Semaine des Musées belges

Semaine des Musées belges : 5 conseils

15 mai 2024

Entre set DJ et escape game

Le 18 mai, nous célébrons la Journée Internationale des Musées : la journée que nous préférons dans l’année - et peut-être vous aussi. Nous ne faisons pas seulement la fête ce jour-là, mais aussi pendant toute une semaine. En effet, pendant la Semaine des Musées belges, du 18 au 26 mai, les musées de tout le pays proposent une série d’activités exclusives. Ici, ce sera un set DJ dans une salle monumentale, là un escape game au milieu de métiers à tisser... Découvrez cinq activités à ne pas manquer.

1) Entrez dans la danse à La Fonderie

Saviez-vous que la commune de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles était autrefois surnommée le ‘Manchester belge’ ? De par sa situation stratégique sur le canal, Molenbeek jouissait d’une grande notoriété dans le monde industriel. Plusieurs statues new-yorkaises y ont même été réalisées ! Un passé fascinant que les guides de La Fonderie se feront un plaisir de vous dévoiler. Le dimanche 19 mai, participez à une des visites guidées. Laissez-vous gagner par l’ambiance et venez danser en compagnie de DJ Loumana, de 16 à 20 heures.

Set DJ gratuit pour tous | Visites guidées au prix du ticket d’entrée ou gratuites avec le pass musées

2) Visite de deux maisons hors du commun à Sint-Martens Latem

Alors que le Musée Dhondt-Dhaenens traverse une deuxième phase de rénovation, il vous ouvre les portes de deux maisons uniques le 26 mai : le ‘Woning Van Wassenhove’ et la ‘Wunderkammer’ de Hans op de Beeck. Ce jour-là, un ticket unique vous permet de visiter les deux lieux.

La première habitation est celle du professeur Albert Van Wassenhove, un bâtiment que l’on ne peut pas vraiment qualifier de ‘classique’ : le bois, le béton et le verre y jouent un rôle prépondérant et chaque pièce possède sa propre forme géométrique (avez-vous déjà vu une cuisine en triangle ?). Un peu plus loin se dresse la Wunderkammer, une villa des années 1930 que l’artiste Hans Op de Beeck a transformée en une gigantesque installation immersive.

L’accès aux deux maisons coûte 20 euros | Gratuit avec le pass musées | Réservez votre place à l’avance

woning Van Wassenhove
© woning Van Wassenhove

Entrée pour deux le 18 mai

Le 18 mai, date du début de la Semaine des Musées belges, les détenteurs de pass musées peuvent emmener une personne gratuitement avec eux. Organisez une visite avec votre frère ou votre sœur, votre collègue, vos parents ou cet(te) ami(e) qui déteste les musées et rendez-le(la) aussi passionné(e) que vous.

3) Escapade au Musée de la Rubanerie cominoise

(R)éveillez le détective qui sommeille en vous : le Musée de la Rubanerie cominoise lance un tout nouvel escape game le 18 mai. Soyez parmi les tout premiers à relever le défi, spécialement à l’occasion de la Semaine des Musées Belges, et ce gratuitement ! Composez une équipe, résolvez les énigmes et déchiffrez le code pour récupérer le mystérieux ‘ruban d’or’. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un·e expert·e des machines à tisser. Ce genre de connaissances, vous pourrez les acquérir par la suite, lors d’une visite de la superbe collection du musée.

La participation est gratuite, mais mieux vaut vous inscrire à l’avance à l’un des créneaux horaires.

4) Visite guidée du potager du WIELS

À Bruxelles, le WIELS fête le dernier week-end de l’exposition consacrée à Jef Geys les 18 et 19 mai. L’artiste limbourgeois était aussi un passionné de nature et de jardinage. Le musée vous invite donc à une visite tout à fait originale : le 18 mai, un guide vous emmènera non seulement dans les salles du musée, mais aussi dans le jardin potager communautaire - dont Geys était d’ailleurs l’un des responsables ! Une fois la visite terminée, détendez-vous allégrement avec une collation et une boisson.

14h00 visite guidée en français | 15h00 visite guidée en néerlandais | 10 € ou gratuit avec le pass musées | Réservez votre place à l’avance

5) Un afterwork au Château de Seneffe

Un afterwork ne doit pas toujours se limiter à une chope de bière au café du coin, pas vrai ? Le 24 mai, prenez vos collègues sous le bras et rendez-vous au Domaine du Château de Seneffe pour un jeu d’enquête spécial. L’exubérant (pseudo)conservateur Charles-Édouard de la Sapinière vous entraînera dans les salles du 18e siècle… mais est-il vraiment digne de confiance ? Tentez d’identifier les fake news et laissez-vous séduire par les intérieurs exceptionnels du musée.  

15 € ou gratuit avec le pass musées | Inscrivez-vous à l’avance

Vous en voulez plus ?

À côté de ces cinq activités, des dizaines d’autres méritent d’être inscrites dans votre agenda. Pique-niques, visites des coulisses ou chouettes fêtes : consultez l’offre et passez une semaine inoubliable en notre compagnie.


244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

322 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital