FAM © FAM

Les 3 musées préférés des détenteurs de pass en province de Luxembourg

15 décembre 2022

Des visites que vous n’oublierez pas de sitôt.

La richesse de nos musées est un vrai cadeau, mais lesquels visiter ? Vous cherchez un incontournable en province de Luxembourg ? Alors suivez les conseils de nos détenteurs de pass et découvrez les musées les plus visités de la région.

Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.

1) FAM (Marche-en-Famenne)

La région de Marche-En-Famenne est surtout connue pour ses étendues boisées et ses innombrables sentiers de randonnée. Mais sa riche histoire vaut également la peine d’être parcourue. La demeure accueillante et classée du FAM conserve un bel échantillon de ce passé. Un voyage de plus de 7 000 ans à travers les pièces de monnaie, les bijoux et les meubles de style. Dans l’aile contemporaine, allez à la rencontre du talentueux plasticien Remy Van den Abeele, qui touche les cœurs par son approche poétique.

2) Piconrue - Musée de la Grande Ardenne (Bastogne)

Présenter la vie telle qu’elle est dans les Ardennes, c’est la raison d’être de Piconrue - Musée de la Grande Ardenne. Dans la section Les Âges de la Vie, vous remontez le temps et vous retrouvez aux 19e et 20e siècles. Vous accompagnez un Ardennais du berceau à la tombe, en passant par sa fête de mariage et son premier jour d’école. Dans la Maison des Légendes, vous découvrez les histoires passionnantes que l’on racontait autrefois sur les quatre fils Aymon, les nains, les fées et autres loups-garous. N’oubliez pas de consulter l’agenda du musée, car il y a régulièrement de nouvelles expositions.

3) Durbuy History & Art Museum (Durbuy)

Dans la plus petite - mais peut-être aussi la plus belle ? - ville de notre pays, il est possible de faire autre chose que de prendre l’apéritif. Vous pouvez également y visiter un musée ! Et plus particulièrement le Durbuy History & Art Museum, DHAM en abrégé. Le nom dit tout, mais ce musée s’articule autour de deux pôles : l’un vous permet de découvrir Durbuy au fil des siècles passés, l’autre vous plonge dans le monde de l’art moderne et contemporain. Avec des expositions en constante évolution, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir au DHAM. Le musée propose également un audioguide amusant qui vous emmène hors des murs de l’institution, vers 17 sites historiques de la ville.

Curieux(se) de connaître les musées préférés dans d’autres villes ? Retrouvez-les ici.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

314 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées