l’Amérique à Louvain © The Rolling Dogs - Louvain

Voyagez autour du monde en Belgique : l’Amérique

24 août 2023

Entre bagels, billard et sculptures diaboliques

Vous n'avez pas le temps de visiter des contrées lointaines cet été ? Ou peut-être votre budget est-il serré cette année ? Pas de soucis, les musées ont un plan B pour vous. Voici quatre excursions d'une journée à faire cet été et qui vous emmèneront loin de la Belgique - du moins, en pensées. Faites vos valises et explorez la Belgique comme un·e vrai·e touriste.

Les vacances d’été entrent dans leur phase finale et notre tour du monde aussi. Toutefois, notre périple ne peut se terminer sans une visite au Greatest Country ! Enfilez vos sneakers les plus cool pour une excursion d’une journée à Louvain, alias les États-Unis d’Amérique. Il n’y aura pas seulement des bagels au menu. Ce sera une journée riche en histoire, en art moderne et... en parties de billard.

Bon à savoir : avec le pass musées, vous pouvez effectuer cinq allers-retours en train à moitié prix. En savoir plus ? ›

Le matin : grimper dans un cadeau des Américains

Morning, folks! Espérons que vous avez bien dormi, car votre voyage commence d’emblée par une bonne mise en jambe. Depuis la gare de Louvain, marchez une dizaine de minutes jusqu’à la Ladeuzeplein. Là se dresse un bâtiment dont vous n’auriez jamais pensé qu’il avait un lien avec les Américains : la bibliothèque de l’université. De quoi s’agit-il ? Vous le découvrirez en grimpant dans la tour (7 €). À chaque étage intermédiaire, vous découvrirez une partie de l’histoire. Une histoire peu réjouissante à la base, puisque la belle bibliothèque fut incendiée à pas moins de deux reprises. Une fois lors de chaque guerre mondiale.

Et c’est là qu’interviennent nos amis américains. Après que les troupes allemandes eurent réduit la bibliothèque en cendres en 1914, ce sont les Américains qui organisèrent la collecte de fonds nécessaires à sa reconstruction. C’est surtout Herbert Hoover, président de la Commission for Relief of Belgium, qui déploya des efforts considérables. En guise de remerciement, il se vit attribuer sa propre place à Louvain, à l’angle de la bibliothèque.

Le nouveau bâtiment a été conçu par Whitney Warren. Il s’agit d’une construction néo-Renaissance qui fut réalisée en sept ans. Le carillon comprenait alors 48 cloches, comme le nombre d’États américains à l’époque. Voilà qui est dit.

© la bibliothèque de l’université à Louvain

Un déjeuner un brin décadent à base de crêpes : check !

Après un tel voyage, vous avez bien besoin de reprendre des forces. Heureusement, l’Amérique - euh, Louvain - propose des spécialités consistantes. Allez vous attabler chez Leo Pancakes pour déguster une pile de délicieux American pancakes ou vous régaler d’un bagel richement garni.

Vous préférez avaler un plat des régions du Texas ? Entrez chez The Rolling Dogs et prenez un authentique corndog américain (c’est-à-dire une saucisse de hot-dog entourée de pâte, frite dans un bain d’huile et croustillante). Yum !