
5 œuvres 'Mère et enfant' dans les musées belges
Pour la Fête des mères (et tous les autres jours de l’année), les mamans méritent d’être célébrées de toutes les façons possibles, y compris dans l’art. Voici 5 chefs-d’œuvre des musées belges mettant en scène une mère avec sa progéniture !
George Minne, Mère et enfant, 1935, mudel (Deinze)

Un des sujets favoris de George Minne, le duo mère et enfant est sculpté ici avec une géométrie très expressive. Petit stretching des épaules en berçant bébé ou pose théâtrale ? On vous laisse juger !
Anders Zorn, Avec sa mère, 1895, Musée des Beaux-Arts (Gand)

La première rencontre avec la mer, brrrr ! Heureusement que Maman est là. Anders Zorn est un des grands peintres scandinaves de la fin du 19e siècle, et un des premiers à oser la peinture en plein air.
Gustave Marissiaux, Portrait d'une mère et son enfant, Musée de la Photographie (Charleroi)

Un des tout premiers photographes belges qui immortalise le tout premier moment de la vie : on fond. Encore plus à la vue de l’expression fatiguée, mais rayonnante de la maman.
René de Pauw, Mère et enfant, 1942, Musée Groeninge (Bruges)

Profiter de l’assoupissement de son enfant pour se reposer aussi : been there, done that. René de Pauw dépeint la scène avec une grande tendresse, avec des formes robustes et des tons terreux typiques de l’expressionnisme flamand du 20e siècle.
Sarah Vanagt, Still Holding Still, Argos, centre pour l'art et les médias (Bruxelles)

Dans cet hommage filmé aux portraits de famille très posés des débuts de la photographie, Sarah Vanagt propose un challenge old school à la mère (bien présente derrière les voiles) et son enfant : cap ou pas cap de bouger le moins possible pendant un long moment ?