
11 expos gratuites à Europalia
Le pass musées vous donne accès à cette biennale exceptionnelle
Tous les deux ans, Europalia pose ses valises en Belgique : ce festival pluridisciplinaire rapproche les peuples et les cultures à travers l’art. La source d’inspiration de l’édition 2025 ? L’Espagne. Cet automne et début 2026, découvrez un programme riche mêlant expositions, concerts, cinéma, danse et littérature.
La bonne nouvelle (une de plus !) ? Les musées partenaires du pass musées participent également à Europalia. Vous pouvez donc visiter ces 11 expositions entièrement gratuitement. Vous n’avez pas encore de pass musées ? Achetez-le ici ›
1) Le baroque revisité à la maison Snijders&Rockox (Anvers)
L’artiste espagnol Santiago Ydáñez (né en 1967) fait revivre le baroque au présent de manière spectaculaire. Dans ‘Ydáñez en Amberes‘ à la maison Snijders&Rockox d’Anvers, il confronte la peinture classique à son style personnel expressif. Coups de pinceau bruts, sculptures déformées et détails amplifiés : son œuvre ne laisse personne indifférent et questionne l’identité, la religion et la mortalité.
Du 17 octobre 2025 au 18 janvier 2025
2) La vida en España authentique à Bozar (Bruxelles)
Luz y sombra. Lumière et ombre. C’est ainsi que l’on peut résumer l’œuvre du peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828). Il s’est fait connaître par ses portraits monumentaux de la haute société et ses scènes traditionnelles de fêtes populaires, mais il a aussi peint des tableaux moins réjouissants. Goya, un réaliste espagnol, utilisait son pinceau pour dénoncer les injustices et les abus de son époque. L’exposition ‘Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol‘, à BOZAR à Bruxelles, réunit des œuvres de Goya provenant du monde entier, en dialogue avec celles d’autres artistes anciens et contemporains.
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026
3) Une métamorphose du design au CID (Grand-Hornu)
Besoin d’un coup de boost ? Plongez dans l’univers coloré et ludique de Patricia Urquiola. Architecte et designer, elle crée des meubles, des carrelages, des lampes et des textiles, en utilisant toujours des matériaux et des textures différents. Dans l’exposition ‘Meta-morphosa‘ au CID - Centre d’innovation et de design, découvrez comment Urquiola façonne un univers joyeux et positif à partir de matériaux, de couleurs et de motifs. L’exposition retrace l’évolution de son travail au cours des cinq dernières années et invite à réfléchir à notre propre rapport au changement.
Du 14 décembre 2025 au 26 avril 2026

4) Entrez dans l’univers de Zulueta à Kunsthal Mechelen
Si vous ne connaissez pas encore Iván Zulueta, rendez-vous à Kunsthal Mechelen. Zulueta (1943-2009) est l’un des artistes les plus visionnaires et influents d’Espagne. Graphiste, photographe, cinéaste et peintre, il a conçu des affiches de cinéma emblématiques pour des réalisateurs comme Pedro Almodóvar. Entre surréalisme et pop art, il crée un univers coloré, et parfois déroutant. Dans le cadre de sa première grande exposition solo hors de Belgique, admirez, outre ses créations, des œuvres de quatre artistes espagnols contemporains. Un voyage visuel dans l’Espagne de l’après-Franco, pleine de liberté créative et de rébellion artistique.
Du 11 octobre 2025 au 4 janvier 2026
5) L’homme face à la machine à iMAL (Bruxelles)
Comment la technologie transforme-t-elle nos vies ? Dans ‘The Automatic Society‘ à iMAL, l’artiste hispano-belge Félix Luque Sánchez explore notre relation complexe avec les robots, l’IA et l’automatisation. Fascinant et inquiétant à la fois, l’univers de l’exposition mêle installations interactives, robotique et art numérique pour réfléchir au rôle croissant des machines dans notre quotidien. Une exposition qui nous renvoie à l’avenir de l’humanité.
Du 5 novembre 2025 au 15 février 2026
6) Parmi les stars espagnoles au MoMu (Anvers)
Munissez-vous de pop-corn, car au Musée de la Mode d’Anvers - MoMu, vous allez plonger dans le cinéma espagnol. RESOLUCIÓN est une installation audiovisuelle qui rassemble des extraits d’une centaine de films et montre comment des actrices mythiques telles que Penélope Cruz, Carmen Maura et Sara Montiel ont contribué à façonner l’image de la femme espagnole. À travers vêtements, gestes et stylisme, découvrez comment le cinéma met en scène les grands choix de vie des femmes. Un bel exemple de la rencontre entre le cinéma et la mode pour raconter une histoire.
Du 12 juillet au 23 novembre 2025

7) Art et pouvoir à Mariemont (Morlanwelz)
Imposant et féerique, le musée en plein air de Mariemont offre un cadre idéal pour remonter le temps jusqu’au 16e siècle. Marie de Hongrie, sœur de l’empereur Charles Quint, gouverne les Pays-Bas et marque alors l’histoire de son empreinte. Plongez dans la vie de cette femme influente à travers l’exposition ‘Marie de Hongrie. Art et Pouvoir à la Renaissance’.
Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
8) Un adieu fleuri au GUM de Gand
Le GUM - Ghent University Museum présente une composition colorée faite de fleurs et de bougies. Ce monument commémoratif s’intitule ‘Altar‘. Conçu à l’origine comme un élément de décor de théâtre, il a été transformé en une installation émouvante sur le thème de l’adieu et du souvenir.
Les 25 et 26 octobre, combinez la découverte de cette œuvre avec une promenade sonore gratuite du cimetière Zuiderbegraafplaats, un lieu historique unique de Gand.
Du 18 au 26 octobre 2025
9) Une bibliothèque de paysages à la Villa Empain (Bruxelles)
L’artiste espagnole Elsa Paricio laisse la nature faire son œuvre. Pendant six ans, elle a placé, dans cinq cents lieux en Espagne, des cylindres de verre remplis d’encre et d’eau. Un an plus tard, elle les a récupérés pour observer comment le temps et les éléments avaient transformé l’encre.
Chaque cylindre raconte ainsi une histoire visuelle unique, reflet du paysage où il a séjourné.Ces cylindres constituent une archive fascinante. En outre, visiter la Villa Empain est toujours une expérience unique en soi.
Du 19 novembre 2025 au 10 mai 2026

10) La puissance de la résistance au S.M.A.K. (Gand)
L’exposition collective ‘Resistance. The Power of the Image‘ au S.M.A.K. de Gand explore le rôle des images dans la lutte pour la démocratie. Des artistes espagnols utilisent l’art comme moyen de résistance, déjà depuis la guerre civile espagnole, comme en témoigne notamment ‘Guernica’ de Picasso.
L’exposition se concentre sur deux moments clés : la résistance contre la dictature de Franco dans les années 70 et la vague de protestations des Indignados au cours de la dernière décennie. Gand, ville rebelle par excellence, était toute désignée pour accueillir cette expo.
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026
11) L’espace vide n’existe pas au MACS (Grand-Hornu)
‘The White Cube is Never Empty‘ au MACS - Musée des Arts Contemporains est la première exposition solo de l’artiste Cristina Garrido en Belgique. Elle explore l’influence de la technologie et des réseaux sociaux sur l’art. Sa nouvelle installation, parfaitement intégrée à l’architecture du musée, crée des illusions optiques et fait renaître les ‘fantômes’ des œuvres passées, questionnant le rôle des musées dans l’histoire de l’art.
Du 14 décembre 2025 au 10 mai 2026

Envie de visiter Europalia à un tarif avantageux ?
Économisez sur l’achat de billets individuels et optez pour le pass musées. Ce sésame vous permettra de visiter non seulement les expositions d’Europalia, mais aussi des centaines d’autres dans tout le pays. Pendant une année entière ! À l’occasion d’Europalia, nous lançons une Édition Limitée du pass musées avec une œuvre de Francisco Bayeu.