Memorial Museum Passchendaele 1917 © Memorial Museum Passchendaele 1917

Découvrez un musée admirable à deux pas de chez vous

18 mai 2021

Il y a des musées partout, même dans les plus petites villes.

Vous avez envie de visiter un musée ? Que diriez-vous d’aller voir ailleurs que dans les grands centres urbains ? Certes, les musées y sont fantastiques, mais savez-vous que de petites villes recèlent aussi des joyaux cachés ? Nous en avons sélectionné 5, 5 trésors moins connus : vous pariez avec nous qu’il y en a un près de chez vous ?

1. Si vous aimez le Musée Dr. Guislain à Gand, ne manquez pas de visiter également... l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines.

Vous avez un faible pour l'histoire de la médecine ? Alors vous connaissez certainement le célèbre Musée du Dr. Guislain de Gand, qui se dédie à l'histoire de la psychiatrie et à l'art brut. Mais saviez-vous que de l'autre côté de la frontière linguistique, il y a un musée abrité par un magnifique bâtiment - l'un des hôpitaux les plus anciens d'Europe ! - qui raconte une histoire similaire ? L'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines vous présente les maladies du Moyen-Âge puis vous invite à prendre l’air dans son jardin de plantes médicinales. Un cadre magnifique où déambuler pendant des heures, tout en découvrant des siècles de progrès révolutionnaire dans les soins de santé

2. Si le Musée de Reede à Anvers vous plaît, vous serez certainement séduit par… le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière.

Anvers est la ville de l'imprimerie. Avec non seulement le célèbre Musée Plantin-Moretus, mais aussi le magnifique Musée De Reede consacré exclusivement aux « produits » de ce procédé d’impression : l'art graphique. Outre ses expositions temporaires toujours très riches, le musée se concentre sur le travail de trois grands maîtres : Edvard Munch, Francisco Goya et Félicien Rops. Les amateurs d'art graphique apprécieront également La Louvière, où le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée dévoile au public sa collection unique. Dans ce musée, pas moins de 12.000 œuvres témoignent de la richesse de l'imprimerie moderne et contemporaine depuis la seconde moitié du vingtième siècle.

3. Si vous adorez le Musée de la Vie wallonne à Liège, rendez-vous au MOU.

Ceux qui veulent découvrir l'âme et l'histoire de la région peuvent se rendre à Liège, où le Musée de la vie wallonne, situé dans le magnifique monastère des Frères mineurs, vous invite à plonger au cœur de la société wallonne. Vous aimez découvrir les riches histoires et traditions d’une communauté ? Direction le nord du pays pour retrouver la petite ville flamande d'Audenarde, où le MOU - Musée d'Audenarde et des Ardennes flamandes promet une expérience similaire. À travers ses expositions, ce musée rénové de façon moderne vous familiarise avec le riche passé textile et orfèvre de la ville. Ne manquez pas les éblouissantes tapisseries d'Audenarde, la fierté de la région.

4. Ceux qui pensent avoir tout vu avec le Musée royal de l'armée se trompent : jetez un œil au Memorial Museum Passchendaele 1917.

Notre petit pays a subi de nombreuses guerres au cours du siècle dernier, qui ne devraient pas disparaître de notre mémoire afin que les horreurs de cette époque ne se reproduisent plus. C'est dans le cadre verdoyant du parc du Cinquantenaire à Bruxelles que vous découvrirez l'imposant Musée royal de l'armée et d'histoire militaire, qui possède non seulement une collection exceptionnelle de matériel militaire de la Première Guerre mondiale, mais propose également une rétrospective de douze siècles de combat entre les hommes. Trop peu de visiteurs savent qu’il existe également dans le petit Zonnebeke un musée qui raconte spécifiquement l'histoire d'un épisode marquant de la Première Guerre mondiale : le Memorial Museum Passchendaele 1917. Il offre un témoignage saisissant de la dévastatrice Troisième Bataille des Flandres, qui a fait plus d’un demi-million de victimes. Pas encore « saturé » d'histoire de guerre ? Alors il y a aussi le Musée In Flanders Fields à Ypres ou Plugstreet 14-18 experience à Ploegsteert, deux musées qui évoquent également la Première Guerre mondiale.

5. Votre cœur fait vrrrroum ? Alors vous êtes certainement un visiteur régulier d’Autoworld Brussels. Il est temps pour un retour aux origines : connaissez-vous le Karrenmuseum d'Essen ?

À l'origine il y avait... non, pas le moteur à essence, mais la roue. Après une visite à Autoworld Brussels, où vous aurez pu admirer les performances spectaculaires (et tellement esthétiques) de l'animal motorisé, il est bon de revenir à l'essence du transport dans toute sa modestie. Le charmant musée à ciel ouvert d’Essen vous fera découvrir comment fonctionnait le secteur des transports avant l'avènement des moteurs. Vous y verrez des charrettes de boulanger et de crème glacée et découvrirez des attelages élégants, mais aussi des corbillards. Dans cet endroit magnifique, respirez surtout le merveilleux parfum de la forêt - et rendez-vous compte qu’un monde sans moteurs avait aussi ses avantages.

À la recherche d'un beau musée près de chez vous ? Passmusees.be vous permet de faire vos recherches par localisation. Un outil à découvrir dès maintenant pour dénicher les perles muséales qui se cachent sous votre nez...

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

317 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées