Palais du Coudenberg © Jasmine Van Hevel - Palais du Coudenberg

8 musées pour les enfants à Bruxelles

1 avril 2022

Des automobiles de collection les plus cool aux héros de bande dessinée célèbres

Vous désirez visiter un musée de la capitale en compagnie de tout-petits, de jeunes enfants ou d’adolescents ? Une excellente idée, car il y a bien plus à faire à Bruxelles que manger des gaufres et escalader l’Atomium. Que vous souhaitiez pénétrer dans un palais souterrain, vous retrouver nez-à-nez avec les Schtroumpfs ou vous balader parmi les étoiles, les musées de Bruxelles ont tout pour vous permettre de passer une journée fantastique.

L’entrée est gratuite pour les enfants dans la plupart des musées, mais avec le pass musées, leurs (grands)-parents peuvent aussi les visiter gratuitement. Le pass musées vous donne accès à plus de 240 musées belges pendant toute une année.

1) Centre Belge de la Bande Dessinée : attention, Gargamel rôde ! (Pour tous les âges)

Petits et grands amateurs de bandes dessinées seront aux anges en visitant le Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles. Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill et bien d’autres héros de BD vous emmènent à l’aventure. La bibliothèque compte quelque 3000 titres dans plus de 36 langues. Petit plus pour les amateurs d’architecture : votre visite se déroule dans un magnifique bâtiment art nouveau qui est l’œuvre de Victor Horta.

© Olivier Conrardy - Centre Belge de la Bande Dessinée

2) Autoworld : comme sur des roulettes (Pour tous les âges)

Vous n’avez pas encore visité ce musée de l’automobile absolument unique ? Autoworld Brussels est un incontournable pour tous les enfants (et adultes). Le thème de l’automobile capture clairement l’imagination , mais en plus, Autoworld se coupe en quatre pour les plus jeunes visiteurs. Au programme : un jeu de piste amusant, la possibilité de prendre place dans une vraie voiture de course et un monde merveilleux rempli de voitures miniatures.

3) La Fonderie : des machines de l’ère pré-ordinateur (À partir de 6 ans)

Saviez-vous que Molenbeek-Saint-Jean, à Bruxelles, s’appelait il y a longtemps le Manchester belge ? La commune était autrefois très industrialisée grâce à la présence du canal. Le musée bruxellois des industries et du travail de Bruxelles – La Fonderie – témoigne encore de ce passé. Comment fabrique-t-on une porte d’entrée ? Qu’est-ce que le code binaire ? Et pourquoi vendait-on du chocolat à la pharmacie ? Grâce à des missions pratiques et une multitude de machines, le musée vous fait remonter dans le temps.

4) Palais du Coudenberg : à la recherche du collier de la Toison d’Or (À partir de 5 ans)

Il y a encore bien d’autres choses qui se cachent dans les souterrains de Bruxelles. Au Palais du Coudenberg, vous pouvez vous promener dans les vestiges du palais de Charles Quint. Les jeunes enfants (5 à 8 ans) peuvent se lancer dans un jeu de piste à la recherche du collier de la Toison d’Or, armés d’un sac à dos rempli de missions passionnantes. Les jeunes ados (10 à 15 ans) peuvent utiliser une application pour découvrir les matériaux et techniques de construction.