l’Amérique à Louvain © The Rolling Dogs - Louvain

Voyagez autour du monde en Belgique : l’Amérique

24 août 2023

Entre bagels, billard et sculptures diaboliques

Vous n'avez pas le temps de visiter des contrées lointaines cet été ? Ou peut-être votre budget est-il serré cette année ? Pas de soucis, les musées ont un plan B pour vous. Voici quatre excursions d'une journée à faire cet été et qui vous emmèneront loin de la Belgique - du moins, en pensées. Faites vos valises et explorez la Belgique comme un·e vrai·e touriste.

Les vacances d’été entrent dans leur phase finale et notre tour du monde aussi. Toutefois, notre périple ne peut se terminer sans une visite au Greatest Country ! Enfilez vos sneakers les plus cool pour une excursion d’une journée à Louvain, alias les États-Unis d’Amérique. Il n’y aura pas seulement des bagels au menu. Ce sera une journée riche en histoire, en art moderne et... en parties de billard.

Bon à savoir : avec le pass musées, vous pouvez effectuer cinq allers-retours en train à moitié prix. En savoir plus ? ›

Le matin : grimper dans un cadeau des Américains

Morning, folks! Espérons que vous avez bien dormi, car votre voyage commence d’emblée par une bonne mise en jambe. Depuis la gare de Louvain, marchez une dizaine de minutes jusqu’à la Ladeuzeplein. Là se dresse un bâtiment dont vous n’auriez jamais pensé qu’il avait un lien avec les Américains : la bibliothèque de l’université. De quoi s’agit-il ? Vous le découvrirez en grimpant dans la tour (7 €). À chaque étage intermédiaire, vous découvrirez une partie de l’histoire. Une histoire peu réjouissante à la base, puisque la belle bibliothèque fut incendiée à pas moins de deux reprises. Une fois lors de chaque guerre mondiale.

Et c’est là qu’interviennent nos amis américains. Après que les troupes allemandes eurent réduit la bibliothèque en cendres en 1914, ce sont les Américains qui organisèrent la collecte de fonds nécessaires à sa reconstruction. C’est surtout Herbert Hoover, président de la Commission for Relief of Belgium, qui déploya des efforts considérables. En guise de remerciement, il se vit attribuer sa propre place à Louvain, à l’angle de la bibliothèque.

Le nouveau bâtiment a été conçu par Whitney Warren. Il s’agit d’une construction néo-Renaissance qui fut réalisée en sept ans. Le carillon comprenait alors 48 cloches, comme le nombre d’États américains à l’époque. Voilà qui est dit.

© la bibliothèque de l’université à Louvain

Un déjeuner un brin décadent à base de crêpes : check !

Après un tel voyage, vous avez bien besoin de reprendre des forces. Heureusement, l’Amérique - euh, Louvain - propose des spécialités consistantes. Allez vous attabler chez Leo Pancakes pour déguster une pile de délicieux American pancakes ou vous régaler d’un bagel richement garni.

Vous préférez avaler un plat des régions du Texas ? Entrez chez The Rolling Dogs et prenez un authentique corndog américain (c’est-à-dire une saucisse de hot-dog entourée de pâte, frite dans un bain d’huile et croustillante). Yum !

© Lien Wevers - M Leuven, expo Humba Bhabha

L’après-midi : sculptures diaboliques au M Leuven

Après une matinée placée sous le signe de l’histoire, l’après-midi nous plonge dans l’Amérique contemporaine. Et c’est là que votre pass musées entre en jeu. Votre déjeuner terminé, rendez-vous au M Leuven pour l’exposition ‘Livin’ Things’ de Huma Bhabha. Huma Bhabha est une femme qui a réussi à concrétiser son rêve américain. D’origine pakistanaise, elle s’est installée aux États-Unis en 1981 pour étudier l’art. Des études qu’elle a menées à bien, puisqu’elle s’est depuis installée à New York et a remporté plusieurs prix.

Heureusement, pas besoin de vous déplacer à New York pour admirer son travail. Certaines de ses sculptures, photos et collages sont actuellement exposés au M Leuven. Laissez-vous surprendre par ses choix de matériaux insolites et ses créatures qui oscillent entre l’humain, l’animal et le surnaturel. Dans des œuvres puissantes et parfois sombres, elle explore des thèmes tels que le colonialisme, la guerre, la migration et les souvenirs.

Astuce pour rester dans l’ambiance new-yorkaise : saviez-vous que Louvain possède également une Statue of Liberty ? D’accord, elle est peut-être un peu plus petite, mais au moins aussi photogénique. Sortez votre appareil photo au niveau de Fons Sapientiae, sur la Rector De Somerplein. On l’appelle aussi Fonske, pour les intimes.

© Fonske

Une bière américaine pour quelqu’un ?

La tentation est grande de boire une Stella à Louvain, mais il existe aussi une autre bière typiquement louvaniste, avec une touche américaine. À la brasserie De Coureur, à Kessel-Lo, on boit des IPA dans un véritable brewpub : une taverne où l’on mange et boit agréablement, et où la bière vient directement de la brasserie maison.

Les fondateurs Bart et Ine ont appris à connaître ce principe pendant les deux années qu’ils ont passées à Chicago. Bart y a effectué un stage dans une microbrasserie biologique et a ramené ses connaissances à Louvain pour y brasser sa propre bière. Le week-end, il est même possible de participer à une visite guidée pour voir le processus de fabrication de ses propres yeux.

Billard et hamburgers en guise de conclusion

Impossible de se rendre en Amérique sans déguster un bon gros hamburger ! Oubliez le McDonalds et filez chez Ellis Burger. Il y a aussi pas mal de plats pour les végétariens et les végétaliens au menu. Et si vous leur demandiez de vous préparer des frites très fines et non cuites ? Histoire de conserver un peu le côté américain de votre journée.

Vous ne voulez pas encore dire adieu à l’Amérique ? Terminez votre soirée par une partie de billard au Downtown Jack, au cœur de Louvain. Il n’y a pas moins de 12 tables de billard que vous pouvez louer individuellement. Curieux de voir si vous arriverez à entrer toutes les boules !

See you later, alligator!

© Downtown Jack, Louvain

Le pass musées vous fait voyager autour du monde cet été, pour seulement 59 €. Vous ne l’avez pas encore ? Achetez-le ici et profitez d'un accès à 230 musées belges pendant toute une année.

Vous préférez une autre destination ? Dans ce cas, partez pour une journée en Chine, imprégnez-vous de la culture italienne à Anvers ou recherchez la chaleur thaïlandaise à La Louvière.

245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

307 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital