Citytrip à Gand

Une journée pour visiter la ville du savoir, de la culture et de musées plutôt surprenants

16 mai 2019

Gand
© Hector Martinez by Unsplash

A Bruxelles, chaque fois que nous voyons un petit groupe de touristes monter dans le train avec un billet pour Bruges, nous tentons le coup à nouveau. Bruges? Wait a moment! Dans notre meilleur japonais, espagnol ou anglais, nous essayons de leur expliquer qu’il faut d’abord descendre un arrêt plus tôt pour ne pas manquer une ville tout aussi magnifique : Gand.

Sous le slogan "Ville du savoir et de la culture", Gand mise énormément sur ses nombreux musées intéressants, à proximité les uns des autres. Muni de votre pass musées, vous pourrez passer gratuitement d’une merveille médiévale à un trésor contemporain. Prêts pour une excursion surprenante à souhait ?

Par où commencer ?

La meilleure façon de démarrer sa journée à Gand en beauté, c’est de flâner dans le centre pittoresque de la ville, couronnée de ses trois tours. Le Beffroi, la cathédrale Saint-Bavon et l'église Saint-Nicolas récemment restaurée ne peuvent échapper à votre attention. Recherchez ensuite le cœur historique, la zone fluviale de la ville : le confluent de l'Escaut et de la Lys où vous pourrez visiter les vestiges de l'abbaye de Saint-Bavon. La présence de l'eau était cruciale pour la création et le développement de la ville, notamment au vu de son intense activité textile, comme vous l’apprendrez un peu plus loin au très intéressant Musée de l’Industrie.

Petits et grands sont les bienvenus

Envie d'emmener vos enfants à Gand ? N’hésitez pas ! Le monde de Kina, un musée interactif très DIY installé sur deux sites (La Maison et Le Jardin), connaît un vif succès. A 10 minutes de là, le STAM dispose également de nombreux atouts tentants afin d’attirer le jeune public. L'attraction principale du musée est une version miniature des trois tours de Gand en blocs Lego ainsi qu’un espace où les jeunes visiteurs peuvent construire leur propre ville avec les célèbres petits rectangles de plastique. Les expositions vous révèlent les dessous de la ville d’antan et d’aujourd’hui. Une visite au STAM est sûrement la meilleure façon d’obtenir un bon aperçu de Gand !

Le Monde de Kina
© Le Monde de Kina

L’heure de l’apéro

L’icône du folklore gantois est bien sûr Pierke, le joyeux Pierrot qui vous présente encore tous les samedis un spectacle de marionnettes à la Maison d’Alijn, le très sympathique “musée de la vie quotidienne”. Pssst, tout près de la Maison d’Alijn, découvrez également Oudburg, une ruelle pittoresque au cœur culinaire de Gand, le Patershol. Flânez dans les boutiques pas trop bon marché, mais fort tentantes, et après avoir réussi à ne pas trop dépenser, il est temps de se récompenser avec un bon verre. Oudburg regorge de bars à cocktails où vous serez accueillis à bras ouverts. Un endroit idéal pour l’apéro !

La Maison d'Alijn
© La Maison d'Alijn

Un duo de musées

Êtes-vous toujours d’aplomb ? Les amateurs de musique ne peuvent passer à côté du Vooruit, qui est non seulement un lieu enflammant d'art avant-gardiste mais également un agréable café où vous pouvez manger à un prix raisonnable. En amont, lorsque vous sortez de la rue par la gauche, vous retrouvez l’Abbaye Saint-Pierre, qui n'est pas seulement un bâtiment impressionnant mais également un centre d'exposition centré sur la photographie. Passez par la Overpoort,  l’épicentre de la vie estudiantine de la ville, et rejoignez le plus célèbre duo de musées de Gand. Juste en face du ring, le plus ancien musée de Belgique, le Musée des Beaux-Arts de Gand fait face à son pendant contemporain : le S.M.A.K., l’enfant chéri de son célèbre fondateur Jan Hoet.

Et pour terminer...

En soirée, si vous souhaitez pousser une pointe à Bruges en train, rien de plus simple : du S.M.A.K., traversez le parc romantique de la Citadelle connu pour ses étangs, ses grottes et sa roseraie du XIXe siècle. Vous ne serez plus qu’à quelques pas de la Gare Saint-Pierre, caractérisée par ses belles fresques et sa mignonne tourelle.

Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici.

156 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

253 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass