Semaine des Musées belges

Semaine des Musées belges : 5 conseils

15 mai 2024

Entre set DJ et escape game

Le 18 mai, nous célébrons la Journée Internationale des Musées : la journée que nous préférons dans l’année - et peut-être vous aussi. Nous ne faisons pas seulement la fête ce jour-là, mais aussi pendant toute une semaine. En effet, pendant la Semaine des Musées belges, du 18 au 26 mai, les musées de tout le pays proposent une série d’activités exclusives. Ici, ce sera un set DJ dans une salle monumentale, là un escape game au milieu de métiers à tisser... Découvrez cinq activités à ne pas manquer.

1) Entrez dans la danse à La Fonderie

Saviez-vous que la commune de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles était autrefois surnommée le ‘Manchester belge’ ? De par sa situation stratégique sur le canal, Molenbeek jouissait d’une grande notoriété dans le monde industriel. Plusieurs statues new-yorkaises y ont même été réalisées ! Un passé fascinant que les guides de La Fonderie se feront un plaisir de vous dévoiler. Le dimanche 19 mai, participez à une des visites guidées. Laissez-vous gagner par l’ambiance et venez danser en compagnie de DJ Loumana, de 16 à 20 heures.

Set DJ gratuit pour tous | Visites guidées au prix du ticket d’entrée ou gratuites avec le pass musées

2) Visite de deux maisons hors du commun à Sint-Martens Latem

Alors que le Musée Dhondt-Dhaenens traverse une deuxième phase de rénovation, il vous ouvre les portes de deux maisons uniques le 26 mai : le ‘Woning Van Wassenhove’ et la ‘Wunderkammer’ de Hans op de Beeck. Ce jour-là, un ticket unique vous permet de visiter les deux lieux.

La première habitation est celle du professeur Albert Van Wassenhove, un bâtiment que l’on ne peut pas vraiment qualifier de ‘classique’ : le bois, le béton et le verre y jouent un rôle prépondérant et chaque pièce possède sa propre forme géométrique (avez-vous déjà vu une cuisine en triangle ?). Un peu plus loin se dresse la Wunderkammer, une villa des années 1930 que l’artiste Hans Op de Beeck a transformée en une gigantesque installation immersive.

L’accès aux deux maisons coûte 20 euros | Gratuit avec le pass musées | Réservez votre place à l’avance

woning Van Wassenhove