4 musées interactifs

Parce que dans un musée, on peut faire plus qu’ouvrir grand les yeux.

17 novembre 2021

Sportimonium
© CS, Sportimonium

Mesurez-vous aux athlètes au Sportimonium

Musée et sport, deux choses irréconciliables ? Absolument pas ! La preuve au Sportimonium à Zemst, qui dispose entre autres d'un laboratoire du sport très complet. Vous pouvez y mesurer vos capacités à celles du snowboarder Seppe Smits, de la sprinteuse Hanne Mariën... Vous en concluez qu'il y a encore de la marge pour améliorer votre condition physique ? Hop, direction le jardin des jeux traditionnels, pour un peu de mouvement en douceur et avec bonne humeur. Vous y redécouvrez de façon ludique le jeu de passe, le jeu de quilles, la bourle (vous connaissez ?) et d’autres précurseurs des sports contemporains. A l’intérieur vous attendent une partie de table à toupie ou de jeu des marteaux. Il ne vous reste plus qu'à gagner la partie !

Jeux éducatifs au Musée de la Forêt et des Eaux

Pourquoi une rivière serpente-t-elle ? Comment les oiseaux retrouvent-ils leur chemin jusqu’à leur nid ? Peut-on connaître l’âge exact d’un tronc d’arbre grâce aux anneaux qu’il présente ? Le Musée de la Forêt et des Eaux 'P. Noé' de Spa répond à toutes vos interrogations. Au gré de superbes décors et de jeux passionnants, vous apprenez à appréhender la beauté et la fragilité de notre nature. Un succès garanti auprès des petits et de tous ceux qui aiment la nature. Ne limitez pas votre visite au seul musée, mais sortez dans la somptueuse zone boisée environnante. Suivez la balade rouge, bleue ou jaune et regardez autour de vous en vous servant de toutes les connaissances que vous avez accumulées.

Musée de la Forêt et des Eaux 'P. Noé'
© Musée de la Forêt et des Eaux 'P. Noé'

Tablettes géantes à Plugstreet 

Nous n’avons (heureusement) pas vécu la Grande Guerre, mais Plugstreet 14-18 experience à Ploegsteert nous y transporte. Salle après salle, vous faites corps avec les soldats de l’époque. Un court-métrage et une carte en relief vous rafraîchissent la mémoire, expliquant la genèse du conflit. Vous vous retrouvez ensuite face à des tablettes géantes traitant de la propagande, la (sur)vie au front, l’humour au sein des troupes et la fraternisation. Vous pouvez même les toucher à votre guise, ce n’est pas cool ça ? Les amateurs de sport trouvent également leur compte à Plugstreet, car il existe de nombreuses randonnées pédestres et cyclistes. Vous pouvez aussi vous essayer au jeu du Cluedo dans la forêt voisine et démasquer l’assassin du colonel Smith.

Plugstreet 14-18 experience
© Plugstreet 14-18 experience

Plongez dans les entrailles de Bruxelles au Musée des Égouts

Le Musée des Égouts à Bruxelles est la destination parfaite pour les aventuriers qui ne redoutent pas les explorations un peu plus obscures. Tous les premiers samedis du mois, vous pouvez suivre une visite guidée à travers les veines souterraines de la capitale. Ne vous effrayez pas à la vue d’un rat qui passerait à l’occasion !

Datant du XVIIe siècle, l'objectif premier de l'installation des égouts était de canaliser l’eau qui s’écoulait des rues. Les eaux très sales de la Senne charriaient d'innombrables déchets et souvent des carcasses d’animaux morts, de quoi donner une odeur pestilentielle à Bruxelles. En 1865, les édiles locaux décidèrent d’enfouir la Senne et d'assainir les égouts. Résultat : la capitale retrouva son odeur délicieuse (ou presque).

Vinciane Godfrind - Musée des Égouts
© Vinciane Godfrind - Musée des Égouts

Envie de vous offrir une sortie sympa ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter plus de 200 musées en Belgique. Pendant toute une année.

>>> Commandez-le ici

212 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

261 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass