KMSKA © KMSKA

Affinez votre condition physique dans ces 5 musées

12 janvier 2023

Commencez la nouvelle année du bon pied par une journée de... marches

Ah, la nouvelle année ! Plein de belles idées, de rêves et, surtout, un tas de bonnes résolutions. L’amélioration de votre condition physique figure-t-elle (encore) sur votre liste 2023 ? Prenez votre courage à deux mains et commencez sans attendre. Heureusement, vous n’avez nul besoin de courir un marathon. Il vous suffit de commencer par une visite dans un musée. Un musée ? Oui, car si vous voulez admirer les collections de ces 5 institutions, vous devrez grimper un paquet de marches d’escalier. Bonjour, les muscles des jambes !

1) Le Beffroi de Mons : un panorama à couper le souffle

Si vous voulez entrer d’emblée dans le vif du sujet, Mons vous propose un défi de taille. Au milieu de la ville, le Beffroi vous attend de pied ferme. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO compte 365 marches, mais la vue, à 87 mètres de hauteur, vaut largement le coup d’œil. Le long du parcours, les quatre ‘fenêtres du temps’ – des écrans multimédia innovants – vous renseignent également sur le paysage environnant. Qui sait, la prochaine fois, en vous entraînant un peu, vous pourrez peut-être gravir toutes ces marches en trottinant.

Vous y avez pris goût ? Il y a aussi un Beffroi à Bruges, et il n’a qu’une marche de plus !

2) La Porte de Hal : une grimpette pour débutants

Un Beffroi, c’est un peu trop haut pour vous ? Alors commencez par une tour moins élevée, comme celle de la Porte de Hal à Bruxelles. Ce monument vieux de 600 ans est le dernier vestige de la seconde enceinte de la ville de Bruxelles. Partez à la découverte d’un monde féerique, rempli de références de l’époque des chevaliers et des princesses. Prêt(e)s pour l’ascension ? Après 169 marches, vous atteignez le toit-terrasse d’où vous bénéficiez d’une vue panoramique sur la ville. Qui aurait cru que le fitness pouvait être aussi fun ?

© La Porte de Halle

3) Le KMSKA : stairway to heaven

C’est ainsi qu’on appelle, au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), l’escalier qui monte vers le ciel, allant de la Zaal Licht à la Zaal Kleur, soit de tout en bas à tout en haut. Un joli petit exercice pour les mollets avec pas moins de 103 marches. Heureusement, vous pouvez vous détendre au sommet parmi les œuvres d’art et vous immerger dans le vibrant Grand Soleil d’Otto Piene. N’hésitez pas à faire une pause en cours de route pour prendre une photo, car les escaliers ne sont pas seulement bons pour votre forme physique, ils sont aussi très photogéniques. Alors surtout, ne vous laissez pas tenter par l’ascenseur !

4) Musée de la Tour de l’Yser : cap sur une prestation monumentale

‘Plus jamais la guerre’, tel est le message que l’on retient après une visite au Musée de la Tour de l’Yser à Dixmude. Ici, vous pouvez entendre des récits relatant la confrontation belgo-allemande durant la Première Guerre mondiale, qui résonnent étrangement aujourd’hui. Vous commencez votre visite tout en haut, au 22e étage. Pas besoin de grimper pour y parvenir, l’ascenseur panoramique vous y emmène directement. En revanche, les deux étages vers le toit de la tour, vous devez les gravir vous-même. De là, vous avez une vue imprenable sur les anciens champs de bataille. Ensuite, il vous reste à descendre les 22 étages par les escaliers. Bien sûr, rien ne vous empêche non seulement de les descendre, mais aussi de les remonter de temps en temps.

5) Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire : une terrasse cachée

Peu de gens le savent, mais votre billet d’entrée au Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire vous donne accès aux Arcades situées dans le parc du Cinquantenaire. Après avoir monté de nombreux escaliers – après tout, c’est pour cela que vous êtes venus – vous vous retrouvez juste à côté de l’immense quadrige. Le panorama y est grandiose et si vous regardez bien, vous pourrez probablement apercevoir l’Atomium, la basilique de Koekelberg et la tour de la RTBF. Vous pouvez aussi brûler un sacré paquet de calories dans le musée proprement dit. Car avec pas moins de 40 000 m² d’armures de chevaliers rutilantes, d’avions et de canons, votre podomètre va grimper en flèche.

Avec le pass musées, vous visitez tous ces musées et 220 autres absolument gratuitement. C’est moins cher qu’un abonnement au fitness ! Pas encore de pass musées ? Achetez-le ici.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

307 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées