Les 5 musées préférés des détenteurs de pass à Bruxelles

Ces endroits ont été les plus fréquentés avec le pass musées

15 décembre 2022

Villa Empain
© Villa Empain

Vous avez envie de visiter un musée à Bruxelles, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Dans ce cas, laissez-vous inspirer par nos détenteurs de pass. Ces 5 musées ont été les plus fréquentés de notre capitale.

Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.

1) Bozar à Bruxelles : au sommet depuis des années

Certains musées sont incontournables. Bozar, le Palais des Beaux-Arts situé au cœur de Bruxelles, est l’un de ceux-là. Depuis des années, c’est le musée le plus visité par les détenteurs de nos pass. De Rinus Van de Velde à David Hockney, ce temple de la culture vous propose des œuvres magnifiques. Grâce à des expositions sans cesse renouvelées, il y a toujours des découvertes à y faire. Le contenu comme le bâtiment proprement dit sont des joyaux que nous devons à l’architecte Victor Horta. En bref : ne manquez pas de mettre cette visite à votre agenda !

2) Villa Empain à Bruxelles : un joyau architectural qui fait rêver

En 1930, Louis Empain, alors âgé de 22 ans, s’est lancé dans la construction de cette villa. Michel Polak, architecte très en vue à l’époque, en fit un véritable joyau de l’art déco, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une splendide contribution à notre patrimoine avec sa lumière naturelle magnifiquement intégrée, son granit poli, ses différents types de marbre, son fer forgé, ses mosaïques et sa belle piscine extérieure. Vous pouvez même prendre un verre et vous restaurer dans ce qui était autrefois le salon privé du baron Empain. Pas étonnant que les détenteurs de pass adorent cet endroit.

3) Musée Art et Histoire : un tour du monde au cœur de Bruxelles

Même avant de pénétrer dans ce musée, vous savez que vous ne serez pas déçu. Au cœur du parc du Cinquantenaire, en plein quartier européen, se dresse l’imposant Musée Art et Histoire. Ici, vous voyagez dans le temps et l’espace : des bifaces préhistoriques aux momies égyptiennes, des tapisseries bruxelloises aux bouddhas asiatiques. Le musée propose aussi régulièrement des expositions, ce qui vous permet de découvrir une autre facette de notre globe. Des expos que vous pouvez également visiter gratuitement avec votre pass musées, d’ailleurs.

Instagram @jeantravassos - Musée Art et Histoire
© Instagram @jeantravassos - Musée Art et Histoire

4) WIELS : le royaume de l’art contemporain

Le WIELS, basé à Bruxelles, n’existe que depuis 2007, mais il est devenu en peu de temps l’une des principales institutions d’art contemporain en Europe. Parmi les personnalités qui y ont été invitées figurent Luc Tuymans, Yayoi Kusama et Ana Torfs. Le musée sort également de ses murs, avec un jardin collectif urbain, un encadrement des jeunes et des projets artistiques de quartier.

5) Autoworld Brussels : pour les passionnés de véhicules à quatre roues

Vous n’avez pas encore visité ce musée de l’automobile unique en son genre ? Autoworld Brussels est une attraction incontournable pour les adultes comme pour les enfants. Des voitures anciennes les plus luxueuses aux stars des circuits de course : ici, vous parcourez toute l’histoire de l’automobile. Il y a également des vitrines remplies de miniatures et des voitures ayant appartenu au roi !

Curieux(se) de connaître les musées préférés dans d’autres villes ? Retrouvez-les ici.

226 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

259 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital