S.M.A.K. © S.M.A.K.

Quelques incontournables musées gantois

15 décembre 2022

Voici les 4 meilleurs musées de la ville, d’après les détenteurs de pass.

Vous ne savez pas si un musée va vous plaire ? Dans ce cas, laissez-vous guider par nos détenteurs de pass. Ils recommandent ces musées qui sont très populaires à Gand. Vous les connaissez ?

Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.

1) S.M.A.K.

L’art contemporain ne doit pas être forcément incompréhensible – comme le disait Jan Hoet. Le flamboyant conservateur gantois (1936-2014) a donné naissance, au milieu du magnifique parc de la Citadelle de Gand, à un musée où tout le monde est toujours le bienvenu (oui, même vous, les familles avec enfants) et qui suit de près les développements internationaux dans le domaine de l’art contemporain. Un dialogue animé se noue entre les expositions temporaires et la collection permanente : en fonction des expos temporaires, la présentation de la collection est également adaptée. Totalement imprégné par l’art ? Dégustez une boisson dans l’agréable café du S.M.A.K. ou plongez dans le parc pour une promenade vivifiante.

2) Musée des Beaux-Arts de Gand

Traversez la rue juste en face du S.M.A.K. et dirigez vos pas vers le Musée des Beaux-Arts de Gand. Le MSK est le plus ancien musée de Belgique et vous y trouvez des chefs-d’œuvre de l’art européen du Moyen âge à nos jours : des maîtres anciens tels que Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens y côtoient des artistes novateurs tels que James Ensor et Constant Permeke. Ici aussi, les portes sont grandes ouvertes à tous les publics. Si vous empruntez le parcours familial, vous découvrirez le musée avec des yeux différents. Par ailleurs, de nombreuses installations sont prévues pour les personnes à mobilité réduite. Vous avez besoin de vous reposer après avoir admiré tant de siècles de beauté ? Comblez vos papilles à la brasserie Mub’art et continuez à vous régaler.

3) L’Abbaye Saint-Pierre de Gand

Si vous effectuez une recherche sur ce que vous ne pouvez absolument pas louper à Gand, ce bâtiment apparaît sans aucun doute. Et à juste titre. L’Abbaye Saint-Pierre Gand n’est pas seulement un beau décor pour une photo de vacances, c’est aussi un musée où adultes et enfants peuvent se distraire. Un contenu audio passionnant est la marque de fabrique de ce musée. Un audioguide truffé de faits croustillants et d’histoires improbables rend l’expérience des expositions d’autant plus intense.