Holbein © museumPASSmusées

5 œuvres 'Mère et enfant' dans les musées belges

24 avril 2019

Pour célébrer les mamans dans l'art, le 12 mai et tous les autres jours de l'année.

Pour la Fête des mères (et tous les autres jours de l’année), les mamans méritent d’être célébrées de toutes les façons possibles, y compris dans l’art. Voici 5 chefs-d’œuvre des musées belges mettant en scène une mère avec sa progéniture !

George Minne, Mère et enfant, 1935, mudel (Deinze)

© Musée de Deinze et du Pays de la Lys - www.lukasweb.be - Art in Flanders vzw, photo Dominique Provost

Un des sujets favoris de George Minne, le duo mère et enfant est sculpté ici avec une géométrie très expressive. Petit stretching des épaules en berçant bébé ou pose théâtrale ? On vous laisse juger !

Anders Zorn, Avec sa mère, 1895, Musée des Beaux-Arts (Gand)

© Musée des Beaux-Arts de Gand - www.lukasweb.be - Art in Flanders vzw, photo Dominique Provost

La première rencontre avec la mer, brrrr ! Heureusement que Maman est là. Anders Zorn est un des grands peintres scandinaves de la fin du 19e siècle, et un des premiers à oser la peinture en plein air.

Gustave Marissiaux, Portrait d'une mère et son enfant, Musée de la Photographie (Charleroi)