8 musées pour les enfants à Bruxelles

Des automobiles de collection les plus cool aux héros de bande dessinée célèbres

1 avril 2022

Palais du Coudenberg
© Jasmine Van Hevel - Palais du Coudenberg

Vous désirez visiter un musée de la capitale en compagnie de tout-petits, de jeunes enfants ou d’adolescents ? Une excellente idée, car il y a bien plus à faire à Bruxelles que manger des gaufres et escalader l’Atomium. Que vous souhaitiez pénétrer dans un palais souterrain, vous retrouver nez-à-nez avec les Schtroumpfs ou vous balader parmi les étoiles, les musées de Bruxelles ont tout pour vous permettre de passer une journée fantastique.

Conseil : l’entrée est gratuite pour les enfants dans la plupart des musées, mais avec le pass musées, leurs (grands)-parents peuvent aussi les visiter gratuitement. Le pass musées vous donne accès à plus de 200 musées belges pendant toute une année.

Génial, je veux un pass musées !

1) Centre Belge de la Bande Dessinée : attention, Gargamel rôde ! (Pour tous les âges)

Petits et grands amateurs de bandes dessinées seront aux anges en visitant le Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles. Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill et bien d’autres héros de BD vous emmènent à l’aventure. La bibliothèque compte quelque 3000 titres dans plus de 36 langues. Petit plus pour les amateurs d’architecture : votre visite se déroule dans un magnifique bâtiment art nouveau qui est l’œuvre de Victor Horta.

Olivier Conrardy - Centre Belge de la Bande Dessinée
© Olivier Conrardy - Centre Belge de la Bande Dessinée

2) Autoworld : comme sur des roulettes (Pour tous les âges)

VVous n’avez pas encore visité ce musée de l’automobile absolument unique ? Autoworld Brussels est un incontournable pour tous les enfants (et adultes). Le thème de l’automobile capture clairement l’imagination , mais en plus, Autoworld se coupe en quatre pour les plus jeunes visiteurs. Au programme : un jeu de piste amusant, la possibilité de prendre place dans une vraie voiture de course et un monde merveilleux rempli de voitures miniatures.

3) Musée des égouts : on se bouche le nez ! (À partir de 6 ans)

Une autre destination de choix pour les petits aventuriers : le Musée des Égouts. Saviez-vous que le réseau d’égouts qui serpente sous la ville de Bruxelles est long de près de 350 kilomètres ? Un guide fascinant vous y emmène et vous raconte, avec force détails pittoresques, comment les égouts ont vu le jour et ce qui s’y passe. Si vous ne vous sentez pas prêts à affronter les égouts et leurs habitants (noirs et bruyants), vous pouvez aussi rester en surface. Dans le musée proprement dit, vous pouvez tout apprendre sur le monde souterrain.

4) Palais du Coudenberg : à la recherche du collier de la Toison d’Or (À partir de 5 ans)

Il y a encore bien d’autres choses qui se cachent dans les souterrains de Bruxelles. Au Palais du Coudenberg, vous pouvez vous promener dans les vestiges du palais de Charles Quint. Les jeunes enfants (5 à 8 ans) peuvent se lancer dans un jeu de piste à la recherche du collier de la Toison d’Or, armés d’un sac à dos rempli de missions passionnantes. Les jeunes ados (10 à 15 ans) peuvent utiliser une application pour découvrir les matériaux et techniques de construction.

Planétarium de Bruxelles
© Planétarium de Bruxelles

5) Planétarium de Bruxelles : la tête dans les étoiles (Pour tous les âges)

Quel jeune n’est pas passionné par les étoiles ? Une visite au Planétarium remporte toujours un joli succès. Grâce à un écran géant à 360°, petits et grands se sentent insignifiants au regard du cosmos. Vous assistez au lancement d’une fusée, regardez la Terre depuis l’espace, visitez une station spatiale internationale et survolez la surface de Mars.

6) GardeRobe Manneken Pis : repérez les tenues les plus cool (Pour tous les âges)

Vous trouvez que vous avez beaucoup de vêtements ? Attendez de voir ce haut lieu du tourisme bruxellois. Manneken Pis a plus de 1 000 tenues différentes, dont certaines peuvent être admirées au cœur de Bruxelles. GardeRobe MannekenPis propose un parcours spécial pour les enfants, rempli d’anecdotes et de détails rigolos.

7) Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire : en avant, marche ! (À partir de 9 ans)

Vos enfants aiment jouer aux petits soldats ? Planifiez une visite du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire à Bruxelles. La collection comprend des armures impressionnantes, des centaines d’uniformes, des médailles d’honneur exceptionnelles et des instruments de musique, des avions et des véhicules blindés rares. Parce que la guerre, c’est au musée que ça se passe.

8) La Fonderie : des machines de l’ère pré-ordinateur (À partir de 6 ans)

Saviez-vous que Molenbeek-Saint-Jean, à Bruxelles, s’appelait il y a longtemps le Manchester belge ? La commune était autrefois très industrialisée grâce à la présence du canal. Le musée bruxellois des industries et du travail de Bruxelles – La Fonderie – témoigne encore de ce passé. Comment fabrique-t-on une porte d’entrée ? Qu’est-ce que le code binaire ? Et pourquoi vendait-on du chocolat à la pharmacie ? Grâce à des missions pratiques et une multitude de machines, le musée vous fait remonter dans le temps.

Dans d’autres villes également, des musées proposent de belles activités pour les enfants. Vous trouverez ici les musées pour les enfants situés dans votre région.

Eric Danhier - Musée des Égouts
© Eric Danhier - Musée des Égouts

Grâce au pass musées, vous pouvez visiter ces musées ainsi que 200 autres gratuitement, pendant tout une année. Pas encore de pass musées ?

Achetez-le facilement en ligne

218 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

294 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital