Les 5 musées préférés des détenteurs de pass à Anvers

Avec ces musées remarquables, vous allez vivre d’excellents moments.

15 décembre 2022

KMSKA
© Fille Roelants & Sanne De Block - KMSKA

Vous êtes à la recherche d’un musée dans la province d’Anvers, mais vous ne savez pas par où commencer ? Les favoris de nos détenteurs de pass constituent une source d’inspiration. Ces 5 musées dans et autour d’Anvers doivent figurer en tête de votre liste d’incontournables.

Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.

1) Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

Enfin ! Nous avons du mal à cacher notre enthousiasme. Après une rénovation d’environ 10 ans, le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers rouvre ses portes. Attendez-vous à des décors somptueux, la plus grande collection Ensor au monde et des chefs-d'œuvre internationaux tels que la Madone de Fouquet. Au programme également : une pièce audio, des ateliers où l’on se met soi-même à l’ouvrage, de la réalité virtuelle et un tout nouveau jardin. On pourrait se promener pendant des heures dans ce musée.

2) FOMU - Musée de la Photographie Anvers

Laissez le Meir d’Anvers derrière vous pour un moment et marchez vers le sud jusqu’au FOMU, l’un des musées de la photographie les plus prestigieux d’Europe. Des talents belges et internationaux sont présentés dans des expositions qui changent régulièrement. Saul Leiter, Bieke Depoorter et même Ai Weiwei ont déjà été exposés là. Croyez-nous, ça vous change des photos de vacances de votre tante.

3) MAS (Anvers)

Un élément indissociable du paysage anversois : l’entrepôt rouge de 10 étages, également connu sous le nom de MAS. Un flot d’histoires vous attend à chaque étage, au sujet d’Anvers, du port et du monde. Surveillez de près l’agenda du musée, car il y a toujours de nouvelles expositions qui plairont même aux plus jeunes visiteurs. Ceux qui monteront jusqu’au somme de l’édifice ne le regretteront pas. La vue panoramique à 360° d’Anvers ne déçoit jamais.

MAS
© MAS

4) L'Arboretum de Kalmthout

Et si ça pouvait être encore plus beau, et que votre musée était aussi une promenade? L'Arboretum de Kalmthout est un espace vert de 12,5 hectares et contient un trésor de plantes remarquables du monde entier. Vous y trouverez des rhododendrons de Chine, des Gunneras du Brésil, des arbres préhistoriques d'Australie... Un endroit magique pour venir profiter de la nature, et n'oubliez surtout pas de visiter le jardin aux papillons.

5) Museum De Reede (Anvers)

Avec des personnalités comme Christopher Plantin et Jan Moretus, l’imprimerie jouit d’une réputation incroyable à Anvers. Exclusivement consacré à l’art graphique, le Musée De Reede est un hymne à cette discipline. Ce musée est consacré à des génies du graphisme, comme Rops, Goya et Munch. Ils prouvent que l’imprimerie est bien plus qu’un moyen de publier des livres. Ce n’est pas pour rien qu’on dit d’elle qu’il s’agit d’un art. 

Curieux(se) de connaître les musées préférés dans d’autres villes ? Retrouvez-les ici.

226 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

259 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital