Musées pour familles © museumPASSmusées / Martin Corlazzoli

8 musées pour toute la famille

12 juillet 2024

Dans ces lieux, adultes et enfants sont chez eux

Une aire de jeux bruyante, un spectacle de chansons pour enfants ou une séance de cinéma avec des chips qui croustillent et des odeurs de pop-corn. Il existe d’autres sorties qui font la joie des enfants et qui vont plaire aux adultes : les musées ! Cet été, rendez-vous dans l’un de ces huit endroits magiques qui proposent des parcours ludiques, des histoires savoureuses et de magnifiques collections.

1) En compagnie de Poes et Pierke à la Maison d’Alijn

« C’est vraiment le mixer de grand-mère ? » C’est possible ! La Maison d’Alijn à Gand parle de la vie quotidienne et de son évolution au fil du temps. Pendant que vous vous laissez gagner par la nostalgie, les enfants peuvent s’amuser grâce à de nombreuses activités ludiques. Enfilez des habits du dimanche, feuilletez de vieux albums photo, faites une pause dans le coin bricolage ou lecture, lancez-vous dans une folle danse de l’orange ou prenez-vous en photo dans le Photomatique. Vous pouvez également effectuer une visite audio avec Hendrik et Poes, ou assister à une représentation du théâtre de marionnettes avec Pierke. Pas de doute, ici, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! (Aussi disponible en français)

La Maison d’Alijn dispose aussi d’un panier stimuli rempli d’objets destinés à réduire le stress et à favoriser la sensibilité aux stimuli extérieurs.

2) Journée haute en couleurs à la Fondation Folon

Le Belge Jean Michel Folon voulait devenir architecte, mais il a (heureusement !) laissé parler son cœur et s’est lancé dans le monde de l’art. Aquarelles, sculptures, mosaïques et même vitraux : à la Fondation Folon, vous pouvez contempler son œuvre riche et colorée. Les détectives en herbe peuvent demander à l’accueil le ‘Ludicofolon’, un super livret d’activités (FR/NL), et se faufiler dans le musée comme de vrais enquêteurs. Tous les mercredis après-midi pendant les vacances scolaires, un atelier (FR) ludique est également proposé, auquel adultes et enfants peuvent prendre part. Le parc environnant et la brasserie sympathique complètent le tableau.

Fondation Folon
© Xavier Janssens - Fondation Folon

3) Tapoter sur des tablettes à Plugstreet 14-18

Nous n’avons (heureusement) pas connu la Grande Guerre, mais Plugstreet 14-18 experience à Ploegsteert nous en donne une idée très précise. Salle après salle, vous faites corps avec les soldats de l’époque. De gigantesques tablettes (sur lesquelles vous pouvez tapoter comme vous voulez !) vous donnent une foule d’infos sur la propagande, la vie au front et l’humour au sein des troupes. Vos petits bouts débordent encore d’énergie après tout cela ? Ce ne sont pas les randonnées pédestres et cyclistes qui manquent. Vous pouvez aussi vous enfoncer dans la forêt voisine pour jouer à Cluedo et démasquer l’assassin du colonel Smith.

4) Repérez les tenues les plus originales de la GardeRobeMannekenPis

Vous trouvez que vous avez beaucoup de vêtements ? Attendez de voir ce haut lieu du tourisme bruxellois. Manneken Pis a plus de 1 000 tenues différentes, dont certaines peuvent être admirées au cœur de Bruxelles. GardeRobe MannekenPis propose un parcours spécial pour les enfants (FR/NL/EN), rempli d’anecdotes et de détails rigolos.

Instagram @OpStapMetFenna - Musée PARCUM
© Instagram @OpStapMetFenna - Musée PARCUM

Rendre les musées (encore) plus accueillants pour les familles ? Vous pouvez nous aider.

En tant que détenteur ou détentrice d’un pass, vous pouvez répondre à un petit questionnaire après chaque visite d’un musée. Nous y analysons l’expérience vécue par votre famille. Avez-vous passé un bon moment ou cela aurait-il pu être mieux ? Vos commentaires sont les bienvenus et sont directement transmis au musée concerné. En répondant aux questions, vous pouvez aider les musées à améliorer leur offre (ce qui est intéressant pour vous aussi !) ou simplement leur donner un coup de pouce pour leurs efforts.

Vous possédez un pass mais vous ne recevez pas encore les questionnaires ? Voici comment les activer :

  1. Connectez-vous à ‘Mon pass musées’
  2. Allez dans ‘Mes coordonnées’
  3. Cochez la case ‘Je souhaite participer à de courtes enquêtes au sujet de mes visites au musée’ et enregistrez vos modifications

5) Sculpture et peinture dans les laboratoires du Musée L

Un bouddha à côté d’une statue du Christ, des documents anciens, des calculatrices farfelues et des œuvres de Magritte, Goya et Miro : le Musée L à Louvain-la-Neuve est riche en curiosités et en inventions fascinantes. Vous pouvez aussi vous y retrousser les manches. En effet, dans les trois laboratoires, les enfants peuvent s’adonner à la gravure, à la sculpture et au coloriage. De plus, des journées familiales sont souvent organisées et vous trouverez à l’accueil de chouettes cahiers d’activités et des sacs à dos remplis de missions à accomplir (FR/NL/EN). Vous pariez avec nous que vous n’aurez plus envie de partir ?

Musée L
© A. Delsoir - Musée L

6) ImPRESSionnés par le Musée Plantin-Moretus

Au Musée Plantin-Moretus, nous célébrons l’art de l’imprimerie. Et ce n’est pas tout ! Accomplissez des missions à l’aide d’un cahier d’activités (FR/NL) et devenez aussi doué(e) pour l’imprimerie que Christoffel Plantin lui-même. Ou mettez vos écouteurs et revenez 400 ans en arrière. Grâce à une pièce audio spéciale (FR/NL), les salles prennent vie : on y entend les livres discuter entre eux et révéler les secrets des portraits accrochés au mur. Ensuite, offrez-vous un moment de détente dans le magnifique jardin du musée.

7) Comme une sirène à l’Aquarium-Muséum

À l’Aquarium-Museum de Liège, vous avez l’occasion de voir près de 200 animaux vivants des océans, mers, lacs et rivières du monde entier répartis dans 50 bassins. Et d’innombrables animaux empaillés, dont certains ont disparu depuis longtemps. Il y a même une salle spéciale réservée aux plus petits (0-5 ans) où ils peuvent partir à la recherche des animaux cachés, imiter leur posture, etc. Tout ce qui se trouve dans cette pièce peut être touché et manipulé en toute liberté.

Liberation Garden
© Liberation Garden

8) Jouez le rôle d'un soldat dans Liberation Garden

Saviez-vous que la libération de notre pays pendant la Seconde Guerre mondiale a failli être bloquée  entre les canaux de Bourg-Léopold Liberation Garden raconte cette histoire d’une manière passionnante aux adultes comme aux enfants. Protégez-vous dans un abri, suivez le briefing d’une mission de guerre en regardant un film en 3D ou enfilez des lunettes de réalité virtuelle et envolez-vous à bord d’un Spitfire. Il existe également une visite audio pour les enfants et un parcours de missions pratiques (FR/NL/EN). Astuce : touchez les mains des personnages du musée. Qui sait, ils prendront peut-être vie devant vous…

Plus d’excursions en famille ? Découvrez également ces conseils :

245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

331 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital