Musée de l'Industrie © Corlazzzoli

17 musées présentent des machines extraordinaires

12 mars 2021

Pour les curieux qui veulent savoir comment elles fonctionnent.

Comment ça marche ? Je peux l’essayer ? Jeunes et vieux, tout le monde est curieux de nature. Dans les musées, vous découvrez non seulement l’art, mais aussi... le fonctionnement de machines ingénieuses. Rendez-vous avec toutes vos questions dans ces musées des sciences et des technologies.

Les artisans d’antan

Si vous voulez tout savoir sur les métiers séculaires – et les machines utilisées par les fabricants de l’époque – alors ces musées doivent figurer sur votre liste :

●     La draperie a fait la grandeur d’Eupen. Découvrez les métiers à tisser dans leurs moindres détails au Musée de la ville d’Eupen.

●     À Hasselt, vous apprenez comment on fabrique le genièvre au Musée du Genièvre. Depuis plus de 500 ans, les distillateurs manient les ingrédients et les techniques. Et quelle différence y a-t-il entre le genièvre et le gin ?

●     Texture à Courtrai vous introduit dans le monde de la Lys et du lin. Saviez-vous que le dollar américain est constitué à 25 % de lin ?

Presses impressionnantes

L’imprimeur est un artiste. C’est ce dont ces trois musées vous convaincront. Ils vous font découvrir les impressionnantes machines utilisées pour reproduire livres, cartes, affiches, lithos

●     Respirez l’odeur du bois, du cuir et de l’encre dans l’imprimerie et la maison de la famille Plantin-Moretus. En visitant le Musée Plantin-Moretus au cœur d’Anvers, vous vous trouvez tout à coup nez-à-nez avec les plus vieilles presses du monde, âgées de plus de 400 ans.

●     À Thuin, vous pouvez visiter la Maison de l’Imprimerie, un musée dédié aux métiers et aux arts de l’imprimerie et du papier. Découvrez comment le papier est fabriqué, la différence entre la gravure et la lithographie et ce qu’est une ‘fondeuse de caractères’.

●     Situé dans la ville de Turnhout, le Musée National de la Carte à jouer doit également figurer sur cette liste. Vous pouvez y voir d’authentiques presses à imprimer des cartes à jouer. Parfois, ces machines sont remises en marche et leur bruit impressionnant résonne à travers le bâtiment.

Regard sur la révolution industrielle

Au centre de Gand, une ancienne usine de coton accueille le Musée de l’Industrie. On peut encore y sentir l’odeur de l’huile de machine ! Découvrez une gigantesque machine à vapeur, d’anciennes publicités et l’histoire d’un habitant de courée. Plusieurs générations d’entrepreneurs, de commerçants et d’ouvriers vous invitent à plonger au cœur du lien qui unit les hommes aux machines et bouleverse le monde qui nous entoure. Une autre usine exceptionnelle est située à Izegem : l’Éperon d'Or, une fabrique de chaussures et de brosses légendaire. Un savoir-faire unique, qui vaut la peine d’être découvert.

Machines des mines

Votre pass musées en poche, visitez gratuitement deux sites miniers historiques qui sont même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comment était le monde des mineurs, en surface et sous terre ?

●     Le Bois du Cazier (Marcinelle) retrace l’histoire du charbon, de l’acier et du verre. On peut y voir d’énormes machines à vapeur, des dynamos, une lampisterie et même un tramway électrique.

●     À Bois-du-Luc à La Louvière, l’exploitation minière s’est poursuivie jusqu’en 1973. Sur place, vous pouvez y découvrir un authentique village minier : les bâtiments industriels mais aussi l’école, l’hospice, le kiosque, les maisons ouvrières et l’église. Grimpez sur l’un des terrils (aujourd’hui boisés).

Des voitures fascinantes

Ce musée bruxellois va vous transporter. Amenez vos enfants, ils adoreront ce voyage dans l’univers des voitures.

●     Dans le cadre majestueux du Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, Autoworld Brussels retrace l’histoire de l’automobile de 1896 à nos jours au travers de plus de 250 carrosses, voitures et motos. Jetez un coup d’œil aux véhicules de demain et découvrez les collections de véhicules des services publics, de voitures ayant appartenu à la famille royale, de microvoitures et de voitures de sport.

Machines numériques

Fascinés par la technologie numérique ? Au Computer Museum NAM-IP à Namur, vous avez l’occasion unique de vous immerger dans l’histoire des technologies de l’informatique, en commençant par la fin du 19e siècle et la machine à statistiques. Admirez ensuite les premières calculatrices et machines à écrire et rencontrez l’ancêtre de votre ordinateur personnel.

Aussi :

●     Au Musée Mercator à Saint-Nicolas, vous apprenez que les cartes de votre GPS sont basées sur la ‘projection cartographique de Mercator’.

●     Le Mundaneum de Mons vous fait découvrir l’ancêtre des moteurs de recherche : une classification de ‘toutes les connaissances du monde’ au début du 20e siècle.

iMAL à Molenbeek-Saint-Jean est entièrement consacré à l’art numérique : les artistes utilisent des techniques numériques pour représenter leurs idées artistiques.

●     Les images satellites du Planétarium de Bruxelles vont vous époustoufler. (Réouverture le 3 avril).

Votre pass musées vous donne encore accès à d'autres musées dédiés aux sciences et aux technologies. Vous n’avez toujours pas de pass musées pour compléter votre liste ? Commandez-le ici.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

317 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées