pass musées en 2024 © Martin Corlazzoli / museumPASSmusées

Un avant-goût de 2024

28 décembre 2023

Au pays des musées, l’année qui arrive promet d’être un grand cru

Les bouchons de champagne sont prêts à sauter : l’année 2024 est toute proche ! Parallèlement à un retour nostalgique sur vos aventures muséales, nous sortons également nos jumelles pour regarder vers l’avenir. Quelles surprises les musées vous réservent-ils cette année ? Y a-t-il des portes qui se rouvrent ?

Une année placée sous le signe d’Ensor

2024 marque le 75e anniversaire de la mort de James Ensor, peintre ostendais célèbre notamment pour ses masques et ses squelettes. En guise d’hommage, plusieurs musées mettent le maître belge sous le feu des projecteurs. Toute une série d’expositions vous permettront de découvrir différentes facettes de l’homme qui se cache derrière ces masques. De ses natures mortes intrigantes à ses personnages atypiques.

James Ensor - rozen
© James Ensor

Le coup d’envoi de l’année Ensor a déjà été donné au Mu.ZEE d’Ostende. L’exposition ‘Rose, Rose, Rose à mes yeux !’ propose un zoom sur les natures mortes d’Ensor et de ses contemporains. Mais les choses iront crescendo à partir de 2024 : au printemps, plusieurs expositions seront inaugurées à la Maison de James Ensor (Ostende), à BOZAR (Bruxelles) et au palais de Charles de Lorraine, en collaboration avec le KBR Museum (Bruxelles). Plus tard dans l’année, le bonheur se poursuivra avec une deuxième exposition à la Maison de James Ensor et une série de manifestations organisées dans quatre musées anversois, à savoir le KMSKA, le Musée Plantin-Moretus, le FOMU et le MoMu.

Bref, préparez votre pass musées ! Et si vous n’en avez pas encore, vous pouvez acheter un pass musées en Édition Limitée au Mu.ZEE, où figure une œuvre emblématique du maître.

KBR museum
© KBR

Le talent des amateurs une nouvelle fois mis à l’honneur lors de L’Expo Nationale

L’année Ensor sera également le thème de l’édition 2024 de L’Expo Nationale ! L’Édition Ensor, un projet initié par le pass musées et la VRT au KBR, démarre le 26 février. Nous recherchons des talents cachés dans le domaine des arts plastiques : de la peinture à la céramique, du dessin aux arts numériques. Les adultes, mais aussi les enfants et les jeunes créatifs sont invités à participer à l’événement. Les gagnants se verront exposés au KBR, le musée de la Bibliothèque royale de Belgique.

Vous vous rappelez de l’édition 2022 ? Cette année-là, plus de 2 500 talents créatifs s’étaient portés candidats et quelque 130 000 fans s’étaient exprimés par le biais d’un vote ! Allez-vous (re)tenter votre chance cette année ? En tout cas, notez la date du 26 février dans votre agenda !

En savoir plus ?

Lisez les détails ici ›

Des expos qui méritent de sortir votre pass musées

Outre leur collection permanente, de nombreux musées proposent des expositions temporaires. En 2024, le choix sera au rendez-vous et nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer les événements suivants : en février, Bozar rendra hommage au surréalisme en Belgique. Le célèbre mouvement d’avant-garde fête ses 100 ans, ce qui implique de belles rétrospectives avec de nombreuses célébrités au programme.

Le CID, Centre d’innovation et de design du Grand-Hornu, proposera en mars Superpower Design, une exposition destinée à susciter une réflexion sur le design et sa relation avec le corps humain. Outre les expositions Ensor, Rebel Garden vaudra également le détour dans trois musées de Bruges. L’art ancien et contemporain se penche sur la relation tumultueuse entre l’homme et la nature : un regard fort sur la crise climatique.

Des portes s’ouvrent (à nouveau)

Quelquefois, les musées s’accordent une pause en vue de se refaire une beauté. Certaines sont courtes et ont pour but de refaire briller les pièces de la collection, d’autres sont nécessaires pour rénover le bâtiment de fond en comble. En 2023, le BPS22 à Charleroi et le Château de Gaasbeek, entre autres, sortiront de leur léthargie. Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée ainsi que le Musée de la Boulangerie ont rouvert leurs portes en décembre, après une courte pause.

Mais où les portes se rouvriront-elles en 2024 ? Du côté du Musée Hof van Busleyden à Malines. Au printemps, vous serez à nouveau les bienvenus pour une exposition consacrée aux Chevaliers de la Toison d’Or, à l’occasion de laquelle le musée lèvera le voile sur un mythe. Il faudra attendre un peu plus longtemps pour que la rénovation de la Maison Rubens soit terminée, mais à l’été 2024, vous pourrez déjà profiter du tout nouveau jardin ! Et qui sait quels lieux nous surprendront encore l’année prochaine.

Musée Hof van Busleyden