Des dieux au Dieu. Aux origines des monothéismes
Tentoonstelling

Van goden tot God

Musée du Malgré-Tout

L'exposition "Des dieux au Dieu" retracera l'histoire de l'émergence des trois grands monothéismes actuels, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, en les remettant dans leur contexte historique mais également archéologique. Nous connaissons surtout des débuts de ces trois religions, ce que nous raconte les textes bibliques ou coraniques. Ces derniers n'évoquent que très peu ce qui précède le début de la croyance en "YHWH/Dieu/Allah". Pour chacune de ces trois religions, nous nous pencherons sur ce que l'archéologie nous révèle : les divinités honorées avant l'adoption du Dieu unique, les cultes pratiqués... Nous verrons également les éléments que la nouvelle croyance a intégrés ou gommés.
La seconde partie de l'exposition adoptera une approche transversale en comparant plusieurs aspects de ces trois monothéismes, étroitement liés entre eux. Nous ferons également quelques focus : pour évoquer le cas particulier de la religion amarnienne mise en place par Akhenaton et pour présenter les autres religions orientales adoptées dans l'Empire romain.
Cette exposition se veut accessible à tous. Des dispositifs pédagogiques seront également prévus pour les enfants afin de les aider à mieux comprendre cette thématique des trois religions qui sont toujours omniprésentes dans le monde aujourd'hui.

€5 Gratis met museumpas

Openingsuren