
L’art s’invite au kot
Montrez avec subtilité (ou pas) que vous vous y connaissez en art
« Eh, t’as trouvé ça où ? » - Épatez vos colocs avec les meilleurs gadgets de nos boutiques de musées. Le meilleur moyen de montrer que vous vous y connaissez en art. Ou de faire comme si…
Pour décorer les murs
De loin le gadget de musée le plus abordable (et aussi le plus sympa) : les cartes postales ! Disponibles dans toutes les tailles et toutes les couleurs, du classique chef-d’œuvre aux citations humoristiques. Pas besoin d’aller loin pour en trouver : toutes les boutiques des musées en proposent ! Nos préférées ? Les estampes japonaises du Musée Art et Histoire à Bruxelles ou les images nostalgiques du Musée de la Vie wallonne à Liège. Sans oublier le FOMU à Anvers : le paradis des étudiants en photographie... et de tous ceux qui veulent accrocher quelques clichés arty sur la porte des toilettes.

Pour cuisiner pour tout le kot
Rien de plus sympa qu’un petit repas entre colocataires ! Surtout si vous pouvez vous targuer de posséder un tablier de cuisine unique en son genre. Au Musée de l’Industrie de Gand, installé dans une ancienne filature, les tisserands, designers et autres bénévoles de l’atelier textile fabriquent à la main des tabliers comme nulle part ailleurs. Une vraie pièce d’exception !
Achetez également un joli torchon et placez-le bien en vue de vos colocataires. Cela pourrait, qui sait, motiver les plus gourmands à faire la vaisselle.

Pour frimer hors du kot
Même en cours, vous pouvez afficher (subtilement) votre amour pour l’art. Chaque boutique de musée propose de jolis blocs-notes ou marque-pages. Vous pouvez aussi personnaliser vos clés avec un porte-clés arty comme une œuvre du mudel, un bouddha du Musée Royal de Mariemont, ou pour les étudiants anversois, une petite main du MAS.
Parfait pour les trajets matinaux : un thermos Ensor du KMSKA ou un mug à café rechargeable du GUM. Pour peaufiner le look, n’oubliez pas d’épingler un pin Félicien Rops à votre sac à dos. Ah, et si vous n’avez pas (encore) de tote bags, c’est le moment de craquer.

Pour bien démarrer la journée
Un café (ou un thé, au choix) a toujours meilleur goût dans une jolie tasse. À Keramis, à La Louvière, les amateurs de vaisselle seront comblés : tasses à café, bols, vases... Sans doute un peu plus cher qu’Ikea, mais ici, la céramique est conçue pour durer toute une vie.

Pour tenir compagnie les jours de solitude
Vous vous sentez parfois peu seul dans votre kot ? Ramenez de la compagnie avec quelques plantes vertes La boutique du Jardin botanique de Meise propose de magnifiques spécimens : plantes carnivores, sensitives, pierres vivantes... Vous y trouverez aussi de petits cactus (parfaits pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte).

Pour exposer dans votre bibliothèque
Une étagère, même petite, mérite d’accueillir quelques beaux livres — deux, trois... ou dix.. Rangez vos cours aussi loin que possible et libérez de l’espace pour des livres d’art à collectionner, repérés dans les musées. Vous trouverez votre bonheur au WIELS et à BOZAR. Les étudiants de Louvain peuvent se rendre au Barboek in M, au M Leuven (où l’on sert aussi un excellent café !). À ne pas manquer : la collection du Grand-Hornu qui vaut également le détour.


Souvenirs gratuits avec le pass musées
Les détentrices et détenteurs de pass musées bénéficient d’Avantages extra dans nos musées : réductions dans les boutiques, cartes postales gratuites ou autres souvenirs... De quoi vous constituer rapidement une belle collection d’objets à exposer dans votre kot.
Pas encore de pass musées ? Achetez-le en un clin d'œil (et économisez sur les tickets d’entrée pour pouvoir vous faire plaisir dans les boutiques des musées).