Unsplash Markus Spiske © Unsplash Markus Spiske

Pourquoi l'art encombré est le meilleur

3 septembre 2020

... en 6 œuvres désordonnées

Votre maison n'est pas toujours bien rangée en ces temps? Pas de problème, avec ces six œuvres d'art, vous apprendrez à apprécier l'encombrement. Et qui ne veut pas y vivre une installation conceptuelle en plein milieu?

1) Le travail à partir du vin

© Arman, Quand le vin est tiré, 1963 Collectie S.M.A.K., Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gent Photo: Dirk Pauwels

Il peut arriver que vous ouvriez une bouteille de vin et que le bouchon et la capsule restent sur la table de la cuisine. Mais appeler immédiatement cela une œuvre d'art? Eh bien, Arman ne le pensait certainement pas. À partir de capsules de bouteilles de vin, il a fait cette œuvre d'art unique avec une palette de couleurs simple que vous pouvez trouver dans le S.M.A.K.

2) Combat céleste

© Bron: collection Musée des Beaux-Arts de Gand - Lukas Arts in Flanders - photo: Hugo Maertens

Bien sûr, nous connaissons l'Entrée du Christ à Bruxelles du peintre Ostendais James Ensor - mais l'homme a créé bien d'autres scènes chaotiques. Tout comme ce combat céleste, dans lequel les démons sont en bagarre générale avec des anges - merveilleux, cet enchevêtrement d'animaux célestes combattants. La gravure est conservée dans le Musée des Beaux-Arts de Gand, mais demeurez un rien plus calme que les créatures célestes lors de votre visite…

3) Mikado XL

© Beam Drop Antwerp, Chris Burden, Collection Stad Antwerpen, Middelheimmuseum. Photo: Michel Wuyts

C'est peut-être la pièce la plus impressionnante de la liste: Beam Drop de Chris Burden au Musée Middelheim. Plus d'une centaine de poutres en acier ont été larguées avec une grue dans un puits de douze par douze mètres de béton liquide. Ces mikados collent au sol? Vos enfants sont tout simplement des artistes de la performance émergents.

4) Un triple ban pour le tricolore désordonné