© Peiremuzee
9 musées consacrés à un artiste de premier plan
Entrez dans la vie, le travail et l’esprit d’un artiste célèbre
Laissez-vous emporter par l’histoire d’un artiste en particulier, comme dans une bonne biographie ou un magnifique long métrage. Parfois même dans le véritable cadre de vie et de travail du créateur. Quelles sont les vies et œuvres fascinantes que vous ne connaissez pas encore ? Cherchez parmi les musées de cette liste et visitez-les gratuitement avec votre pass musées.
1) Dans les coulisses de la pensée de Rops
L’art au XIXe siècle, ce sont des peintures de paysages et de repas ? Si vous pensez cela, rendez-vous au Musée Félicien Rops à Namur. Laissez-vous surprendre par les œuvres de Félicien Rops, célèbre pour son travail empreint de satanisme et de pornographie. À son époque, la rapide révolution industrielle ébranlait la morale chrétienne. Les tabous stimulaient et inspiraient l’esprit et les entrailles de cet artiste au fort tempérament. Vous serez surpris par les caricatures de ses débuts, et par son évolution vers des peintures et dessins plus diaboliques.
2) Où Gezelle a appris ses premiers mots
À Bruges, vous pouvez visiter la maison natale de Guido Gezelle, ce virtuose de la langue qui adorait la nature, auteur de ‘O krinklende winklende waterding’. Découvrez la vie de l’artiste dans la Gezellehuis, à travers ses manuscrits, photos, livres et objets personnels, réunis sous cinq thèmes (nature, religion, amitié, linguistique et folklore, tradition et renouveau).
3) Brel ne nous quitte pas
La Fondation Brel à Bruxelles souhaite transmettre aux générations futures l’héritage du ‘grand Jacques’. Laissez-vous émouvoir par toute l’histoire de sa vie et les créations musicales qui en ont découlé. Immergez-vous dans l’univers de Jacques Brel, avec des vidéos, photos, manuscrits, témoignages et surtout, beaucoup de musique.
4) Le Borinage éveille l’artiste chez Van Gogh
Vincent Van Gogh est aujourd’hui mondialement connu pour avoir peint ‘Les Tournesols’ et s’être coupé l’oreille. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il a passé un an à Cuesmes, de l’été 1879 à l’automne 1880. Il était alors prédicateur laïc parmi les pauvres mineurs du Borinage, où lui vint l’inspiration de ses premières œuvres. Découvrez les prémices de l’histoire de Van Gogh en visitant La Maison Van Gogh.
5) Peiremuzee: une maison d'artiste cachée au cœur de la ville
Cap sur le bord de mer ! Dans la Judestraat, à Knokke-Heist, une simple plaque signalétique révèle la présence d’un musée : Stichting Luc en Jenny Peire (Fondation Luc et Jenny Peire). Cela ne se voit pas au premier coup d'œil, mais derrière cette façade moderniste se cache une superbe maison d’artiste. C’est là qu’habitaient Luc Peire (1916-1994) et son épouse Jenny. Peire, figure majeure de la peinture géométrique, a créé la plupart de ses œuvres dans ce lieu splendide de la Judestraat. Après sa mort, Mu.ZEE - le Musée Art-sur-Mer - y a ouvert Peiremuzee en hommage à l’artiste. Outre des expositions temporaires consacrées à l’œuvre de Peire, vous pouvez également y visiter l’agréable bungalow du couple.
6) Un voyage de rêve et de poésie avec Folon
L’artiste belge Jean-Michel Folon a commencé comme architecte, puis s’est progressivement tourné vers le dessin, la gravure, la peinture murale, l’aquarelle et la sculpture. (Si vous passez par Knokke, ne manquez pas d’aller voir sur la plage la sculpture ‘La Mer, ce grand sculpteur’. Astuce : uniquement à marée basse). Au musée de la Fondation Folon à La Hulpe, vous découvrirez une collection aux multiples facettes de pas moins de 500 œuvres de sa main, accompagnées par la musique spécialement écrite pour ce lieu par le musicien et compositeur français Michel Colombier.
7) Les indispensables coups de pinceau de Marthe Donas
Connaissez-vous Marthe Donas ? Ou peut-être ses pseudonymes Tour Donas ou Tour d’Onasky ? C'est une artiste belge du début du XXe siècle, qui a surtout peint et dessiné dans les styles abstrait et cubiste. L’histoire de sa vie, ses pensées et sa vision du monde sont à découvrir au Musée Marthe Donas, situé près de son ancienne maison. Admirez la plus grande collection permanente d’une artiste belge, avec une quarantaine de peintures et de dessins réalisés de sa main.
8) Regards sur Ensor dans son intimité
James Ensor vécut dans la Vlaanderenstraat à Ostende jusqu’à sa mort en 1949. Sa (dernière) demeure est un véritable centre d’expérience consacré à sa vie : La Maison de James Ensor. Vous y donnez vie aux tableaux d’Ensor, farfouillez parmi ses objets et ses masques de carnaval, fouinez dans ses lettres et ses photos, jetez un œil dans son salon et son atelier intacts. Complétez votre visite par une promenade Ensor qui vous mène dans des lieux évocateurs de l’artiste.
9) Les archives d’Hergé, bien plus que Tintin
Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve est le plus grand musée du monde consacré à un auteur de BD. Dessins originaux, films, maquettes et objets rares vous feront découvrir l’univers du créateur de Tintin et Milou. Faites connaissance avec le père de la bande dessinée européenne, le ‘maître de la ligne claire’, sous toutes ses facettes : illustrateur, lettreur, scénariste, publicitaire et parfois peintre aussi.
Et aussi ...
- La Maison Rubens à Anvers, où Pierre Paul Rubens en personne a vécu et travaillé. Le musée est actuellement en cours de rénovation, mais vous pouvez déjà visiter la Rubens Experience et le magnifique jardin.
- Le musée FeliXart à Drogenbos, consacré au peintre-fermier Felix De Boeck, dont l’œuvre a évolué des portraits classiques aux créations modernistes.
- Le musée René Magritte à Jette, où Magritte a séjourné de 1930 à 1954, donnant vie à la moitié de ses œuvres.