de-siècle.

2) Le TreM.a ou Musée des Arts anciens

À moins de cinq minutes de la gare de Namur, bienvenue au TreM.a, le Musée des Arts anciens. D’emblée un incontournable car il abrite l’une des sept merveilles de Belgique : le Trésor d’Oignies. Cette éblouissante collection d’art mosan comprend une trentaine de pièces d’orfèvrerie, principalement du XIIIe siècle. Un autre chef-d’œuvre à admirer au TreM.a est le retable de Belvaux, attribué au Maître de Waha. La remarquable conservation de la polychromie d’origine est étonnante. Pour terminer votre visite, laissez-vous emporter par les paysages panoramiques d’Henri Bles – le TreM.a possède la plus grande collection au monde de cet artiste !

3) Le Delta : un joyau au fil de l’eau

Au croisement de la Sambre et de la Meuse, s’élève le bâtiment blanc comme neige du musée Le Delta. Dans ce lieu, découvrez à chaque visite des expositions différentes d’art moderne et contemporain. Ce musée vous donne accès à trois espaces d’exposition entièrement renouvelés tous les quatre mois. Au Delta, vous découvrez des expositions d’art moderne et contemporain différentes à chaque visite. Laissez-vous surprendre par les œuvres d’artistes belges et internationaux, mais surtout par la terrasse super agréable à votre disposition sur le toit !

Curieux(se) de connaître les musées préférés dans d’autres villes ? Retrouvez-les ici.

226 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

259 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital