Une excursion au musée à prolonger au-delà de la visite

Dans ces 6 musées, votre visite s’accompagne d’une autre activité.

05 novembre 2019

Gent / Gand
© Hector Martinez by unsplash

Un musée passionnant, une exposition temporaire à ne pas manquer - il y a suffisamment de raisons pour prendre le train vers une autre ville. Et d’y prolonger son excursion une fois la visite terminée : avec nos suggestions, faites de votre visite de musée une escapade d’une journée.

LIEGE : Musée + sport

La Cité Ardente compte de nombreux musées passionnants. Visitez le Musée de la Vie wallonne pour une immersion dans l’histoire de la région. Vous souhaitez encore plus remonter le temps ? Sous terre, l’Archéoforum vous attend. Une fois votre esprit comblé, prévoyez un petit exercice pour votre corps à la Montagne de Bueren, 374 marches qui relient le centre historique de Liège avec les restes de la citadelle. La vue est à couper le souffle... et vous aurez mérité votre café liégeois !

Petros Aristidou
© Petros Aristidou

GAND : Musée + shopping

Et si vous combiniez une après-midi shopping relaxante à votre moment musée ? Gand est la ville idéale pour combiner les plaisirs. Commencez par la visite de la Maison d’Alijn, un musée très sympa de la vie quotidienne, qui convaincra petits et grands avec sa présentation interactive. Les dernières salles en particulier émerveilleront les enfants, avec leurs jouets des années 1960 à maintenant. Ensuite, direction Oudburg, une ruelle pittoresque jalonnée de petites boutiques où il fait bon chiner.

Ostende : Musée + mer

Le Mu.ZEE ou Musée art-sur-mer - le jeu de mots est un tantinet plus accrocheur en néerlandais qu’en français - vaut le détour, d’autant plus depuis l’ouverture récente de sa nouvelle aile dédiée à deux pointures de l’art belge : James Ensor et Léon Spilliaert. Le bâtiment moderniste invite à une longue déambulation, mais l’attrait de la digue et de la plage est également indéniable. La mer du Nord vous attend - les croquettes de crevettes aussi.

MALINES : Musée + bière

A Malines, le pass musées vous donne rendez-vous avec l’histoire. Le magnifique hôtel particulier Hof van Busleyden vous transporte au début du XVIe siècle, quand la ville rayonnait en tant que capitale des Pays-Bas bourguignons. Pour trinquer à la gloire passée, traversez les ruelles gorgées de charme du Grand Béguinage pour retrouver la brasserie familiale Het Anker, connue pour son Gouden Carolus. Santé !

Hof van Busleyden
© Hof van Busleyden

NAMUR : Musée + goûter

Le centre de Namur regorge de perles : des trésors d’orfèvrerie du TreM.a à l’art sulfureux hébergé par le Musée Félicien Rops, il y a de quoi remplir aisément une belle journée de visite à pied. Mais si vous êtes en voiture, il serait dommage de se priver d’un détour par le charmant Musée de la Fraise à Wépion, le long de la Meuse. En été, vous pouvez goûter les nombreuses variétés du Jardin des Petits fruits… et pssst, quelle que soit la saison, il est possible de déguster un peu de liqueur maison !

Musée de la fraise
© Musée de la fraise

BRUXELLES : Musée + forêt

Vous pensez connaître la capitale sur le bout des doigts ? Si vous vous éloignez du centre, il y a certainement encore des pépites à découvrir… Comme par exemple la Villa Empain - Fondation Boghossian à Ixelles, une magnifique villa Art déco qui présente des expositions d’art. Après votre visite, promenez-vous dans le Bois de la Cambre à quelques minutes de là. C’est un des parcs les plus prisés des Bruxellois, une vraie oasis de calme pour oublier un instant la vie urbaine…

Georgesdekinder.com
© Georgesdekinder.com

167 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

263 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass