Le pass musées en cadeau © Martin Corlazzoli / museumPASSmusées

Ils ont offert le pass musées en cadeau

30 novembre 2023

Un cadeau pour une nouvelle année riche en plaisirs culturels

Décembre : le mois des guirlandes lumineuses, des sapins bariolés, de la dinde appétissante et... des cadeaux ! Offrir quelque chose qui fait réellement plaisir à quelqu’un relève souvent du défi. Mais avez-vous pensé au pass musées ? Renate, Seppe, Liena et Louise y ont songé et vous racontent si ce cadeau a été apprécié.

Renate offre 240 rencards à son compagnon

Renate possède elle-même un pass musées et a décidé d’en offrir un à son amoureux. « Il a été surpris et très heureux de recevoir son propre pass. Il a immédiatement cherché à savoir où il pourrait l’utiliser pour la première fois », raconte Renate. Cela fait maintenant trois ans qu’elle offre le pass, toujours avec autant de succès : « C’est un cadeau qui vous encourage à visiter de nouveaux endroits ensemble. Chaque visite de musée prend un caractère particulier, car vous l’associez toujours au cadeau que vous avez offert. »

Il a été très surpris et très heureux de recevoir son propre pass. Il a immédiatement cherché à savoir où il pourrait l’utiliser pour la première fois

Renate, détentrice de pass
Renate et son familie au KMSKA

Renate et son chéri utilisent surtout leur pass pour sortir ensemble et, dans la mesure du possible, accompagnés de leur (adorable) bambin. « Chaque année, nous planifions les mêmes visites, comme le Z33 à Hasselt, le Musée gallo-romain de Tongres ou La Boverie à Liège », explique-t-elle. « Mais nous aimons aussi partir à la découverte d’expositions temporaires et nous organisons souvent nos voyages en fonction de celles-ci. Ce qui nous plaît, c’est la perspective globale que ceux-ci peuvent prendre : d’abord avec le contenu et l’expérience de l’exposition, mais aussi avec la possibilité de flâner dans la boutique du musée et de savourer un café et une friandise. »

Liena a gâté son grand-père pendant quatre années consécutives

« Mon grand-père fait partie de ces gens qui ont déjà tout ce dont ils ont besoin », explique Liena. « Vous ne lui apporterez pas grand-chose en lui offrant un cadeau matériel. En revanche, il aime l’art et l’histoire. Le pass musées était donc un cadeau tout trouvé, sans compter que c’est l’occasion rêvée de faire quelque chose d’amusant ensemble. »

Voilà pourquoi Liena lui offre le pass chaque année depuis quatre ans. Depuis son lancement, le pass musées a trouvé sa place sous le sapin de Noël et son grand-père l’attend toujours avec impatience : « En offrant un renouvellement chaque année, mon grand-père sait qu’il peut continuer à sortir avec son pass musées sans avoir à se soucier de la date d’expiration. En règle générale, j’y joins également une petite carte avec un musée ou une exposition qu’il aimerait visiter. De cette façon, le cadeau est à chaque fois un peu différent et nous pouvons planifier une sortie immédiatement. »

Le pass musées n’est pas un cadeau ordinaire. Bien plus qu’une simple visite au musée, vous offrez des conversations passionnantes, de nouveaux lieux et artistes à découvrir, et généralement un délicieux lunch.

Liena

« Mon grand-père est un grand admirateur des Maîtres flamands », explique Liena. « La visite du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers était donc incontournable : rien qu’avec l’époustouflante salle Rubens, nous avons été occupés pendant un long moment. Le Musée Red Star Line figure également à notre programme car il relate une période fascinante de l’histoire d’Anvers. 

Envie de faire un(e) heureux(se) avec le pass musées ?

Achetez un bon cadeau pour le pass musées dans l’un des musées participants ou - plus simplement - directement en ligne. Vous le recevrez ainsi immédiatement dans votre boîte mail.


Seppe a offert une Édition Limitée à sa petite amie

« Ma petite amie n’est pas une fan inconditionnelle de musées », explique Seppe. « Mais elle aime les excursions et je savais qu’elle allait certainement l'utiliser pour faire un saut dans un musée en cours de route.. Elle aime découvrir de nouveaux endroits et le pass musées - en particulier comme cadeau – est l’abonnement de choix pour cela. »

Elle m’aime encore plus maintenant !

Seppe

Seppe ne lui a pas offert n’importe quel pass musées, mais bien une Édition Limitée. « J’ai acheté à Bozar une édition spéciale ornée d’une œuvre de Hockney. Il y avait une exposition sur lui à l’époque et, bien sûr, ce fut immédiatement sa première sortie ! », raconte-t-il. « Depuis, elle visite régulièrement des musées à Bruxelles ou bien nous organisons ensemble une escapade dans d’autres régions du pays. Par exemple, nous avons récemment profité de notre pass musées pour nous rendre à Hasselt le temps d’un week-end. »

Vous souhaitez également offrir une édition limitée en cadeau ? Obtenez-en une du phénomène Instagram Jean Jullien dans l’un des musées participants.

Louise voit son père profiter pleinement de son cadeau

« Lorsque j’ai lu l’article consacré au pass musées dans le journal, j’ai tout de suite pensé à mon père », raconte Louise. « Il adore visiter les musées. C’est pour lui un pur moment de détente. Nous savions qu’il serait très heureux de recevoir ce pass et que cela l’inciterait à visiter les musées encore plus régulièrement. C’est aussi beaucoup plus intéressant financièrement que les billets individuels qu’il achète toujours. »

C’est un cadeau très enrichissant et abordable. Il y a tellement de musées et d’expositions différentes qu’il y en a pour tous les goûts.

Louise

Papa Geert visite principalement les musées de Gand, où il peut facilement se rendre à vélo. « Son musée préféré est le MSK de Gand », précise Louise, « mais grâce à son pass musées, il découvre aussi des endroits qu’il n’aurait pas forcément visités auparavant. Nous sommes déjà sortis ensemble au Monde de Kina et au GUM. Une visite qui a beaucoup plu à ses petits-enfants ! »

Louise voulait offrir un renouvellement à son père, mais elle n’en a pas eu le temps. « Mon père a renouvelé lui-même son pass musées l’année dernière. Il avait une longueur d’avance sur nous ! » (rires) « Mais lorsque vous voyez quelqu’un utiliser et apprécier autant son cadeau, vous ne pouvez que le lui offrir à nouveau ! »

Offrez, vous aussi, une année riche en sorties surprenantes à un(e) proche avec le pass musées. Achetez-le en ligne et recevez-le directement dans votre boîte mail.


244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

323 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital