Gand © Hector Martinez by Unsplash

Citytrip à Gand

16 mai 2019

Une journée pour visiter la ville du savoir, de la culture et de musées plutôt surprenants

A Bruxelles, chaque fois que nous voyons un petit groupe de touristes monter dans le train avec un billet pour Bruges, nous tentons le coup à nouveau. Bruges? Wait a moment! Dans notre meilleur japonais, espagnol ou anglais, nous essayons de leur expliquer qu’il faut d’abord descendre un arrêt plus tôt pour ne pas manquer une ville tout aussi magnifique : Gand.

Sous le slogan "Ville du savoir et de la culture", Gand mise énormément sur ses nombreux musées intéressants, à proximité les uns des autres. Muni de votre pass musées, vous pourrez passer gratuitement d’une merveille médiévale à un trésor contemporain. Prêts pour une excursion surprenante à souhait ?

Par où commencer ?

La meilleure façon de démarrer sa journée à Gand en beauté, c’est de flâner dans le centre pittoresque de la ville, couronnée de ses trois tours. Le Beffroi, la cathédrale Saint-Bavon et l'église Saint-Nicolas récemment restaurée ne peuvent échapper à votre attention. Recherchez ensuite le cœur historique, la zone fluviale de la ville : le confluent de l'Escaut et de la Lys où vous pourrez visiter les vestiges de l'abbaye de Saint-Bavon. La présence de l'eau était cruciale pour la création et le développement de la ville, notamment au vu de son intense activité textile, comme vous l’apprendrez un peu plus loin au très intéressant Musée de l’Industrie.

Petits et grands sont les bienvenus

Envie d'emmener vos enfants à Gand ? N’hésitez pas ! Le monde de Kina, un musée interactif très DIY installé sur deux sites (La Maison et Le Jardin), connaît un vif succès. A 10 minutes de là, le STAM dispose également de nombreux atouts tentants afin d’attirer le jeune public. L'attraction principale du musée est une version miniature des trois tours de Gand en blocs Lego ainsi qu’un espace où les jeunes visiteurs peuvent construire leur propre ville avec les célèbres petits rectangles de plastique. Les expositions vous révèlent les dessous de la ville d’antan et d’aujourd’hui. Une visite au STAM est sûrement la meilleure façon d’obtenir un bon aperçu de Gand !