Les plus chouettes cadeaux en direct des boutiques de musées

Faites de la place sous votre sapin, car vous voudrez certainement (vous) les offrir !

2 décembre 2022

Drisse musée de l'Industrie de Gand
© Une drisse du Musée de l’Industrie de Gand

Les menus de fête sont soigneusement rédigés, les boules de Noël sont extraites du grenier et... le stress des cadeaux se fait déjà sentir. Pas d’inquiétude, un arrêt dans une boutique de musée vous permet de trouver rapidement le cadeau idéal. Et il est culturel de surcroît !

1) Une drisse en matériau de récup’

Saviez-vous que les machines du Musée de l’Industrie de Gand fonctionnent toujours ? Vous en trouvez la preuve dans la boutique du musée. Totebags, serviettes de bain, trousses d’écolier… sans oublier une drisse de drapeaux en tissu ! Autant d’objets fabriqués à partir de résidus et qui dureront des années. Pas d’inquiétude, vous pouvez également les laver s’ils tombent accidentellement dans des verres à champagne.

2) Un pass musées (en édition limitée !)

Admirer la Madone de Fouquet au KMSKA, voyager vers des contrées plus chaudes à l’AfricaMuseum ou rêver en plein cœur du Jardin botanique de Meise : le pass musées vous propose plus de 220 excursions étonnantes dans les musées de Belgique. Demandez à l’accueil des musées participants et recevez directement un emballage cadeau !

Rendez votre pass plus unique que jamais : actuellement, vous pouvez aussi vous procurer deux Éditions Limitées !

Vous manquez de temps ? Vous pouvez aussi commander facilement le pass musées en ligne sous la forme d’un bon cadeau. Transformez-le en un paquet unique en suivant nos quatre conseils d’emballage !

à gauche : pass musées en édition limitée de Miró | à droite : pass musées en édition limitée de van der Goes
© à gauche : pass musées en édition limitée de Miró | à droite : pass musées en édition limitée de van der Goes

3) Un agenda Tintin

Un message subtil pour cet ami(e) qui est toujours en retard ou le cadeau de rêve pour le gestionnaire et organisateur de votre groupe d’amis : un agenda ! Au Musée Hergé de Louvain-La-Neuve, il y en a de toutes les sortes sur le thème de Tintin. Conseil : complétez déjà certaines dates avec des excursions sympas à faire ensemble. De cette façon, vous n’offrez pas seulement un cadeau physique, mais aussi du bon temps à partager.

Agenda de Tintin - Musée Hergé
© Agenda de Tintin - Musée Hergé

4) Cartes de vœux du musée BELvue

Il n’y a pas de plus joli cadeau qu’un message de vos proches. À l’occasion des fêtes, écrivez un mot sympa sur une carte et déposez-la dans la boîte aux lettres de son destinataire. Un geste magique pour faire naître, à distance, un sourire sur le visage de quelqu’un ! Vous en avez assez des cartes de vœux classiques ? Au musée BELvue, vous en trouvez avec une touche d’humour et des citations typiquement bruxelloises.

Luc Viatour - Cartes de vœux du musée BELvue
© Luc Viatour - Cartes de vœux du musée BELvue

5) Un jeu de société classique avec une touche d’originalité

Vous connaissez probablement le jeu de l’oie, mais celui du dodo vous évoque-t-il quelque chose ? Le musée Plantin-Moretus d’Anvers a créé sa propre version du jeu classique. Les illustrations sont basées sur des gravures sur bois du musée et le Studio Anorak a proposé un design astucieux. Il s’agit donc non seulement d’un jeu relaxant, mais aussi d’un élément d’exposition à placer en évidence dans le salon.

jeu de société dodo au musée Plantin-Moretus
© jeu de société dodo au musée Plantin-Moretus

6) Une affiche pour aspirer à l’été

D’accord, durant une réunion de famille chaleureuse ou avec un vin chaud au marché de Noël, le mauvais temps n’est pas si terrible. Mais bon... vivement l’été ! Au MIMA - Millennium Iconoclast Museum of Art, vous trouverez le cadeau idéal pour inviter les beaux jours chez vous : un dessin de Laurent Durieux, basé sur une affiche de cinéma. Vous le reconnaissez ?

Laurent Durieux - MIMA
© Laurent Durieux - MIMA

Vous ne trouvez pas votre bonheur ici ? Ne manquez pas de visiter les boutiques de ces musées. Vous ne rentrerez jamais les mains vides !

226 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

259 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital